Quel est le but de PLS en secourisme ?

Interrogée par: Manon-Stéphanie Guilbert  |  Dernière mise à jour: 14. Oktober 2022
Notation: 4.1 sur 5 (48 évaluations)

Le but d'une PLS est de sauver la vie de la victime tout en évitant de manipuler l'axe de la colonne vertébrale.

Quel est le but de la PLS ?

La position latérale de sécurité ou "PLS" est une manœuvre permettant de protéger les voies respiratoires d'une personne présentant des troubles de conscience. Elle consiste à placer un sujet inconscient qui respire normalement sur le côté.

Quels sont les différentes Etapes de la PLS ?

La position latérale de sécurité (PLS)
  1. Étape 1 : Sécurisez les lieux.
  2. Étape 2 : Vérifiez que la victime respire.
  3. Étape 3 : Mettez la victime en position latérale de sécurité
  4. Étape 4 : Prévenez les secours.

Pourquoi mettre une personne inconsciente en PLS ?

Il ne faut jamais laisser sur le dos une personne inconsciente qui respire (n'a pas besoin de massage cardiaque) car elle risque de s'étouffer avec sa langue ou par une accumulation de liquide dans sa gorge. La position latérale de sécurité (PLS) permet d'éviter cela.

Quelle est la première action du secouriste ?

Evaluez les conditions de sécurité et vérifiez qu'il n'existe aucun danger supplémentaire (circulation, incendie, électricité...). N'approchez le lieu de l'accident que si cela ne présente aucun risque pour vous. Dans la mesure du possible, assurez la sécurité des victimes et des autres personnes présentes.

Les gestes qui sauvent EPISODE 3 - La PLS

Trouvé 30 questions connexes

Quel sont les 4 action du SST ?

Secourir, c'est : • faire les premiers gestes de secours liés à la nature de la blessure ; • vérifier l'efficacité de ces gestes ; • éviter l'aggravation de l'état de la victime ; • effectuer ces gestes jusqu'à la prise en charge de la victime par les secours spécialisés ; • rassurer la victime.

Quand mettre une personne en PLS ?

La position latérale de sécurité (ou PLS) est un geste de premiers secours à pratiquer systématiquement lorsque l'on est en présence d'une personne inconsciente, qui respire normalement et qui est décubitus dorsal (couchée sur le dos).

Quels sont les avantages de la PLS ?

La PLS, pour quoi faire ? Ce geste de premier secours très simple permet, chez une personne à terre, inconsciente et qui respire, d'ouvrir les voies aériennes supérieures et d'éviter d'éventuelles complications : s'étouffer avec sa langue / son sang / ses vomissements, avoir du mal à respirer...

Qu'est-ce que ça veut dire être en PLS ?

"PLS" est l'abréviation de position latérale de sécurité, utilisée à l'origine par les secours. Quand vous êtes en PLS, c'est que vous êtes KO, au bout du rouleau. Traduction : Vous êtes incapable de faire quoi que ce soit !

Comment réagir face à une victime qui est inconsciente et qui ne respire pas ?

3. Les bons gestes à retenir
  1. Réaliser la protection.
  2. Procéder à l'examen de la victime.
  3. Faire alerter les secours et réclamer un D.A.E.
  4. Pratiquer immédiatement la réanimation cardio-pulmonaire en répétant des cycles de 30 compressions thoraciques / 2 insufflations.
  5. Mettre en œuvre le plus tôt possible le D.A.E.

Qui a inventé la PLS ?

Secourisme routier : Marcel Arnaud, le père fondateur.

Quels sont les signes d'une personne inconsciente ?

Comment évaluer l'état de conscience ? Une personne est inconsciente si elle n'ouvre pas les yeux à la demande ou sous l'effet d'un pincement de la peau, ou encore si elle ne répond pas aux questions. Une personne qui donne des réponses incohérentes ou incompréhensibles peut être à demi consciente.

Comment secourir une femme enceinte ?

