Dans La Queue et le Corps du Serpent , la moralité concerne les hommes qui veulent se rebel¬ ler contre leurs chefs : «Cette fable confond les hommes rusés et pervers qui se révoltent contre leurs maîtres ».
La morale d'une fable n'est jamais au milieu. Soit elle est au début, comme un titre, et on s'appuie dessus. Soit elle est à la fin : elle commente ce qu'on vient de dire. La raison du plus fort est toujours la meilleure.
Le serpent est souvent considéré comme malfaisant, comme celui de la Bible, mais dans plusieurs mythologies ou civilisations, le serpent est symbole d'immortalité, de l'infini et de la force qui crée la vie.
L'homme a répondu : « La nature du serpent est de mordre, mais cela ne va pas changer ma nature, qui est d'aider. » Ne changez pas votre nature simplement parce que quelqu'un vous fait du mal. Ne perdez pas votre bon cœur, mais apprenez à prendre des précautions.
Le serpent (ou le dragon, parfois) qui se mord la queue symbolise un cycle d'évolution refermé sur lui-même. Ce symbole renferme en même temps les idées de mouvement, de continuité, d'autofécondation et, en conséquence, d'éternel retour.
Un rappel de renouveau
Selon un article du blog du site Kemet Experience, l'ouroboros, l'un des plus anciens symboles de l'alchimie, représente un serpent se mordant la queue. Il symbolise le cycle éternel de la mort et de la renaissance. Se connecter au serpent, c'est se rappeler que chaque fin recèle un commencement.
Le Serpent est un totem puissant et ancien qui est associé à la sagesse, à la transformation et à la harmonie. Il est considéré comme un soutien spirituel et un protecteur, et est souvent associé à la connaissance et à l'intuition. Le Serpent est un symbole de transformation et de renouvellement.
La leçon morale de l'histoire est un enseignement ou une valeur essentielle que le récit vise à mettre en avant. Pour la comprendre, il convient d'examiner les événements principaux, les actions des personnages et le dénouement. L'histoire véhicule généralement des leçons telles que : l'importance de l'honnêteté et de l'intégrité .
En psychologie, Carl Jung a interprété le serpent comme un archétype de l'inconscient et de la transformation personnelle. Le symbole alchimique de l'ouroboros – un serpent se mordant la queue – représente l'éternel retour, l'unité des contraires et la nature cyclique du cosmos.
Dans les relations amoureuses, les bijoux en forme de serpent peuvent symboliser l'amour éternel ou un lien indéfectible , la forme enroulée du serpent représentant l'infini. Historiquement, dans les cultures anciennes, les bijoux en forme de serpent étaient offerts en signe de profond respect ou comme gage de protection, une signification qui demeure pertinente aujourd'hui.
La symbolique du serpent a toujours été associée avec l'idée de la vie et de la mort. Cet animal peut apporter le malheur tout comme la guérison[6]. Le venin du serpent entraînait la mort mais s'il est administré en petites quantités (encore de nos jours), le venin du serpent peut aussi être un médicament.
Un serpent, reptile rampant sans membres. Généralement représenté comme un serpent jaune-vert tourné vers la gauche, au corps long et enroulé, tirant une langue rouge fourchue. Peut être utilisé pour diverses métaphores du serpent.
Caractéristiques et fonctions de la fable. La fable raconte une histoire, qui, à travers l'anecdote, met en scène un univers symbolique. L'aventure relatée est destinée à faire passer, sous une forme ludique et imagée, un message de portée générale, leçon de morale ou réflexion critique.
La morale de l'histoire met en lumière un dilemme éthique auquel les personnages sont confrontés, où le bien et le mal sont clairement définis . Les contes moraux décrivent un dilemme moral et les conséquences du choix d'une action plutôt qu'une autre. Ces problèmes moraux sont généralement universels et trouvent un écho dans de nombreuses cultures.
Enseignement qui se dégage de quelque chose, conduite que l'événement ou le récit invite à tenir : La morale de l'histoire.
La morale d'une fable — une règle de vie universelle qui transcende les détails de l'histoire — est généralement énoncée à la fin. Par exemple, dans la fable du loup et du mouton, un loup déguisé en mouton parvient à s'introduire dans le pâturage sans éveiller les soupçons et à dévorer facilement les brebis.
Le serpent en psychanalyse : la pulsion de vie et l'énergie sexuelle féminine. Freud comme Jung souscrivent à l'idée que le serpent est un symbole phallique et que la femme aurait peur de la sexualité masculine autant que de ses propres pulsions sexuelles.
Les serpents symbolisent souvent la transformation, la guérison, la renaissance et l'éveil spirituel . Leur capacité à muer représente la croissance personnelle, le changement et le renouveau.
négatif : il symbolise le perte, la chute, la mort ; il est associé au diable, Satan ou Lucifer (créatures de Dieu s'étant retournées contre leur créateur). Le Léviathan quant à lui, est le monstre-serpent de l'Ancien Testament, associé au chaos.
Réponse. La morale d'une histoire est la leçon ou le message qu'elle vise à transmettre . Il s'agit d'un principe directeur ou d'une réflexion sur la vie, les valeurs ou les comportements que l'auteur souhaite faire découvrir au lecteur. Pour déterminer la morale d'une histoire, il faut prendre en compte son intrigue, ses personnages et son dénouement.
Il s'agit de la leçon à tirer d'une histoire. La morale d'une histoire peut aussi être appelée son thème . Le thème d'une histoire est différent de son idée principale. L'auteur, lorsqu'il écrit une histoire, souhaite généralement transmettre un message aux lecteurs.
Le thème est le message, ou la leçon, que le lecteur tire de la lecture d'une histoire . Parfois, une histoire véhicule un message particulier, appelé morale. La morale est un message qui enseigne au lecteur une leçon de vie, par exemple la différence entre le bien et le mal, la manière de prendre des décisions ou la façon de se comporter avec autrui.
[Dans la Bible] Esprit de python. Esprit qui, selon la légende grecque, inspirait devins et pythonisses qui dans l'Antiquité prédisaient l'avenir.
Le serpent représente la Kundalini, une énergie enroulée censée résider à la base de la colonne vertébrale. Lorsqu'elle est éveillée, elle s'élève à travers les chakras, apportant ainsi l'illumination spirituelle et la transformation . Cette énergie ascendante est souvent représentée par un serpent qui se déplace vers le haut, symbolisant l'éveil et l'ascension spirituelle.
Le serpent est sensible aux vibrations du sol. Dès lors, si vous vous promenez dans ses environs, il y a de grandes chances pour qu'il fuie avant que vous ne l'ayez vu. En revanche, si vous marchez ou grimpez sur des rochers, surveillez où vous posez les pieds et les mains car il risque de ne pas sentir votre présence.