Minimum retraite sans avoir travaillé pour les personnes inscrites à France Travail. Les personnes inscrites au chômage et qui perçoivent une allocation de retour à l'emploi cotisent pour la retraite. Mais il faut savoir que même si vous n'avez jamais travaillé, vous pouvez aussi vous inscrire à France Travail.
Pour une personne qui n'a jamais exercé d'activité professionnelle ou cotisé à un régime de retraite, le seul dispositif permettant de bénéficier d'un revenu minimum est l'ASPA (Allocation de Solidarité aux Personnes Âgées). En 2025, cette allocation s'élève à 1 034,28 € brut par mois pour une personne seule.
Si vous êtes en situation d'impatrié, ou si vous avez un salarié dans cette situation, vous pouvez faire une demande d'exonération des cotisations vieillesse obligatoire (Assurance retraite et Agirc-Arrco. Il fonctionne par points.
Si vous n'avez jamais travaillé, vous pouvez cotiser à l'assurance retraite en demandant à être rattaché à l'AVPF, en vous inscrivant au chômage pour valider des trimestres, ou en cotisant volontairement après avoir cessé d'honorer les conditions d'affiliation obligatoire.
En France, si une personne n'a pas d'activité ou si elle perçoit une très faible retraite, elle peut bénéficier de l'ASPA - Allocation de Solidarité aux Personnes Âgées. Cette aide financière est ouverte aux personnes qui remplissent certaines conditions de ressources.
Si vous n'avez jamais travaillé et donc jamais cotisé à la sécurité sociale, vous pouvez tout de même avoir droit à la pension d'État si vous avez perçu certaines prestations sociales, par exemple l'allocation de proche aidant ou le crédit universel.
Cette allocation est allouée à partir de 65 ans. Elle permet à une femme au foyer vivant seule de percevoir jusqu'à 1 034,28 euros par mois depuis le 1er janvier 2025. Si elle vit en couple et que son conjoint remplit également les conditions de ressources, l'ASPA peut s'élever jusqu'à 1 605,73 euros par mois en 2025.
Il est crucial de distinguer les revenus cotisables des aides non cotisables. 📌 À noter : Le RSA versé en complément de faibles revenus peut parfois permettre la validation de trimestres pour la retraite, sous certaines conditions.
Il est possible de racheter des périodes non cotisées en versant volontairement des cotisations pour qu'elles soient prises en compte et améliorent votre retraite.
Dès lors que vous travaillez, vous et votre employeur, cotisez pour la retraite. Les montants prélevés sont calculés en fonction du salaire que vous percevez.
Si vous êtes éligible à l'affiliation automatique, votre employeur est tenu de vous inscrire automatiquement à un régime de retraite et de cotiser à votre pension . Si la loi ne l'y oblige pas, vous pouvez néanmoins adhérer à son régime de retraite si vous le souhaitez. Votre employeur ne peut pas refuser.
En quoi consiste l'aide à la vie familiale et sociale (AVFS) ? L'aide à la vie familiale et sociale (AVFS) est une allocation mensuelle accordée au retraité de nationalité étrangère ayant de faibles ressources et souhaitant résider, temporairement ou de manière permanente, dans son pays d'origine.
Vous pouvez obtenir l'Aspa à 65 ans, ou avant si vous remplissez au moins 1 des conditions suivantes : Justifier d'un taux d'incapacité permanente d'au moins 50 % Être reconnu inapte au travail et définitivement atteint d'un taux d'incapacité de 50 %
La maladie
Lorsque vous cessez votre activité pour cause de maladie, accident du travail ou maladie professionnelle, vous ne cotisez pas pour votre retraite.
Le taux de calcul de votre retraite dépend de votre âge, de votre situation et de votre durée d'assurance, c'est-à-dire du nombre de trimestres que vous avez acquis. Ce taux varie entre 42,5 % (pour les assurés nés en 1968) et 50 %.
Quelle que soit la situation du bénéficiaire – y compris s'il n'a pas du tout travaillé au cours de sa vie – « le montant de l'Aspa ne peut pas dépasser 1 034,28 euros par mois pour une personne seule », conclut Aurélie Soria.
Le téléservice suivant vous permet de contacter votre Caf. Il n'y a pas d'âge maximum pour bénéficier du RSA.
Un trimestre de retraite peut être validé sans pour autant avoir été cotisé. En effet, lors de périodes de chômage, d'invalidité, de congé parental ou maladie, vos trimestres seront dits « assimilés ».
À compter du 20 septembre 2025, la pension complète sera accessible, sous réserve du plafond de ressources, aux personnes seules propriétaires dont le patrimoine imposable est inférieur à 321 500 $ – et à 481 500 $ pour les couples propriétaires. Les seuils pour les personnes non propriétaires sont respectivement de 579 500 $ et 739 500 $ .
Par exemple, avec moins de 120 trimestres cotisés, le montant minimum est de 733,03 € brut par mois. Dans ce cas, un calcul proportionnel s'applique pour ajuster le montant en fonction du nombre de trimestres cotisés.
Il s'agit d'une allocation mensuelle accordée aux retraités ayant de faibles ressources. L'Aspa est versée par votre caisse de retraite comme les caisses d'assurance retraite et de la santé au travail (Carsat) ou la MSA si vous dépendez du régime agricole.
Je suis ou j'ai été parent au foyer
L'affiliation gratuite vous permet d'acquérir des trimestres auprès du régime général de sécurité sociale (régime de retraite de base L'Assurance retraite). Ils sont reportés sur votre relevé de carrière et sont pris en compte lors du calcul de votre retraite.
L'avis de l'expert : trop de personnes pensent ne rien pouvoir percevoir si elles n'ont jamais travaillé. Pourtant, le système français offre plusieurs dispositifs comme l'ASPA, la pension de réversion ou l'AVPF. Le plus important est de déposer un dossier auprès de la caisse de retraite pour faire valoir ses droits.
La règle des 7 % pour la retraite postule qu'un retraité peut retirer sans risque 7 % de son portefeuille de retraite chaque année, ajusté en fonction de l'inflation, avec l'espoir raisonnable que ses économies dureront pendant toute la durée de sa retraite, généralement estimée à 30 ans.