C'est quoi le DUT en France ?

Interrogée par: Victor Nicolas  |  Dernière mise à jour: 14. Oktober 2022
Notation: 4.3 sur 5 (8 évaluations)

Le Diplôme Universitaire de Technologie (DUT) est un diplôme sélectif qui se prépare en deux ans (c'est-à-dire 4 semestres), soit un diplôme de niveau BAC +2. Pour intégrer un DUT, vous devez être bachelier ou titulaire d'un diplôme équivalent.

Quel métier faire avec un DUT ?

77% des étudiants poursuivent leurs études après l'obtention de leur DUT, soit en intégrant une licence (en un an) ou en tentant des concours d'écoles spécialisées. Exemples de métiers accessibles avec un DUT : recycleur, ingénieur en sécurité informatique, conseiller info-énergie, game designer...

Quel est la différence entre le BTS et le DUT ?

Le DUT se prépare dans un IUT (Institut Universitaire de Technologie) tandis que le BTS peut être dispensé par des écoles publiques ou privées. De plus, certains BTS, les Brevets Supérieurs de Technologies Agricoles (BTSA), relèvent non pas du ministère de l'Enseignement supérieur mais celui de l'Agriculture.

Quelle est la différence entre une licence et un DUT ?

La licence est un diplôme universitaire disponible dès la fin du lycée. Elle a de multiples avantages à commencer par une accessibilité aisée (à raison de 860 000 étudiants en licence par an). Par rapport au DUT ou au BTS, le tri est plus sélectif.

C'est quoi un BTS en France ?

Qu'est-ce qu'un BTS ? Le BTS (Brevet de Technicien Supérieur), est un diplôme national de l'enseignement supérieur qui se prépare en deux ans après le baccalauréat et qui ouvre la voie à plus de 200 spécialités dans les secteurs agricole, tertiaire et industriel.

Le répertoire du Français à la station service en temps de disette… de pénurie d’essence. Le Sketch

Trouvé 45 questions connexes

Où se passe un DUT ?

Le DUT se prépare dans un établissement public qui dépend de l'université. Il offre donc tous les avantages de celle-ci, à savoir l'accès à la bibliothèque, au laboratoire de langues, au restaurant universitaire… Tout en conservant un encadrement proche comme au lycée.

Quel DUT choisir ?

Bordeaux-Montaigne, Angers, Lumière Lyon 2, meilleurs IUT pour la réussite en 2022. L'université Bordeaux-Montaigne est l'établissement qui accueille l'IUT avec le meilleur taux de réussite en France. Au total, 86,9% des étudiants inscrits en première année en 2017 ont obtenu leur diplôme en deux ans.

Quel est le plus dur BTS ou DUT ?

DUT VS BTS

Concernant le DUT, environ 65% ont un bac général et 30% ont un bac technologique et moins de 5% un bac pro. A contrario, la tendance s'inverse en BTS : 19% ont un bac général VS 35% de bacs technos et 28% de bacs pro. Il est plus difficile d'intégrer un DUT qu'un BTS.

Pourquoi le choix d'un DUT ?

Le DUT : une formation aux multiples atouts

Obtenir un diplôme très recherché dans le secteur professionnel. Poursuivre ses études plus facilement dans le cadre d'une spécialisation. Avoir droit à des projets de 300 h de travail avec un tuteur. Ces heures de projets tuteurés sont la base même de la formation en DUT.

Quels sont les types de DUT ?

8 spécialités relèvent du secteur des services : carrières juridiques ; carrières sociales ; gestion administrative et commerciale des organisations ; gestion des entreprises et des administrations ; gestion logistique et transport ; information communication ; statistique et informatique décisionnelle ; techniques de ...

Quel DUT Après un bac général ?

Il est possible de choisir son DUT en Génie biologique pour un bac STL, ou un DUT Génie biologique pour un ST2S. De même, un bac STI2D vous offre la possibilité de suivre une formation de deux ans dans une spécialité comme le Génie civil.

Quelle école Après un DUT ?

Après un DUT : intégrer un bachelor

Après un DUT, vous pouvez également vous orienter vers une troisième année de bachelor. Ces cursus sont proposés par les écoles privées telles que les écoles de commerce, les écoles d'informatique, les écoles du web, et de nombreux autres établissements d'enseignement supérieur.

Quel est le diplôme le plus élevé ?

Le doctorat est le diplôme universitaire le plus élevé ! Alors que la grande majorité des étudiants s'arrêtent après un Master une minorité d'étudiants préfèrent continuer leurs études pour s'orienter vers la recherche ou l'enseignement.

Quels sont les 4 grades universitaires ?

Les grades universitaires, degrés dans la hiérarchie des études supérieures, sont en France au nombre de quatre : le baccalauréat, la licence, le master et le doctorat.

Quel est le mieux entre BUT et BTS ?

Plus d'une centaine de spécialités de BTS existent. Le BTS vise à une insertion professionnelle rapide. Acquérir des compétences générales et techniques dans un domaine professionnel large. Le BUT a une vocation plus généraliste que le BTS.

C'est quoi la formation DUT ?

Le Diplôme Universitaire de Technologie (DUT) est un diplôme sélectif qui se prépare en deux ans (c'est-à-dire 4 semestres), soit un diplôme de niveau BAC +2. Pour intégrer un DUT, vous devez être bachelier ou titulaire d'un diplôme équivalent.

Quel est le bac le plus difficile en France ?

Quelles sont les etudes les plus compliquées ? Les écoles d'architecture sont les plus difficiles d'accès. A bac 2/3, le BTS est la formation la plus sélective avec une trentaine de places en moyenne. Viennent ensuite les DUT et les classes préparatoires.

Quelle est l'école la plus dure de France ?

HEC Paris conserve ainsi la première place de cette liste qui analyse 95 écoles. L'Insead et l'Essec figurent également en tête des huit premiers établissements notés FT. Sept autres écoles françaises, dont l'Edhec, l'ESCP et l'EMLyon, sont neuvième à 46e.

Quel est le DUT le plus demandé ?

Si on se réfère à cette année 2019, on recense à peu près 38 % d'étudiants ayant misé sur un DUT (selon Parcoursup). La spécialité la plus prisée est celle des Techniques de commercialisation avec tout de même 20 % de candidature.

Pourquoi un DUT et pas un BTS ?

Si tu es en BTS, tu peux choisir d'effectuer un semestre d'études ou de stage à l'étranger grâce au programme Erasmus+. Les DUT quant à eux, proposent à leurs étudiants d'effectuer une troisième année d'études en DUETI (Diplôme Universitaire d'Études Technologiques Internationales).

Est-ce que le DUT existe encore ?

avaient souhaité que la réforme soit reportée à la rentrée 2022 mais le ministère de l'Enseignement supérieur a maintenu l'application à la rentrée de septembre. Le D.U.T. sera amené à disparaître en 2023.

Comment obtenir le DUT ?

Pour avoir le DUT, les étudiants sont tenus de s'inscrire au préalable dans un Institut Universitaire de Technologie (également connu sous le sigle d'« IUT »). Vous pourrez mener votre petite recherche et faire votre choix parmi ces nombreux établissements disponibles en France.

Est-ce que le BTS est difficile ?

Beaucoup d'heures en cours et peu de travail personnel

La particularité du BTS, c'est aussi que la charge de travail se concentre pendant les cours plutôt que seul à la maison. "Il faut bien écouter les cours magistraux.

Article suivant
Est-ce que Castorama remboursé ?