Comprimez la cage thoracique à l'aide des avant-bras et du poing fermé en effectuant des mouvements horizontaux répétitifs de compression à une profondeur d'au moins 5 cm (2 po); 5. Poursuivez les manœuvres jusqu'à ce qu'il y ait dégagement des voies respiratoires ou que la personne perde conscience. 6.

Puis-je faire un massage cardiaque sur une victime inconsciente qui respire ?

Si la victime est inconsciente et qu'elle ne respire pas, commencez tout de suite la réanimation cardio-respiratoire ou réanimation cardio-pulmonaire, c'est-à-dire le massage cardiaque en alternance avec la respiration artificielle.

Comment évaluer l'état de conscience d'une victime ?

Réponse : Pour évaluer l'état de conscience d'une victime, il faut : - Lui poser des questions simples ("comment ça va ?", "vous m'entendez ?") ; - Lui secouer doucement les épaules ; - Lui prendre la main en lui demandant d'exécuter un geste simple ("serrez-moi la main").

Qu'est-ce que tu RAC ?

Juste, de justesse, à sec, limité financièrement, de façon rigoureuse, dans l'expression "ric-rac".

C'est quoi un Miskine ?

Miskine, miskina au féminin, est une interjection qui s'insère dans une phrase ou vient la ponctuer en bout de ligne. C'est une exclamation de pitié empreinte de compassion qui semble dire « Oh ! le pauvre ! ». Tantôt elle sera teintée d'humour, tantôt elle sera accusatrice, un peu comme on dirait « pauvre type ! ».

C'est quoi le mot OKLM ?

Il est parfois vidé de son sens pour devenir une interjection assez générique. oklm: «Au calme.» Cette abréviation a été récemment popularisée par le single du même nom du rappeur Booba. On utilise plutôt «oklm» pour décrire l'état d'esprit d'une personne détendue, qui fait fi de tout stress.

Comment stimuler une personne inconsciente ?

Placer votre main droite sur son front, puis pincer son nez avec le pouce et l'index. Maintenir sa bouche ouverte en soulevant légèrement son menton de la main gauche. Poser idéalement un linge fin sur sa bouche. Insuffler lentement de l'air, de façon régulière en posant votre bouche sur celle de la victime.

Comment faire la manœuvre de Heimlich ?

Serrez un poing et placez-le sur la moitié inférieure du sternum. Saisir le poing avec l'autre main. Délivre une compression ferme vers l'intérieur en tirant fortement les deux bras vers l'arrière. Répéter rapidement la compression 6 à 10 fois selon les besoins.

Comment faire pour réanimer une personne ?

Commencez par effectuer 30 compressions thoraciques. Pratiquez ensuite 2 insufflations. Alternez 30 compressions thoraciques et 2 insufflations. Continuez la réanimation jusqu'à ce que les secours d'urgence arrivent et poursuivent la réanimation, ou que la victime reprenne une respiration normale.

Comment secourir une personne inconsciente ?

Vérifiez que la victime respire. Tournez la victime sur le côté en position latérale de sécurité. Demandez à quelqu'un d'appeler les secours ; allez chercher de l'aide si vous êtes seul. Vérifiez régulièrement la respiration de la victime jusqu'à l'arrivée des secours.

Comment secourir une victime ?

Ce qu'il est possible de faire pour secourir les blessés : il faut s'assurer que la personne accidentée puisse respirer et que les voies respiratoires soient dégagées. il faut également rassurer la victime en lui parlant. Il faut également éviter de parler de ses blessures, pour ne pas la faire paniquer.

Quelle est la conduite à tenir devant un adulte présentant une obstruction incomplète des voies aériennes ?

Les bons gestes à retenir

La victime se présente habituellement debout ou assise : Laisser la victime dans la position où elle se trouve; Désobstruer les voies aériennes en lui donnant de 1 à 5 tapes vigoureuses dans le dos, entre les omoplates, avec le talon de la main ouverte.

Article précédent
Quel pays a le drapeau carré ?