Pour écrire des textes qui vont droit au but, mieux vaut utiliser le style verbal. Il est plus vivant, car les verbes mettent le texte en mouvement et ce dernier devient donc plus agréable à lire. Les phrases rédigées en style verbal sont aussi souvent plus faciles à comprendre que les constructions nominales.
Retenez ces principes pour composer un récit clair et lisible :
Outre l'utilisation de mots percutants , ces techniques d'écriture contribuent également à susciter des émotions : Soyez précis – Au lieu de simplement dire quelque chose comme « Tu as peur d'échouer », dites quelque chose de plus profond comme « Tu as peur de te planter lamentablement, comme tes amis et ta famille le pensaient. »
Il y a toujours eu plusieurs types d'écritures : manuscrite, numérique, abrégée, etc. Il faut retenir qu'un type d'écriture est toujours employé pour un usage particulier.
1. Style narratif . Raconter une histoire comme un pro : L’écriture narrative consiste à raconter des histoires. C’est le style auquel on recourt lorsqu’on souhaite partager une expérience, réelle ou fictive, avec une structure claire : début, milieu et fin.
L'alphabet et ses 4 formes d'écriture : majuscule , minuscule , scripte et cursive.
Bien qu'il existe de nombreuses raisons de prendre la plume ou de taper sur un clavier, on distingue en réalité quatre grands types d'écriture : explicative, descriptive, argumentative et narrative . Chacun de ces quatre genres a un objectif précis et requiert des compétences rédactionnelles spécifiques.
Techniques d'écriture : informative, persuasive et argumentative . Ce document aborde trois types de techniques d'écriture : l'écriture informative, qui présente des faits de manière objective ; l'écriture persuasive, qui vise à convaincre le lecteur d'un point de vue ; et l'écriture argumentative, qui défend une thèse.
L'écriture scripte se caractérise par des lettres individuelles et clairement définies, tandis que l'écriture cursive implique des lettres reliées de manière fluide, stimulant ainsi le geste chez l'enfant.
Le processus d'écriture, selon le rapport d'orientation de l'EEF intitulé « Améliorer l'alphabétisation au niveau clé 2 », peut être décomposé en 7 étapes : planification, rédaction, partage, évaluation, révision, correction et publication .
Une écriture efficace est claire, complète, concise et correcte . Bien écrire, c'est écrire clairement. Il faut exprimer ses idées de manière à ce que le lecteur comprenne le sens profond du message. Une écriture claire est précise.
Les rédacteurs expérimentés peuvent écrire une dissertation de 1 000 mots en moins d'une heure , tandis que les débutants peuvent y consacrer jusqu'à quatre heures. Améliorer sa vitesse et son efficacité d'écriture permet d'optimiser son temps et de mieux se concentrer.
La règle de 3
En général, la Règle suggère que l'utilisation de trois éléments - qu'il s'agisse de personnages ou d'événements - est plus facile à comprendre et à retenir pour le public. Dans sa simplicité, elle rend l'idée plus accrocheuse et donne du rythme à votre histoire.
Pour vous familiariser avec le monde de l'écriture académique, je vous suggère dans ce chapitre de vous concentrer sur cinq caractéristiques hiérarchiques d'une bonne écriture, ou les « 5 C » d'une bonne écriture académique, à savoir la clarté, la cohérence, la conventionnalité, l'exhaustivité et la concision .
S'il n'y a pas de raison extérieure qui peut expliquer la difficulté (comme un accident par exemple), alors, il peut y avoir une cause physique : douleur ou mauvaise posture. Ou encore une raison psychologique : un rapport négatif à l'écriture, un dégoût d'écrire, des difficultés scolaires, etc.
Classification fonctionnelle
L'écriture cursive est une forme d'écriture où les lettres sont liées. Elle est l'opposé de l'écriture en lettres capitales, où la plume se lève entre chaque lettre.
L'enseignement des lettres cursives présente de nombreux avantages, notamment l'amélioration de la motricité fine et la possibilité d'écrire plus rapidement. Cela facilite également l'apprentissage, car les enfants peuvent prendre davantage de notes grâce à la fluidité de cette forme d'écriture.
Pour rédiger des dissertations pertinentes et bien écrites, il est essentiel d'être clair, concis et cohérent . La clarté, la concision et la cohérence de votre dissertation commencent dès la formulation de chaque phrase.
Quoi qu'il en soit, il est conseillé d'éviter les polices cursives et les polices décoratives, qui empêcheraient une lecture fluide. Préférez des polices à empattements (serif). S'il s'agit de choisir une police pour un livre numérique (ou ebook), optez alors plutôt pour une police sans empattements (sans serif).
Compétences de base en écriture : elles comprennent l’orthographe, la ponctuation, l’écriture manuscrite et la saisie au clavier, ainsi que la structure des phrases (par exemple, apprendre à éliminer les phrases trop longues et les fragments de phrases). On parle parfois de « mécanismes » de l’écriture.
Trouver son style
Les quatre fondements d'une écriture efficace, comme le suggère John Langan, sont l'unité, le soutien, la cohérence et la maîtrise des phrases .
Ces composantes, aussi appelées traits d'écriture, sont les idées, la structure, le choix des mots, la voix, la fluidité des phrases et les conventions linguistiques.