Faire du shopping Italie
Trouvez la spécialité à ramener en fonction de la région que vous visitez : gianduiotti (petits chocolats) de Turin ; grappa (eau-de-vie de marc de raisin) de Lombardie ; taralli (biscuits salés) des Pouilles ; huile d'olive d'Ombrie, de Toscane ou des Pouilles ; cucunci (fleurs de câpres) des îles Éoliennes…
Les joyaux de l'épicerie fine italienne : un voyage gustatif
Articles populaires à rapporter d'Italie
Parmi les articles les plus populaires, on trouve la maroquinerie fine, les chaussures faites main, les céramiques artisanales et les produits alimentaires traditionnels comme l'huile d'olive, le vinaigre balsamique vieilli et les produits à base de truffes .
En matière d'artisanat italien authentique, les articles en cuir s'imposent comme un véritable symbole de luxe et d'élégance. Rome, forte d'une longue tradition dans le travail du cuir, propose une gamme exquise de sacs à main, ceintures, gants et chaussures qui constituent des souvenirs remarquables.
L'huile d'olive étant classée comme un condiment d'origine végétale, elle n'entre dans aucune de ces grandes catégories inadmissibles ; par conséquent, on peut raisonnablement supposer que le transport d'huile d'olive à des fins de consommation personnelle et privée est accepté dans votre pays .
En Italie, les prix des produits alimentaires sont généralement plus abordables qu'en France. La bière locale y coûte 30 % moins cher, tandis que la bière importée affiche une différence de 23 %. Les pommes et les tomates sont également moins chères, avec des économies respectives de 23 % et 12 %.
10 choses à ne jamais faire en Italie
Des produits de qualité supérieure
La réputation des produits italiens ne cesse de croître. Salami, Bresaola, Pancetta, Antipasti, Speck, fromages AOP comme le Parmigiano Reggiano et le Grana Padano, et bien d'autres spécialités continuent de séduire les palais du monde entier.
Les Italiens parlent avec les mains et les pieds
En regardant un Italien parler, on pourrait penser que l'italien est en grande partie une langue des signes. Et en effet, les Italiens ont une préférence pour les mouvements sauvages de la main lorsqu'ils racontent leurs histoires, même lorsqu'ils sont au téléphone.
Les meilleurs souvenirs à ramener de Rome
Les principales catégories de objets personnalisables sont celles liées aux vêtements, telles que les t-shirts, les sweat-shirts ou les chaussures. Parmi les objets les plus vendus , nous avons également des tasses, des porte-clés, des articles de papeterie, des stylos et des accessoires de haute technologie.
Le coût de la vie à Florence est globalement similaire à celui de la France, mais il est environ 20 % moins élevé pour les achats. Cela ne signifie pas que tout est moins cher, mais en ce qui concerne les vêtements, les accessoires et certains produits, vous pourrez réaliser de belles économies.
L'huile d'olive, Parmigiano Reggiano et les fromages italiens Champignons Porcini, pâtes, vinaigre balsamique, charcuterie et chocolat artisanal, sont tous des souvenirs à ramener d'Italie, vous pouvez les acheter à l'épicerie. Cependant, l'un des meilleurs souvenirs à ramener à la maison doit être les truffes.
Mauvaise nouvelle : ce n'est probablement pas l'année idéale pour explorer la Ville Éternelle. Entre les travaux qui transforment la ville en chantier, l'effervescence du Jubilé et les hordes de touristes qui vont envahir les lieux, Rome risque de te décevoir.
L'Italie a également une longue tradition dans la fabrication du cuir et de la dentelle. C'est pourquoi, les femmes italiennes aiment investir dans des vêtements en soie, en cachemire et en brocart, ainsi que dans du coton de qualité et du jacquard.
Le prix d'un repas en Italie s'élève à 8 euros pour un menu simple dans un fast-food, mais aussi pour des plats typiquement italiens comme la pizza, les pâtes ou le risotto.
Choisissez les magasins discount pour des économies maximales : Eurospin, In's Mercato et Lidl sont systématiquement les moins chers.
Pour découvrir une huile d'olive originaire de Sicile, l'huile d'olive bio Centonze est l'idéal. Utilisant uniquement des olives de qualité récoltées à la main et traitées par des procédés ancestraux, elle a remporté le prix BIOL International deux années de suite.
Air Europa accepte l'huile d'olive uniquement en bagage enregistré et sous conditions d'emballage : bouteille avec 5 % d'espace vide, double sac plastique hermétique, boîte rigide avec protection interne et étiquette « Fragile » ; une décharge de responsabilité peut être requise au comptoir.