Hypertension artérielle : modérer sa consommation d'alcool Avec le temps, une consommation excessive d'alcool s'accompagne d'une élévation des chiffres de tension artérielle.
6 aliments à limiter en cas d'hypertension artérielle
Veillez à un apport suffisant de produits laitiers
Pour leurs richesses en calcium et potassium, mais aussi magnésium, phosphore et protéines, les produits laitiers maigres tels que yaourts à base de lait écrémé ou ½ écrémé ou fromage blanc écrémé ou ½ écrémé font baisser la tension.
Parce qu'elles sont riches en glucides, leur consommation stimule la libération d'insuline, provoquant une rétention de sodium et d'eau dans le corps, à l'origine d'une élévation de la tension artérielle. A chaque repas, inscrivez du pain, des pâtes ou du riz complet.
Le sel : l'ennemi numéro un de votre tension
Le sodium contenu dans le sel est directement impliqué dans la rétention d'eau par l'organisme. Plus votre corps retient d'eau, plus le volume sanguin augmente, ce qui élève mécaniquement la pression dans vos artères.
Les meilleurs fruits et légumes en cas d'hypertension
Les fruits les plus riches en potassium sont la châtaigne (cuite à l'eau, 715 mg pour 100 g), la datte (696 mg), l'avocat (430 mg), la banane plantain (500 mg), le fruit de la passion (348 mg) et la banane (320 mg).
Le docteur Jean-Michel Cohen, médecin nutritionniste, nous dévoile six aliments à éviter.
10 aliments à bannir de votre alimentation
Bouger plus, même un peu chaque jour. L'activité physique régulière améliore la souplesse des artères et réduit la pression artérielle systolique de 3,9 mmHg en moyenne. Prendre de bonnes résolutions pour sa santé peut être aussi simple qu'une marche rapide 30 minutes par jour, trois fois par semaine.
Le chocolat noir diminue la pression artérielle
Le cacao est l'un des aliments les plus riches en flavonols (les antioxydants les plus efficaces des flavonoïdes) qui apportent un effet favorable sur la pression artérielle.
Une étude chinoise menée par l'équipe du Dr ZhipengYu a récemment indiqué le rôle majeur que peut jouer l'œuf dans la régulation, voire la diminution, de la tension artérielle.
Brie, Camembert, chèvre, Coulommiers, etc. : rappel trop tardif de fromages contaminés à la Listeria. Brie, Camembert, chèvre, Coulommiers, etc. : rappel trop tardif de fromages contaminés à la Listeria.
La banane : riche en potassium qui contrebalance les effets du sodium. L'avocat : source de graisses monoinsaturées et de potassium. Le chocolat noir (minimum 70% de cacao) : contient des flavonoïdes qui améliorent l'élasticité des vaisseaux. L'artichaut : aux propriétés diurétiques naturelles.
Vinoth Kumar, cardiologue interventionnel consultant senior, présente les cinq aliments nocifs pour le cœur. Il explique pourquoi le sucre, le sel, les gras trans, la viande rouge et les glucides raffinés doivent être consommés avec modération pour éviter les maladies cardiaques.
Avec près de 360 milligrammes de potassium pour 100 grammes (Table de composition nutritionnelle des aliments Ciqual 2016), la banane contribue au maintien d'une pression artérielle normale.
Les facteurs non modifiables : l'âge, l'origine ethnique et les antécédents familiaux d'HTA. L'âge est le principal facteur de risque d'HTA. Avec le vieillissement, la paroi des artères devient moins souple. Le risque d'hypertension artérielle augmente avec l'âge et atteint 40 % des personnes à 65 ans et 90 % à 85 ans.
Mais pourquoi est-il bon de s'allonger les jambes en l'air? La réponse se trouve dans la gravité. Lorsque vous placez vos jambes plus haut que votre cœur, vous favorisez la circulation sanguine. En effet, la gravité réduit la pression sur les veines des jambes, ce qui facilite le retour du sang vers le cœur.
"En principe, peu de fruits permettent de faire remonter la tension, précise-t-il. Néanmoins, les fruits comme la banane apporte du potassium et du magnésium, ce qui va contribuer à faire remonter la tension. Le sucre a également tendance à faire remonter la tension.
Il est conseillé d'avoir une activité physique modérée et quotidienne adaptée à sa condition physique. Par exemple : marcher 30 minutes par jour peut faire baisser la tension artérielle de 5 à 10 mmHg.
Pression artérielle élevée : certains peptides du lait luttent contre l'hypertension. S'il est demandé aux patients atteints d'hypertension d'être vigilant avec le fromage, il n'est pas nécessaire de se détourner des autres produits laitiers comme le fromage blanc, les petits suisses ou encore yaourt.
1. Les charcuteries comme le bacon, les hot-dogs et les viandes froides . Les charcuteries comme le saucisson de Bologne, le jambon et le bacon sont riches en calories et en sel et sont associées à un risque accru de maladies cardiaques en raison de leur impact sur le cholestérol et la tension artérielle, explique Julia Zumpano, diététicienne agréée à la Cleveland Clinic dans l'Ohio.
Modérer sa consommation de préparations culinaires industrielles, de céréales, de pain, de fromages, de charcuteries, d'aliments et de poissons fumés, de coquillages et de crustacés souvent riches en sel. Éviter d'utiliser dans la préparation des plats la sauce au soja et les cubes culinaires.
Ne mangez pas d'aliments trop gras dont la digestion est plus difficile. Laissez de côté la charcuterie, la viande rouge et les fritures. Préférez les céréales complètes et délaissez les pâtes blanches ou le pain blanc. Ne mangez pas trop sucré et évitez de craquer sur un fast-food.
Essayez de limiter votre consommation de boissons sucrées comme les sodas, les sirops, les jus de fruits, les boissons pour sportifs et les boissons énergisantes . Moins vous consommez d'alcool, moins vous risquez d'en subir les conséquences néfastes. Les hommes et les femmes en bonne santé ne devraient pas consommer plus de 10 verres standard par semaine et pas plus de quatre verres standard par jour.
4. Les aliments ultra-transformés riches en sel, sucres ou graisses saturées