Quelle est la prochaine mission spatiale ?

Interrogée par: Claude Lejeune  |  Dernière mise à jour: 17. Oktober 2023
Notation: 4.2 sur 5 (68 évaluations)

Artemis I , un vol d'essai sans équipage du vaisseau spatial Orion, lancé avec le Space Launch System ( SLS ) le 16 novembre 2022 ; Artemis II , le tout premier vol d'essai habité d'Orion, dont le lancement est prévu pour novembre 2024 au plus tôt; Artemis III , dont le lancement est prévu pour 2025 au plus tôt.

Qui va sur la Lune en 2025 ?

Les astronautes non choisis pourront se consoler en espérant être sélectionnés pour Artemis 3, qui sera la première mission à atterrir sur la Lune. Elle est officiellement prévue pour fin 2025, même si le calendrier reste très incertain.

Qui va sur la Lune en 2024 ?

Comme prévu, l'équipage compte trois Américains et un Canadien. Il s'agit de Christina Koch, Jeremy Hansen, Victor Glover et Gregory Reid Wiseman. Ils ont été annoncés à l'occasion d'une conférence exceptionnelle organisée par l'agence spatiale américaine le 3 avril 2023.

Quel est le prochain objectif de la conquête spatiale ?

Prévu pour arriver en orbite autour de Jupiter en 2031, le vaisseau spatial effectuera des débuts détaillées des Lunes joviennes Ganymède, Callisto et Europa. Chacune d'entre elles abriterait des océans susceptibles de contenir de la vie sous leurs surfaces glacées.

Quels sont les futurs projets de la Nasa ?

La Nasa présentera l'équipage d'astronautes sélectionnés pour prendre place dans la capsule Orion. On devrait également découvrir les prototypes de combinaisons spatiales des futures missions Artemis. 2023 devrait voir le retour d'échantillons provenant de l'astéroïde Bennu dans le cadre de la mission Osiris-Rex.

Où établir notre 1ère COLONIE SPATIALE ? |Documentaire ESPACE

Trouvé 24 questions connexes

Quelle est la dernière mission de la Nasa ?

Vue d'artiste d'un vaisseau spatial Orion approchant la station spatiale Lunar Gateway. Le programme Artemis est un programme spatial habité de la NASA, l'agence spatiale américaine, dont l'objectif est d'amener un équipage sur le sol lunaire d'ici 2025.

Quel est le premier pays sur la Lune ?

Au total, seuls trois pays ont réussi à faire atterrir des engins spatiaux sur la Lune et à y effectuer des missions avec équipage. Les États-Unis ont été les premiers à réaliser cet exploit, avec la mission historique Apollo 11 en 1969, suivie de cinq autres missions Apollo jusqu'en 1972.

Quand aura lieu le prochain voyage sur la Lune ?

Voyage sur la Lune en 2024 : voici les astronautes qui partiront dans l'espace. Pour le premier voyage jusqu'à la Lune depuis 1972, la Nasa a choisi d'envoyer quatre astronautes dont elle a révélé l'identité ce lundi 3 avril 2023.

Quel pays a déjà été sur la Lune ?

2019 marque le 50 ème anniversaire des premiers pas sur la Lune, mais pas seulement. Début janvier, la Chine est devenue la première nation à explorer sa face cachée. A ce jour, seuls trois pays se sont posés à la surface de la Lune : la Russie, les Etats-Unis et la Chine.

Qui est le premier Français à être allé sur la Lune ?

Claudie Haigneré, première Française dans l'espace : "La Lune redevient attractive" VERBATIM - Claudie Haigneré, première Française à avoir été dans l'espace revient sur la conquête de la Lune au moment où sort un film sur Neil Armstrong : First Man. "J'avais 12 ans quand Neil Armstrong a posé le pied sur la Lune.

Quel nom porte la prochaine mission lunaire ?

La nouvelle mission lunaire de l'agence spatiale américaine, Artemis II, comptera parmi son équipage la première femme, la première personne noire et la première personne non américaine à quitter l'orbite terrestre basse.

Quel pays a atterri sur la Lune ?

