Son nom a été emprunté en 1485 à l'italien zero, contraction de zefiro, issu du latin médiéval zephirum, qui représente une transcription de l'arabe ṣĭfr (صفر), le vide (qui en français a également donné chiffre). Le zéro est noté sous forme d'une figure fermée simple : 0.
En 628, dans un traité d'astronomie appelé le Brahma Sphuta Siddhanta, Brahmagupta (598 ; 660) définira le zéro comme la soustraction d'un nombre par lui-même (a - a = 0).
Les anglophones ont tendance à raccourcir les mots longs. Une des méthodes utilisées est l'écrêtage. Dans le cas du mot « zéro », le son initial des lettres « zer » est tronqué, ne conservant que le son final de la lettre « o ». Ceci permet de gagner du temps ou de maintenir le rythme .
Selon du Sautoy, l'astronome et mathématicien de l'Antiquité Brahmagupta est le premier à avoir employé le zéro. « Le texte de Brahmagupta intitulé Brahmasphutasiddhanta et écrit en 628 après J. -C.
Le mot zéro est un emprunt à l'italien. Il remplaça cifre en ancien français, inspiré de l'arabe sifr (« vide, zéro »). Cifre, qui signifiait « zéro » au départ, prit le sens de « chiffre », mot utilisé de nos jours. L'emploi de zéro a été attesté en 1491 dans un traité sur l'arithmétique publié à Florence.
Le mot anglais « zero » vient du mot arabe « sifr » . C'est la même racine arabe qui donne le mot « chiffre », qui peut désigner quelque chose qui a été fait en secret.
Zéro est un symbole numéral dont la valeur est nulle. Il est à la fois vide et néant. Au figuré, il donne l'idée d'une chose ou personne sans valeur, incapable. Dans cette expression, il signifie donc commencer quelque chose sans rien, sans aucun adjuvant.
Les chiffres arabes sont dix symboles (0, 1, 2, 3, 4, 5, 6, 7, 8 et 9) utilisés pour écrire les nombres. Le terme désigne souvent aussi une notation positionnelle à base décimale, notamment par opposition aux chiffres romains.
Des milliers d'années s'écoulent et un jour l'astronome indien Brahmagupta a l'idée d'inventer un drôle de chiffre qui représente le vide, l'absence, le rien… Le O ou zéro est né. C'était il y a seulement 1 400 ans! Brahmagupta en donne cette définition: zéro est le résultat de la soustraction d'un nombre par lui même.
Zéro, employé comme nom
Le nom zéro prend un s au pluriel, contrairement aux autres numéraux cardinaux.
Le zero a été inventé par les mathématiciens arabes pour developper les calculs en décimales. D'ailleurs en français in dit chiffres pour dires 1, 2, 3, … Et cela vient de l'arabe qui signifie zero. Chiffre c'est le mot صفر en arabe c'est à dire 0.
Le zéro est noté sous forme d'une figure fermée simple : 0.
Indivisibilité du zéro : Le chiffre zéro représente l'absence de quantité. Il n'a pas d'inverse multiplicatif, c'est-à-dire qu'il n'existe pas de nombre qui, multiplié par zéro, donne 1 ou tout autre nombre différent de zéro. Cela empêche toute opération de division par zéro.
Les chiffres (0, 1, 2, 3, 4, 5, 6, 7, 8, 9) et le système décimal (selon leur place dans un nombre, ces chiffres sont des unités, des dizaines, des centaines…) ont été inventés par les Indiens. Au 9e siècle, les Arabes trouvent que ces chiffres facilitent beaucoup les calculs et ils les diffusent dans le monde entier.
Oui, la racine carrée de zéro est zéro. (C'est au-delà du niveau lycée, mais il est possible d'étendre les nombres réels en ajoutant un nombre supplémentaire dont le carré est zéro mais n'est pas zéro lui-même - cela donne naissance aux nombres duaux , qui ont des propriétés intéressantes.)
Le zéro a été inventé aux alentours du 5e siècle, en Inde. On attribue sa première définition à Brahmagupta, qui vécut, lui, deux siècles plus tard. Brahmagupta est astronome et poète. Dans son observatoire, l'œil collé contre le ciel, il fait des mathématiques - en chanson !
Inde : Le zéro en tant que chiffre distinct a été pleinement développé en Inde. Les mathématiciens indiens, comme Brahmagupta au 7ème siècle, ont non seulement utilisé le zéro comme un chiffre, mais ont également formulé des règles pour les opérations avec zéro.
Le chiffre le plus petit au monde… est aussi l'un des plus puissants. Ce n'est pas 1, Ce n'est pas -1 C'est 0. Sans ce petit symbole venu d'Inde, notre monde numérique n'existerait tout simplement pas. Pas de calculs modernes, pas de binaire, pas d'IA, pas de code.
Le zéro barré ou le zéro pointé sont des conventions typographiques utilisées pour différencier le chiffre 0 qu'il représente de la lettre O, dont l'apparence est proche. Ce zéro représenté 0̸ est donc marqué d'une barre diagonale ou d'un point.
Les Romains n'utilisent pas de symbole pour représenter le zéro. Selon eux, cela représente le vide. L'écriture des chiffres se faisait à l'origine à l'aide d'entailles ou d'encoches sur des baguettes. Cela explique leur forme assez simpliste qu'on arrive encore à reproduire aujourd'hui.
Les chiffres que nous utilisons ne sont pas arabes. Le vrai, ce serait de dire que nous avons un système de numération indo-arabe. Ils nous viennent d'Inde, et ils ont été transmis à l'Europe, à nos ancêtres, par l'intermédiaire de la langue arabe.
En résumé : le chiffre 0 n’est pas dans la Bible parce que personne n’a pensé à le considérer comme un chiffre avant longtemps après sa rédaction.
0 (zéro) est un nombre représentant une quantité vide . Ajouter (ou soustraire) 0 à un nombre ne modifie pas ce nombre ; en termes mathématiques, 0 est l’élément neutre de l’addition pour les entiers, les nombres rationnels, les nombres réels et les nombres complexes, ainsi que pour d’autres structures algébriques.
En numérologie, le chiffre neuf est le plus puissant. Il est le plus grand sur une échelle de un à neuf, et sa symbolique est forte. C'est le nombre des personnes accomplies, empathiques et charismatiques à la fois.