Il n'y a pas de traitement à proprement parler pour l'anosmie. En effet, la prise en charge des personnes souffrant d'anosmie dépend de la cause. Par exemple, faire des inhalations de vapeur, pour les personnes ayant des sinus irrités.
Les principales causes d'une atteinte de ce nerf sont notamment la sinusite, le méningiome de la gouttière olfactive, l'accident vasculaire cérébral, la sclérose en plaques, une fracture de la base crânienne antérieure et la maladie d'Alzheimer.
La plupart des personnes ayant perdu l'odorat après une infection virale le recouvrent grâce à la capacité des neurones olfactifs à se régénérer, ce qui se produit tous les trois à quatre mois . Cependant, les neurones endommagés ne se régénèrent pas toujours correctement.
Les traitements médicamenteux peuvent être utilisés pour traiter l'anosmie, mais il existe également des moyens naturels pour stimuler le sens de l'odorat. Parmi ceux-ci, on peut citer l'usage des huiles essentielles, du gingembre, du ginseng, de la vitamine A et de la vitamine C.
Sentir quotidiennement des odeurs ou des huiles essentielles permet d'améliorer, voire de regagner les capacités olfactives perdues.
Il n'existe pas de traitement standard pour réparer directement les lésions causées par la perte olfactive post-traumatique , par exemple au niveau du nerf ou du bulbe olfactif. On sait que les médecins annoncent souvent aux patients que leur odorat ne reviendra pas et qu'il n'y a rien à faire pour traiter ce problème.
Le nerf olfactif est un nerf qui est principalement sensitif. C'est le nerf de l'olfaction, c'est-à-dire qu'il permet de sentir les arômes, les parfums et les odeurs en général. Il fait son apparition au niveau de la muqueuse qui tapisse les fosses nasales (au niveau de la tache jaune).
L'origine de ces troubles peut aussi être post-traumatique (traumatisme crânien), liée à l'inhalation de substances toxiques ou être un effet indésirable médicamenteux. Des maladies neurologiques (maladie de Parkinson) ou métaboliques (comme le diabète), peuvent aussi entraîner des troubles de l'odorat.
Au début de la pandémie, environ 40 à 50 % des personnes atteintes de la COVID-19 présentaient une altération de l'odorat ou du goût¹ . Le molnupiravir, un médicament antiviral, accélère la récupération de ces sens² , mais il est généralement réservé aux personnes les plus vulnérables. Ce n'est pas le cas de l'ensitrelvir.
Comment traite-t-on l'anosmie ? Dans la plupart des cas, le traitement de la cause sous-jacente améliore l'odorat . Par exemple, en cas de sinusite, des antibiotiques peuvent soigner l'infection. Si certains médicaments affectent l'odorat, un changement de traitement peut soulager les symptômes de l'anosmie.
Le nerf olfactif peut être endommagé par un traumatisme, par exemple un traumatisme crânien ; un traumatisme crânien contondant peut entraîner une lacération du nerf olfactif lorsqu’il traverse l’os ethmoïde ; les infections peuvent également endommager le nerf olfactif.
La vitamine A joue un rôle décisif dans la régénération des neurones récepteurs olfactifs.
Odorat - Nerf Crânien I (Nerf Olfactif)
Pour tester l'odorat, demandez au patient de fermer les yeux et une narine, puis exposez le à une odeur connue (savon, parfum, café) et demandez lui d'identifier l'odeur. Notez toute différence entre les deux côtés.
Les neurones olfactifs peuvent se régénérer.
Contrairement aux cellules nerveuses du reste du corps, les neurones olfactifs sont capables de récupérer ou de se régénérer après une lésion. Cela signifie que les cas d'anosmie peuvent être temporaires.
Le cortex piriforme pourrait être une structure qui ne sert pas seulement à traiter les stimuli olfactifs mais plutôt à intégrer plusieurs types d'informations et à les mémoriser.
Notre connaissance de l'odorat est moins avancée que celle d'autres sens comme la vue et l'ouïe. Cela limite notre capacité à comprendre les dysfonctionnements de l'odorat et, par conséquent, à développer des traitements efficaces. L'anosmie est un handicap invisible et méconnu .
Rosen : Tout d’abord, nous prescrivons un stéroïde oral, nous travaillons avec les patients par le biais d’un entraînement olfactif (entraînement des sens) et nous leur suggérons de commencer à prendre des suppléments, tels que la vitamine V A, l’acide alpha-lipoïque, le citrate de sodium ou les oméga 3 .
Ce spécialiste est un oto-rhino-laryngologiste (ORL) et un rhinologue (expert du nez, des sinus et de la base du crâne) . Les spécialistes des troubles de l'odorat possèdent une vaste expérience dans le traitement des patients souffrant de ces troubles. Selon la cause sous-jacente du trouble, ils collaborent avec d'autres médecins et chirurgiens.
Certains médicaments induisent une incapacité, totale ou partielle, à percevoir les odeurs (anosmie ou hyposmie). C'est le cas des anesthésiques généraux et des antibiotiques.
La perte de l'odorat, ou anosmie, affecte non seulement la capacité à détecter les odeurs, mais aussi d'autres aspects de la vie. De nombreuses personnes rapportent une baisse de leur qualité de vie, qu'elles souffrent d'anosmie temporaire ou permanente . L'odorat est directement lié au goût.
Symptômes du syndrome de Sjögren
Une production insuffisante de salive (xérostomie) peut altérer le goût et l'odorat, rendre la déglutition et l'alimentation douloureuses, et favoriser l'apparition de caries dentaires et de calculs salivaires. Une sensation de brûlure buccale peut également survenir, pouvant parfois indiquer une mycose buccale sous-jacente.
La thérapie de rééducation olfactive consiste simplement à sentir une grande variété d'éléments générateurs d'odeurs . Six à dix types de senteurs différents suffisent, comme le citron ou l'orange, des parfums floraux, le beurre de cacahuète, l'eucalyptus, le romarin, la cannelle, le pin, la menthe poivrée ou les clous de girofle.
Quels sont les symptômes d'un dysfonctionnement du nerf olfactif ? Les problèmes affectant le système olfactif peuvent provoquer : une anosmie (perte totale de l'odorat) ; une dysosmie (ou phantosmie), perception spontanée d'odeurs désagréables ou étranges .
Le cortex olfactif est la partie du cortex cérébral impliquée dans le sens de l'odorat. Il fait partie du cerveau.
Le patient place son index sur une narine pour la boucher (par exemple, l'index droit sur la narine droite). Il ferme ensuite les yeux. Demandez-lui de renifler à plusieurs reprises et de vous signaler toute odeur qu'il perçoit, en la nommant s'il la reconnaît.