Quelle est la logistique ?

Interrogée par: Louis Berger  |  Dernière mise à jour: 28. Oktober 2022
Notation: 4.4 sur 5 (39 évaluations)

Définition logistique : La logistique consiste à piloter des flux physiques de produits à destination du client final en respectant un cahier des charges précis : dans les meilleurs délais, avec la meilleure qualité de service possible, tout en optimisant les stocks et les flux.

Quels sont les différents types de logistique ?

Quels sont les différents types de logistique ?
  • de la logistique de distribution ;
  • de la logistique textile ;
  • de la logistique de maroquinerie ;
  • de la logistique cosmétique ;
  • de la logistique de la grande distribution.

Quelles sont les 4 activités de la logistique ?

Ainsi, les quatre activités de la logistique sont la gestion des achats, le conditionnement des produits transportés, la gestion de ses stocks ainsi que la gestion de la livraison.

Quels sont les 4 objectifs de la logistique ?

le transport des marchandises ; le stockage des marchandises ; la manutention quotidienne et l'emballage des produits ; l'acheminement des produits aux distributeurs ou clients.

Quel est le but de la logistique ?

La logistique a une fonction globale et transversale qui permet l'adaptation stratégique et coordonnée des achats de matière ou de produits (dépenses), des temps de stockage (immobilisation de capitaux), et de distribution (libération d'espace).

COMPRENDRE LA LOGISTIQUE ET LA CHAINE LOGISTIQUE

Trouvé 40 questions connexes

Quels sont les outils de la logistique ?

Voici 4 outils pour atteindre l'excellence opérationnelle :
  • 1/ La gestion des stocks. ...
  • 2/ Le Warehouse Management System (WMS) ou système de gestion des entrepôts. ...
  • 3/ L'ERP ou Progiciel de Gestion Intégré (PGI) ...
  • 4/ L'outil d'aide à la décision.

Comment Appelle-t-on quelqu'un qui fait la logistique ?

Le logisticien est responsable de l'organisation de la circulation des marchandises dans l'entreprise, depuis l'approvisionnement en matières premières par les fournisseurs jusqu'à la livraison des produits finis, en passant par la production et le conditionnement.

C'est quoi la gestion de stock ?

La gestion de stock est une opération de l'entrepôt qui consiste à organiser l'enregistrement des produits, l'approvisionnement de marchandises et leur expédition. Le stock comprend tous les biens physiques qu'une entreprise utilise pour répondre à la demande des clients.

Comment faire pour être un bon logisticien ?

Qualités et compétences nécessaires
  1. Un sens aigu de l'organisation est la qualité première du logisticien. ...
  2. Réactivité, afin de pouvoir gérer les imprévus et la circulation des produits dans les délais impartis.
  3. Diplomatie et aisance relationnelle : il faut savoir jongler entre les différents services et interlocuteurs.

Quelles sont les qualités d'un bon logisticien ?

Qualités humaines et compétences du Responsable Logistique
  • l'organisation.
  • la précision.
  • la polyvalence.
  • la capacité à accomplir plusieurs tâches en parallèle.
  • une grande réactivité
  • la flexibilité
  • la diplomatie.
  • l'écoute.

Comment réussir un entretien d'embauche en logistique ?

Pour convaincre en entretien, misez sur les soft skills plébiscitées dans la logistique : rigueur et méthode, autonomie, capacité de management, réactivité, sens du relationnel, qualité fédératrice, respect des délais, force de proposition et proactivité.

Comment Appelle-t-on quelqu'un qui travaille dans un entrepôt ?

Le magasinier cariste (N1103) travaille généralement dans un entrepôt. Il fait partie du secteur logistique. ... Les manutentionnaires sont des employés dont le métier consiste à déplacer, ranger et stocker des ...

Quel est le métier le mieux payé en logistique ?

Responsable logistique

Sur la première marche du podium, les responsables logistique ont été les professionnels les plus recherchés (929 offres d'emploi) mais aussi ceux dont le salaire médian était le plus élevé (61.662 euros).

Qui a créé la logistique ?

Dans le paysage des sciences de gestion, ce n'est qu'à partir des années 1980 qu'une véritable pensée logistique se développe. Pourtant, dès 1838, le Suisse Antoine-Henri de Jomini, qui combattit dans l'armée de Napoléon, pose dans son Précis de l'art de la guerre les bases de la logistique moderne.

Comment fonctionne la logistique dans une entreprise ?

L'entreprise de logistique livre les produits finis, approvisionne en matières premières. Qu'elle intervienne en amont ou en aval du processus de production de son client, une entreprise de logistique correspond à une entreprise de transport de marchandises / livraison de produits.

C'est quoi un agent logistique ?

L'agent logistique a le rôle de préparateur de commande : son travail consiste à coordonner et organiser la réception, l'expédition mais aussi le stockage des matières premières et des produits vendus par son entreprise.

Qu'est-ce qu'on étudie en logistique ?

Qu'est-ce qu'une formation de logistique ? Les études de logistique permettent de se former aux métiers de la gestion des stocks et des échanges de produits nationaux et internationaux.

C'est quoi transport et logistique ?

Les métiers du transport et de la logistique permettent de travailler dans des domaines variés : l'acheminement de marchandises, le déménagement, le transport de voyageurs, le tourisme…

Quels sont les différents types de stocks ?

1) Types de stocks selon leur fonction
  • Stock de sécurité ...
  • Stock d'alerte. ...
  • Stock saisonnier. ...
  • Stock dormant. ...
  • Stock en transit. ...
  • Stock spéculatif. ...
  • Stock périssable. ...
  • Stock non périssable.

Quels sont les documents de stock ?

Documents de Stock : Format et Création
  • Bon de commande (BC) à transmettre à vos fournisseurs.
  • Bon d'entrée (BE) pour valider la réception de marchandise (et ainsi augmenter votre stock)
  • Bon de livraison (BL) pour vos clients.
  • Bon de transfert (BT) de marchandise entre plusieurs entrepôts.

Qui gère les stocks ?

Le Gestionnaire de stocks occupe une place importante tant dans une entreprise commerciale que dans une entreprise industrielle. Il prend en charge toute la chaîne de la gestion des stocks, allant de l'achat des produits, à leur entrée en stock, leur sortie du stock et en terminant par leur comptabilisation.

Quel est le salaire minimum d'un logisticien ?

Un logisticien débutant gagne entre 1 600 et 2 600 € bruts par mois et peut même atteindre 3 000 € dans certaines industries (chimie, automobile).

Quel bac pour logistique ?

Le bac pro a pour premier objectif l'insertion professionnelle mais, avec un très bon dossier ou une mention à l'examen, une poursuite d'études est envisageable en BTS ou dans des formations en écoles spécialisées du transport et de la logistique (AFTRAL, Promotrans).

Quelle formation pour travailler en logistique ?

Le BTS GTLA (gestion des transports et logistique associée), le BUT management de la logistique et des transports et certains TP (titres professionnels) mènent à des emplois variés : chef de quai en entrepôt, dispatcheur, affréteur, gestionnaire de stocks, déclarant en douane ou agent de transit.

C'est quoi un projet logistique ?

Un projet logistique ou supply chain, ne concerne pas le seul périmètre de l'entrepôt, de la manutention et de la distribution, mais aura forcément des répercussions sur d'autres maillons de la chaîne, les achats, la gestion, le commercial, la relation client et la responsabilité de l'entreprise.