Quelle est la variable d'un graphique ?

Interrogée par: Virginie du Royer  |  Dernière mise à jour: 18. November 2023
Notation: 4.5 sur 5 (14 évaluations)

« Variable numérique qui prend uniquement un nombre limité de valeurs réelles (ex. : X peut seulement être égal à 1, 3, 5 et 1000) » (StatCan). Cette variable est représentée sous forme d'un graphique en bâtons. La hauteur des bâtons est proportionnelle à la quantité représentée.

Comment représenter une variable ?

Le plan cartésien. Le plan cartésien permet de représenter graphiquement le comportement d'une variable par rapport à une autre. La variable indépendante est associée à l'axe des abscisses (l'axe des x ). La variable dépendante est associée à l'axe des ordonnées (l'axe des y ).

Quels sont les éléments d'un graphique ?

Identifier les éléments d'un graphique
  • Titre du graphique.
  • Zone de traçage.
  • Légende.
  • Titres des axes.
  • Étiquettes des axes.
  • Graduations.
  • Quadrillages.

Quel graphique pour variable quantitative ?

VA discrète (quantitative discontinue) Ce type de variable est associée généralement à un diagramme en bâtons où l'axe horizontal des abscisses porte les valeurs prises par la VA (xi) tandis que l'axe vertical des ordonnées porte l'effectif absolu (ni) observé.

Quelle est la représentation graphique d'une variable qualitative ?

La représentation graphique de la distribution des probabilités d'une variable qualitative fait appel à 2 types de graphique communément désigné sous les termes : diagramme en bâton et le diagramme circulaire.

✅ Les représentations graphiques 📈 📉 📊 selon les types de caractères (variables) statistiques

Trouvé 29 questions connexes

Comment savoir si une variable est quantitative ou qualitative ?

On différencie deux types de variables :
  1. les variables quantitatives : il s'agit de valeurs numériques, on les appelles aussi continues,
  2. les variables qualitatives : il s'agit de variables dont le nombre de valeurs possibles est limité. Ces valeurs sont appelées modalités.

Comment savoir si une variable est quantitative ou qualitative R ?

Deux grands types sont distingués : les variables quantitatives, sur lesquelles des résumés numériques peuvent être calculés (âge pour des individus, population pour des communes) ; les variables qualitatives, qui regroupent les individus dans un nombre fini de modalités (sexe pour des individus, département d' ...

Quelles sont les variables qualitatives ?

Une variable catégorique (aussi appelée variable qualitative) réfère à une caractéristique qui n'est pas quantifiable. Une variable catégorique peut être nominale ou ordinale.

Quel sont les deux variable quantitative ?

Une variable quantitative peut être continue ou discontinue. Les variables quantitatives discontinues (ou discrètes) correspondent aux données de dénombrement ; les résultats s'expriment donc sous la forme d'un entier positif (ou nul). Il s'agit par exemple du nombre d'enfants.

Comment savoir si une variable est nominale ou ordinale ?

On dit que la variable est nominale si l'on ne choisit ni ordre ni distance, métrique si l'on ne choisit qu'une distance, ordinale si l'on ne choisit qu'un ordre.

Comment analyser un graphique exemple ?

1- Lire les informations apportées par les axes. 2- Repérer sur la courbe les points remarquables (maximum, minimum, point d'inflexion). 3- Découper la courbe en plusieurs parties. 4- Justifier chaque partie par des données chiffrées qui indiquent comment évolue le paramètre mesuré par rapport au paramètre qui a varié.

Quels sont les trois types de graphique ?

Graphique circulaire (description des composantes) Graphique à barres (comparaison des éléments et relations, série chronologique, distribution de fréquences) Graphique linéaire (série chronologique, distribution de fréquences)

Comment lire le graphique ?

Lire les images sur un graphe
  1. On trace une droite verticale à partir de l'antécédent dont on veut trouver l'image.
  2. On note l'unique intersection entre cette droite et le graphe de f.
  3. On trace une droite horizontale en ce point. L'intersection de cette droite avec l'axe des ordonnées nous donne l'image recherchée.

Comment identifier la variable ?

On distingue divers types de variables selon la nature des données. Ainsi, une variable peut être qualitative ou quantitative; une variable qualitative peut être nominale ou ordinale, alors qu'une variable quantitative peut être continue ou discrète.

Quels sont les 3 types de variables ?

On distingue ainsi classiquement trois types de caractères observables, ou encore de variables : les variables nominales, les variables ordinales et les variables métriques.

Comment identifier les variables ?

En algèbre, on tente de généraliser les calculs en remplaçant très souvent les nombres par des lettres. Ces lettres se nomment des variables. Une variable peut être représentée par n'importe quelle lettre de l'alphabet. Dans ces expressions algébriques, les lettres a, b, c, y et z sont des variables.

Comment définir les variables d'une étude ?

Une variable dans le domaine de la recherche est un objet, une idée ou toute autre caractéristique qui peut prendre n'importe quelle valeur que vous essayez de mesurer. Une variable peut être l'âge, la tension artérielle, la taille, le score à un examen, le niveau de la mer, l'heure, etc.

Comment savoir si une variable est discrète ou continue ?

Une variable discontinue est dite discrète si elle ne contient que des valeurs entières (exemple : nombre d'enfants d'une famille). Par ailleurs, une variable continue accepte toutes les valeurs d'un intervalle fini ou infini (exemple : diamètre de pièces, salaires…).

Comment mesurer une variable qualitative ?

Les variables qualitatives sont évaluées grâce à un libellé (un mot, une étiquette). Les variables quantitatives sont quant à elles représentées par des nombres.

Qu'est-ce que un graphique qualitatif ?

Ce type de graphique permet de mettre en évidence simplement la modalité la plus fréquente, la moins fréquente et d'une manière générale la répartition des modalités.

C'est quoi un mots variable ?

Qui est sujet à variations, qui peut changer souvent au cours d'une durée, selon les circonstances.

C'est quoi une variable d'intérêt ?

Variable d'intérêt, variable explicative : Une variable est dite explicative si elle influence une autre variable, dite d'intérêt c'est-à-dire qui fait l'objet de l'étude statistique. Une variable explicative peut servir à stratifier la population.

Comment calculer une variable quantitative ?

Pour une variable quantitative continue

La moyenne se calcule comme pour une série statistique discrète en remplaçant chaque intervalle [ a , b [ par sa valeur centrale d = a + b /2. Les quantiles se calculent au prorata à l'intérieur de chaque intervalle.

Comment comparer 2 variables qualitatives ?

La comparaison de deux variables qualitatives s'appelle en général un tableau croisé . C'est sans doute l'une des analyses les plus fréquentes lors du traitement d'enquêtes en sciences sociales.

C'est quoi une variable binaire ?

Une variable binaire est une variable qui n'a que deux valeurs possibles. Par exemple, lorsqu'un match de basket est joué, il n'y a que deux résultats : gagner ou perdre.