1. Méthode Agile. La méthode Agile est l'une des méthodes les plus populaires de gestion de projet, en particulier pour les projets de développement de logiciels. Cette méthode est axée sur la collaboration entre les membres de l'équipe, la communication régulière et la flexibilité.
Plus efficaces et moins rigides que les méthodes classiques, les méthodes Agile placent les besoins du client au centre des priorités du projet. Elles offrent une plus grande flexibilité et une meilleure visibilité dans la gestion du projet, ce qui permet à l'équipe d'être plus réactive aux attentes du client.
Asana est l'une des plateformes logicielles de gestion de projet les plus populaires du marché. Conçu pour les entreprises de toutes tailles, cet outil à multiples facettes combine le stockage de fichiers, les feuilles de route des projets, les tableaux de bord et bien plus encore dans une interface attrayante.
Il existe de nombreuses méthodologies de gestion de projet, parmi lesquelles des dizaines d'approches reconnues comme Waterfall, Agile, Scrum, PRINCE2, Kanban, Lean et Six Sigma . Les organisations créent également des méthodologies sur mesure pour répondre à des besoins spécifiques.
PRINCE2 (PRojects IN Controlled Environments) est une méthode de gestion et de certification de projet structurée qui se focalise sur trois points : l'organisation, la gestion et le contrôle du projet.
Oui, PRINCE2 reste un outil précieux, surtout si vous travaillez ou prévoyez de travailler dans des environnements de projet structurés . De nombreuses organisations, notamment au Royaume-Uni, en Europe et dans le secteur public, privilégient encore PRINCE2 car il offre un cadre de gestion de projet clair et pratique.
Les trois piliers de la gestion de projet sont la planification, l'organisation et le contrôle.
Les principales méthodologies de gestion de projet comprennent Waterfall, Agile, Scrum, Kanban, Lean, Critical Path et Six Sigma . Chaque méthodologie présente ses propres avantages et convient à différents types de projets et de dynamiques d'équipe.
La gestion de projet traditionnelle, également connue sous le nom de méthode Waterfall, est une approche linéaire et séquentielle de la gestion de projet. Cela implique la phase de planification, suivie de la phase d'exécution et enfin de la phase de surveillance et de contrôle.
Les 5 C de la gestion de projet — Complexité, Criticité, Conformité, Culture et Compassion — déterminent la fréquence d'exécution des tâches. Ils sont cinq, tiennent sur la main et s'enchaînent dans un ordre précis. Les trois premiers, Complexité, Criticité et Conformité, concernent le travail lui-même ; c'est par là que nous commençons.
Quels sont les différents types de logiciels ?
Meilleurs outils collaboratifs en 2025
La méthode PMI est une technique de réflexion développée par le Dr Edward de Bono, qui vise à élargir son champ de perception dans l'analyse d'un problème ou d'une proposition en l'examinant selon plus d'un point de vue.
1) Les outils de gestion de projet
Le diagramme de Gantt : permet de planifier un projet dans le temps. La technique PERT : permet d'organiser dans le temps l'ensemble des activités du projet. Le tableau de bord : permet de communiquer l'avancement du projet à l'aide d'indicateurs clés.
On distingue quatre principaux types de management en entreprise : directif, persuasif, participatif et délégatif.
Le PMP sert à déterminer le prix de revient unitaire de ces actifs et à pouvoir calculer la plus value ou le profit en cas de cession d'une fraction de ses actifs. Le PMP est ainsi calculé : (quantités en stock x pmp ancien + nouvelles quantités x prix d'acquisition)/ (anciennes quantités + nouvelles quantités).
La méthode Scrum, la plus utilisée des méthodes agiles.
En utilisant le benchmarking comme outil de contrôle de gestion, les entreprises peuvent identifier les meilleures pratiques, améliorer les processus internes, fixer des objectifs réalistes, prendre des décisions stratégiques éclairées.
Les principales méthodes de gestion de projet
Agile . Agile est l'une des méthodologies de gestion de projet les plus populaires et les plus flexibles. Conçue pour les projets nécessitant une adaptation constante, Agile privilégie les progrès incrémentaux et les retours clients. Particulièrement efficace dans le développement logiciel, elle s'est étendue à de nombreux autres secteurs.
Le triangle de la gestion de projet se compose de trois éléments : le coût, le périmètre et le temps . Il postule qu’en gérant efficacement ces trois contraintes, l’équipe projet sera en mesure de fournir un résultat de qualité.
La règle des sept, telle qu'appliquée dans la gestion de la qualité, stipule que « une série de sept points consécutifs ou plus sur une carte de contrôle, que ce soit au-dessus ou en dessous de la moyenne, ou en augmentation ou en diminution continue, peut indiquer que le processus est hors de contrôle ».
Le cycle de vie d'un projet comprend cinq phases de gestion de projet : le lancement, la planification, l'exécution, le suivi et la clôture. Ces phases vous servent de feuille de route pour vous permettre, à vous et à votre équipe, de partir à la conquête de projets complexes.
Définition : L'approche SCRUM est une méthode agile consacrée à la gestion de projet. Son objectif phare est d'améliorer la productivité des équipes, tout en permettant une optimisation du produit grâce à des feedbacks réguliers du marché.
Les contraintes d'un projet : la qualité, le coût et le délai. Le triangle d'or représente donc les 3 principales contraintes du projet. Il faut savoir que les notions de qualité, de coût et de délai sont interdépendantes. Ainsi, si vous souhaitez améliorer la qualité d'un livrable, le coût et le délai seront impactés.