Comment s'appelle un motif mélodique qui se répète inlassablement ?

Interrogée par: Anouk Maillard  |  Dernière mise à jour: 28. Oktober 2022
Notation: 4.6 sur 5 (24 évaluations)

ostinato n.m. Motif mélodique ou rythmique répété obstinément, généralement à la basse d'une...

Comment s'appelle une formule mélodique ou rythmique répétée en boucle ?

L'ostinato est un procédé de composition musicale consistant à répéter obstinément une formule rythmique, mélodique ou harmonique accompagnant de manière immuable les différents éléments thématiques durant tout un morceau. L'ostinato repose souvent sur la basse — basse contrainte, soutenue ou obligée.

Comment Appelle-t-on une musique répétitive ?

Un ostinato ("obstiné") est une formule mélodique, harmonique et/ou ryhtmique qui est répétée tout au long d'un morceau.

C'est quoi un ostinato mélodique ?

Qu'est-ce qu'un ostinato ? Répétition systématique d'un rythme dans un morceau musical.

Qu'est-ce qu'un motif mélodique ?

Un motif est une phrase musicale ou un fragment complet, identifiable et contribuant à la structure, par exemple en se répétant de façon régulière et continue au sein d'une œuvre.

Photoshop : Créer un motif qui se répète (sans couture)

Trouvé 42 questions connexes

Comment s'appelle la mélodie principale d'un morceau ?

Après la Renaissance, la musique est harmonique et son procédé de composition est le système tonal. Avec cette nouvelle technique, une partie se détache des autres pour exécuter la ligne mélodique principale (ou simplement mélodie) — généralement située à la partie supérieure de l'édifice.

Comment qualifier une mélodie ?

Une mélodie est une séquence linéaire de différentes notes que l'auditeur·ice perçoit comme une seule entité. La mélodie d'un morceau est le premier plan, tandis que les éléments qui la soutiennent agissent comme le décor dans lequel elle s'inscrit. Une mélodie est une combinaison de hauteur (pitch) et de rythme.

Qu'est-ce qu'un Ground en musique ?

Ce terme correspond, dans la terminologie anglaise, à la basse obstinée. Il peut désigner soit une suite de notes ou d'harmonies obstinées, soit la composition tout entière construite sur ce schéma. Le ground peut être harmonique ou mélodique.

Comment s'appelle la mélodie qui représente la mort dans la musique ?

Ce calme face à la mort, on le retrouve tout au long du Requiem, messe pour les morts qui oscille entre accents terribles et tendres mélodies apaisantes et mélancoliques.

Comment Appelle-t-on le fait de reprendre une chanson d'en garder la mélodie mais d'en changer les paroles ?

Une reprise, également appelée en anglais cover ou cover version, est un morceau existant et qu'un autre interprète que son créateur (au sens interprète original) rejoue, de façon similaire ou différente.

C'est quoi un son concret ?

Résolument acoustique, la musique concrète cherche son matériau dans les corps sonores, dont le son est capté par micro et éventuellement manipulé après enregistrement : soit mécaniquement (par montage ou variation de vitesse de lecture), soit électriquement (par filtrage du spectre des fréquences et amplification).

Quel instrument répète inlassablement le rythme d'accompagnement du Boléro ?

Un ostinato rythmique

C'est un élément musical (rythme, mélodie) est répété identique à lui-même tout au long de l'œuvre : il est joué à la caisse claire 169 fois ! Il est aussi joué par d'autres instruments mélodiques sur la note sol uniquement.

Quel mot résume le fait que tous les instruments jouent en même temps ?

> Tuttiste : Lorsque plusieurs musiciens jouent la même chose, on dit qu'ils jouent en tutti. Chez les cordes, les instruments d'une même famille jouent en tutti, on dit qu'ils ont un rôle de tuttistes, à l'opposé des solistes, qui ne partagent leur partie avec personne.

C'est quoi une syncope en musique ?

Dans le solfège rythmique, on appelle syncope une note attaquée sur un temps faible et prolongée sur le temps suivant. Par exemple, dans une mesure à 4/4, une blanche placée sur le deuxième temps est une syncope – le deuxième temps d'un 4/4 étant un temps faible, le troisième, un temps fort.

Comment Appelle-t-on la superposition de plusieurs lignes mélodiques ?

En musique, la polyphonie est la combinaison de plusieurs mélodies, ou de parties musicales, chantées ou jouées en même temps.

Comment s'appelle le démon de la musique ?

La légende est célèbre dans l'histoire de la musique : il existerait un accord musical capable d'invoquer le Diable : le triton. Surnommé le « Diabolus in musica », il fut totalement interdit par l'Eglise.

Comment on appelle une musique sans parole ?

une musique instrumentale est une musique destinée exclusivement à des instruments (sans parole) ; le rock instrumental en est un cas particulier ; une instrumentale dans le rap est la musique vierge sur laquelle le rappeur va poser.

Quel est l'instrument du diable ?

À partir du XVIIIe siècle, l'instrument préféré du Diable virtuose est le violon. Tartini, célèbre violoniste et compositeur de cette époque, aurait vu en songe le Diable jouant du violon avec une prodigieuse virtuosité, et aurait retranscrit la musique entendue dans sa sonate Le Trille du Diable .

C'est quoi une base obstiné ?

Procédé de composition consistant à répéter inlassablement une cellule de base, généralement de quatre ou huit mesures, souvent une descente chromatique, qui demeure inchangée tandis que les autres parties se modifient.

Quelles sont les caractéristiques musicales d'une marche ?

Le tempo de la marche est un mouvement ou une allure modéré situé entre l'adagio cadencé de 60 à 80 battements par minute et le modérato cadencé entre 88 et 112 pulsations.

Quel instrument de musique possède des bourdons ?

En musique, on appelle bourdon une ou plusieurs cordes ou anches qui vibrent toujours sur la même note ou forment un accord continu (vielle à roue, harmonium, cornemuse, violon hardanger, etc.), avec la tonique ou la dominante de la gamme utilisée dans le morceau interprété.

C'est quoi une mélodie accompagnée ?

On peut opposer la polyphonie à la monodie, qui est le chant d'une seule voix, ou à la mélodie ou monodie accompagnée, qui est une voix (une mélodie) accompagnée par des blocs harmoniques (accords). L'idée répandue que la polyphonie serait un art horizontal et la mélodie accompagnée un art vertical est fausse.

Quel est le synonyme de mélodie ?

Synonyme : air, aria, chanson, musique, ramage.

Comment s'appelle la forme qui alterne Couplet-refrain ?

En musique, le rondo (ou rondeau durant la période baroque) est une forme musicale (et également un genre quand il se présente en pièce isolée) fondée sur l'alternance entre une partie récurrente (parfois appelée refrain) et d'épisodes contrastants (parfois appelés couplets).

Article précédent
Comment améliorer l'estoc ?
Article suivant
Où étudier en Espagne ?