Alors, à quelle heure faudrait-il petit-déjeuner ? Il n'existe pas d'heure universelle parfaite, mais la plupart des spécialistes recommandent de prendre son premier repas dans les deux heures après le réveil. En pratique, cela signifie souvent entre 7 h et 9 h du matin, selon son rythme de vie.
Le petit-déjeuner, entre 6 et 8 heures du matin
Le petit-déjeuner a pour fonction de rompre le jeûne de la nuit. Il devrait se prendre idéalement entre 6 et 8 heures du matin et ne pas durer plus de quinze minutes.
Il est conseillé de prendre son premier repas dans l'heure qui suit le réveil afin de préparer son corps à bien démarrer la journée. L'idéal serait de manger entre 6 h et 10 h , ce qui vous permettra de vous préparer au second repas quelques heures plus tard. Votre petit-déjeuner a une grande influence sur le reste de la journée.
Beaucoup trop de glucides
Pain. Jus de fruits. Confiture et pâte à tartiner. Céréales et gâteaux petit-déjeuner industriels.
De manière générale, le déjeuner est recommandé entre midi et 14 h. Une étude de l'université agricole de Chine sur « l'intervalle prolongé entre les repas et son effet négatif » a suggéré que manger après 14 h peut entraîner des pics de glycémie plus élevés et des fluctuations de glucose plus marquées.
Privilégiez les glucides complexes (pain complet, flocons d'avoine, fruits) pour une libération progressive de l'énergie. Exemple de petit déjeuner sportif : un bol de flocons d'avoine avec du lait d'amande, une banane en rondelles et une poignée de graines de chia pour les protéines.
Le déjeuner devrait avoir lieu environ quatre à cinq heures après le petit-déjeuner . Par exemple, si vous avez pris votre petit-déjeuner à 7 h, déjeunez entre 11 h et midi. S'il vous est impossible de déjeuner avant 14 h un jour donné, prévoyez une collation entre les deux repas.
Les protéines. Selon Shvets, les protéines devraient constituer l'essentiel du premier repas de la journée, complétées par des céréales complètes, des fruits et légumes, et de bonnes graisses . « Les protéines sont importantes car elles sont composées de molécules individuelles d'acides aminés qui remplissent de nombreuses fonctions essentielles dans l'organisme. »
Les yaourts sont souvent considérés comme un aliment sain, riche en probiotiques bénéfiques pour le système digestif. Cependant, à jeun, les yaourts peuvent perdre leurs bienfaits car les probiotiques qu'ils contiennent sont attaqués par l'acide gastrique produit en l'absence de nourriture solide dans l'estomac.
Les viennoiseries, comme les croissants, les muffins et les beignets , comptent parmi les petits déjeuners les moins sains. Elles sont généralement préparées avec de la farine raffinée, du sucre ajouté et des matières grasses saturées, ce qui en fait des aliments sucrés et caloriques, pauvres en nutriments.
« Il n'est pas nécessaire de manger dès le réveil », explique-t-elle. « Essayez de manger dans les deux heures qui suivent. Ingérer quelque chose permettra à votre cerveau de se concentrer plus facilement. » Manger peu après le réveil contribue également à réguler votre horloge biologique.
Le petit-déjeuner est le repas le plus important de la journée : lorsqu'il est pris correctement, il doit apporter au corps un quart des besoins énergétiques nécessaires pour la journée. Prendre un petit-déjeuner est également essentiel car il permet de récupérer après le long "jeûne" de la nuit.
« Prendre son petit-déjeuner une heure ou deux après le réveil , surtout si une séance d'entraînement matinale est prévue, contribue à stimuler l'énergie tout au long de la journée », a déclaré Albert Abayev, diététicien clinicien agréé au Cedars-Sinai.
Vous devez vous assurer de manger entre 6 heures et 10 heures du matin : c'est le moment idéal pour vous aider à préparer le prochain repas, qui vient quelques heures après.
Il suffit de suivre trois étapes : consommez 30 grammes de protéines au petit-déjeuner ; prenez votre petit-déjeuner dans les 30 minutes suivant votre réveil ; après le petit-déjeuner, pratiquez 30 minutes d’exercice physique d’intensité faible à modérée.
Indice : c'est une question d'équilibre. Nous avons tous entendu dire que le petit-déjeuner est le repas le plus important de la journée. Qu'il s'agisse de relancer le métabolisme ou d'apporter des nutriments essentiels à l'organisme, le premier repas de la journée présente de sérieux avantages pour la santé.
En pratique, il est recommandé d'éviter les aliments trop sucrés tels que les viennoiseries, le pain de mie, les jus de fruits industriels, les céréales raffinées, les biscuits, la confiture ainsi que la pâte à tartiner.
Les oeufs, le poisson, le jambon, les produits laitiers et le fromage sont d'autres sources intéressantes de protéines qui peuvent être privilégiées par les seniors, et ce dès le petit-déjeuner.
Oui, mais à condition de varier. Contrairement aux idées reçues, il est tout à fait possible de consommer 2 à 3 œufs par jour, à condition d'adopter une alimentation équilibrée. Les nutritionnistes insistent surtout sur la diversité des sources de protéines : légumineuses, viande blanche, tofu, graines…
Sommaire :
La collation de 16 heures favorise la sécrétion de sérotonine, neurotransmetteur de la relaxation et de la mélatonine. Au goûter, optez pour un un aliment glucidique (chocolat noir, amandes, banane). Évitez la consommation de graisses et protéines animales au dîner afin de ne pas alourdir la digestion.
Le soir, il est en effet recommandé d'éviter les aliments trop riches en graisses saturées, en sucres rapides ou en féculents à charge glycémique élevés, qui peuvent ralentir la digestion et favoriser le stockage des graisses.
Stratégies pratiques pour respecter la limite de 23 heures
Planifier le dîner entre 18 heures et 20 heures maximum permet de respecter naturellement cette frontière critique. L'organisation des courses et la préparation des menus facilitent cette transition.
La pause-déjeuner, qui dure environ une heure, a lieu entre 12 heures et 14 heures.
Les aliments classiques d'un petit déjeuner équilibré sont les œufs, le yaourt, le lait, le fromage et les viandes du petit déjeuner, notamment le bacon, le jambon et le saumon fumé. Attention, obtenir toutes vos protéines à partir d'un seul aliment n'est pas une bonne idée.