Bien que les Soviétiques aient essayé d'approcher la Lune et de fouler son sol, seuls les Américains y sont parvenus, entre décembre 1968 (Apollo 8) et décembre 1972 (Apollo 17).

Qui est dans l'espace en 2023 ?

Courant 2023 : survol habité de la Lune avec SpaceX

À bord du Starship, un vaisseau spatial qui n'a pas encore effectué son vol orbital sur Terre, on retrouvera notamment l'homme d'affaires japonais Yusaku Maezawa. On trouvera aussi une dizaine d'autres personnalités, des artistes, dans le cadre du projet Dearmoon.

Où se trouve Artémis 1 ?

Cela valait le coup d'attendre. Après une succession de reports, la mission Artémis I avait réussi à quitter la Terre le 16 novembre 2022 grâce à l'action du Space Launch System (SLS), la nouvelle super-fusée de la Nasa.

Pourquoi la navette Challenger a explosé ?

Article détaillé : Accident de la navette spatiale Challenger. L'accident a été provoqué par la rupture de l'un des joints toriques d'un des deux propulseurs à poudre accolés au réservoir principal d'hydrogène. Il avait souffert de conditions climatiques particulièrement froides au cours de la nuit précédant le tir.

Quelle est la durée du voyage pour aller sur la Lune ?

C'est le 20 juillet 1969 que l'astronaute Neil Armstrong, accompagné de Buzz Aldrin, devint le 1er homme à marcher sur la lune grâce à la mission lunaire Apollo 11. Le trajet dura 73 heures, soit environ 3 jours. Le retour sur terre prit 11 heures de moins.

Où en est le projet Artémis ?

Où en est le programme Artémis ? La première des trois missions s'est achevée en décembre 2022, après 1,4 million de km parcourus dans l'espace. Son lancement en novembre ne s'était pas fait sans difficultés. Artémis I devait s'envoler pendant l'été 2022, mais le décollage a dû être repoussé.

Quelle est la durée du voyage de la Terre à la Lune ?

La distance moyenne entre la Terre et la Lune est de 384 000 km. Le trajet de la Terre vers la Lune par l'équipage d'Apollo 11 a duré 73 heures, soit 3 jours. Le retour à quant à lui pris 11 heures de moins que l'aller, soit 62 heures.

Qui est le plus grand pays du monde ?

1. La Russie. Avec une superficie de 17 125 191 km², la Fédération de Russie est de très loin le plus vaste pays au monde. Le territoire de la Russie représente au total 11,5 % de la surface des terres émergées sur notre planète, et plus de 25 fois la taille de la France.

Quel intérêt d'aller sur la Lune ?

Dans le contexte de la guerre froide, l'exploration de la Lune est davantage motivée par la lutte entre les deux superpuissances de l'époque — les États-Unis et l'Union soviétique — que par la recherche scientifique, même si le programme Apollo permet de ramener près de 380 kilogrammes de roches lunaires sur Terre.

Qui a fabriqué la Lune ?

La formation de la Lune remonterait à il y a environ 4,51 milliards d'années, peu de temps après celle de la Terre. L'explication la plus largement acceptée est que la Lune s'est formée à partir des débris restants après un impact géant entre une proto-Terre et une protoplanète de la taille de Mars, appelée Théia.

Quel sera le prochain lancement de Nasa ?

La date de lancement est pour l'instant prévue en novembre 2024, avait dit plus tôt dans la semaine un responsable de l'agence spatiale américaine. Les quatre astronautes embarqueront dans la fusée SLS de la NASA, la plus puissante du monde à l'heure actuelle.

Pourquoi Apollo 18 annule ?

Officiellement annulée par la Nasa en 1972 pour des raisons budgétaires, la mission Apollo 18 a en réalité eu lieu l'année suivante, dans le plus grand secret. Quarante ans plus tard, les images filmées sur la Lune par les deux astronautes américains membres de la mission ont été retrouvées et rendues publiques.

Quand revient Artémis ?

Certains éléments du vaisseau doivent en outre être réutilisés pour la capsule d'Artémis 2, déjà bien avancée. Cette deuxième mission, prévue pour 2024, emmènera un équipage jusqu'à la Lune, toujours sans y atterrir.

Article précédent
Pourquoi 9 est divisible par 3 ?