Selon une étude de l'OMS, la ville d'Angers est également la moins polluée de France. Si vous désirez vous installer à Anger, consultez https://www.bien-dans-ma-ville.fr/ pour plus d'informations.
En résumé Valjouffrey est désignée « pire ville où vivre » en France pour son isolement et services limités.
En novembre dernier, Lyon a été sacrée ville la plus malpolie de France au regard d'une étude menée par l'application Preply.
Quelle est la ville la plus polluée de France en 2025 ? Saint-Denis en Seine-Saint-Denis est la ville la plus polluée de France selon le classement IQAir.
1 - Saint-Etienne : l'ancienne cité industrielle et minière
Nichée au cœur du département de La Loire, cette cité autrefois prospère était le poumon économique du pays, où les usines et les mines faisaient travailler de milliers de personnes.
La commune de Biganos, nichée sur le Bassin d'Arcachon en Gironde, est depuis plusieurs années l'objet d'un titre informel : celui d'être qualifiée par certains visiteurs et habitants comme la ville la plus malodorante de France.
En 2016, la région la plus « pauvre » de France métropolitaine hors Île-de-France, les Hauts-de-France , avait un PIB par habitant qui représentait les quatre cinquièmes de celui de la région la plus riche, Auvergne-Rhône-Alpes.
Si les cinq villes les plus impolies de France sont Lyon avec une note d'impolitesse de 9,41 sur 10, Marseille (9,26), Nice (9,08), Paris (9) et Lille (8,25), les plus agréables sont donc Toulouse, Strasbourg (7,17) et Rennes (7,22).
Marseille et Aix-en-Provence sont les deux villes françaises les moins pluvieuses. En janvier, février et mars, on compte environ neuf jours de pluie par mois.
Les 4 villes de France où la pollution est très faible
Le rapport indique que sept pays respectent les critères de recommandations de l'OMS en matière de pollution. Ces pays sont : l'Australie, l'Estonie, Grenade, l'Islande, Maurice, la Finlande et la Nouvelle-Zélande.
Le village de Montcuq, dans le Lot
Simple et efficace, avec une prononciation qui ne laisse pas trop de place au doute ! Montcuq est un joli village du département du Lot, en Occitanie, situé à 2 heures de bus de Toulouse. Les groupes de jeunes aiment se prendre en photo devant le panneau, à l'entrée du village.
Marseille, France - Indice de criminalité : 65,3
Marseille, la plus ancienne ville de France, a été fondée par des colons grecs il y a plus de 2 600 ans. Port majeur de la Méditerranée, elle abrite le Conseil mondial de l’eau. Derrière son charme historique, Marseille est confrontée à un taux de criminalité élevé, notamment aux crimes violents et aux violences liées aux gangs.
Des villes comme Nice ou Strasbourg offrent également un cadre de vie agréable, bien que leur position puisse varier dans différents classements.
Cette puissance économique se traduit par la prospérité : Paris possède le PIB par habitant le plus élevé de France et se classe troisième parmi toutes les régions de l’UE. Paris abrite une richesse privée extraordinaire.
Accueil Économie. Le produit intérieur brut (PIB) est très concentré sur quelques régions : en 2023, l'Île-de-France représente 30 % du PIB national, Auvergne-Rhône-Alpes 12 % et cinq autres régions – Nouvelle Aquitaine, Occitanie, Provence-Alpes-Côte d'Azur (PACA), Hauts-de-France et Grand Est – autour de 7 %.
Marseille figure en tête des villes les plus criminelles de France. La ville, avec sa grande population et ses quartiers sensibles, connaît des taux élevés de délinquance, notamment des vols, des agressions et des crimes liés aux stupéfiants.
S'il est une ville qui jouit d'une réputation d'hospitalité indéfectible, c'est bien Montpellier . Cette ville jeune et ensoleillée d'Occitanie allie charme méditerranéen et esprit novateur. Abritant trois universités, Montpellier dégage une énergie communicative – mais ne vous y trompez pas.
1. Memphis . Memphis affiche l'un des taux de criminalité les plus élevés du pays, avec 2 437 infractions pour 100 000 habitants, les agressions étant le délit le plus fréquent. La ville a pris des mesures pour lutter contre ces problèmes grâce à un dispositif policier ciblé et à des initiatives de participation citoyenne.
En 2020 en effet, Alès, la capitale des Cévennes, a reçu le trophée de la laideur pour une lisière de rocade chargée de publicités. Depuis, la zone a été transformée, comme le montre notre reportage.
San Pedro Sula (Honduras)
San Pedro Sula, la deuxième ville du Honduras, compte quelque 700 000 habitants seulement et un sidérant taux annuel de 159 homicides pour 100 000 personnes, ce qui en fait une candidate sérieuse au titre de «ville la plus violente au monde».