Quelle est la différence entre une périphrase et une métaphore ?

Interrogée par: Arthur Martineau  |  Dernière mise à jour: 30. Oktober 2022
Notation: 5 sur 5 (8 évaluations)

Si on peut ajouter « comme » (mais qu'on n'ajoute pas « comme »), c'est une métaphore, et si l'expression joue avec de l'information supplémentaire, c'est une périphrase.

Comment reconnaître métaphore ?

La métaphore est constituée de deux éléments : le comparé et le comparant. Le premier est l'objet, la personne ou la chose que l'on compare et le second est ce à quoi on le rapproche. Par exemple, si l'on dit : « Cette femme est une véritable déesse », « femme » est le comparé et « déesse » le comparant.

C'est quoi une périphrase exemple ?

Ensemble de mots de la même signification qu'un mot simple. Exemple : Pour éviter de se répéter, on utilise la périphrase comme "l'île de Beauté" pour la Corse.

Quelle sont les métaphore ?

METAPHORE : Comparaison sans outils de comparaison. EXEMPLE : L'oeil d'un homme est ... Comparaison (métaphore) : similitude entre deux termes, ressemblance ( exemple : le poète est semblable à un prince).

Comment reconnaître une métaphore figure de style ?

​​​La métaphore est plus implicite que la comparaison puisqu'elle réunit deux éléments sans toutefois utiliser de mot de comparaison. Elle a une valeur d'illustration afin de bien faire comprendre le sens désiré par l'auteur ou l'autrice.

Métaphore ou périphrase ?

Trouvé 32 questions connexes

Quel est le synonyme de métaphore ?

allégorie, figure, image.

Quelle phrase contient une métaphore ?

Exemples de la métaphore
  • Mon âme est un tombeau. ...
  • Vauquer avait bien vu, de son œil de pie, (Le père Goriot, Honoré de Balzac) → Vauquer (terme métaphorisé), oeil de pie (terme métaphorisant).
  • Mon enfance s'est déroulée sans un nuage. ...
  • Ma jeunesse ne fut qu'un ténébreux orage. ...
  • Elle le trouvait un homme parfait.

Quand utiliser métaphore ?

La métaphore rend un sujet concret

La métaphore (ou la comparaison) est un très bon moyen de simplifier des sujets complexes ou abstraits en les comparant à quelque chose de très concret que n'importe qui peut s'imaginer.

Quel est le but d'une métaphore ?

La métaphore est une figure d'analogie dont le but est de créer une ressemblance entre le comparé et le comparant pour désigner une chose ou une idée. C'est une comparaison, mais à l'inverse la métaphore fusionne les deux éléments sans utiliser de comparatif : comme, tel, semblable etc.

Comment transformer une phrase en métaphore ?

A l'aide d'une métaphore simple : Les rois de l'azur suivent le navire. > Suppression du comparé : l'albatros, par fusion avec le comparant : les rois de l'azur.

Quel est le contraire de périphrase ?

Définition de l'antiphrase. L'antiphrase est une figure de style par laquelle on dit quelque chose dans le but d'exprimer le contraire de ce que l'on pense réellement, afin de créer un effet d'ironie ou de dénoncer quelque chose.

Comment reconnaître une périphrase ?

Une périphrase verbale est composée de deux segments que l'on ne peut séparer (sauf dans de rares exceptions). Le premier segment est un verbe conjugué, et le second est un verbe à un mode impersonnel (le plus souvent l'infinitif).

Quel est le but d'une périphrase ?

« Périphrase » est, à l'origine, un terme de rhétorique. Dans ce domaine, la périphrase fait partie des figures de style et désigne un groupe de mots qui remplace un mot unique, dans divers buts. L'un de ceux-ci est d'obtenir plus d'expressivité.

C'est quoi une métaphore en français ?

 métaphore

1. Emploi d'un terme concret pour exprimer une notion abstraite par substitution analogique, sans qu'il y ait d'élément introduisant formellement une comparaison. 2. Chez Lacan, processus qui consiste à substituer un signifiant à un autre, qui en devient refoulé.

Qu'est-ce qu'une métaphore 5eme ?

- La métaphore est une comparaison implicite sans outil de comparaison. Il arrive que le comparé ne soit même pas exprimé. Elle peut se présenter : - comme un attribut : Cet homme est un rat de bibliothèque.

Qu'est-ce qu'une métaphore 4eme ?

La métaphore est une comparaison implicite, sans mot comparatif. [La mer] (comparé) est [un miroir] (comparant). Dans cet exemple, le rapprochement entre le comparé et le comparant est opéré à l'aide d'un verbe attributif (est). - d'un complément du nom.

C'est quoi une métonymie exemple ?

La métonymie exprime une réalité par le nom d'une autre réalité ayant un lien avec la première (par glissement de sens). Elle établit diverses relations : ​​la partie et le tout (une bonne plume pour un bon écrivain) l'objet et sa matière (un fer pour un fer à repasser)

Quelle est la différence entre une métaphore et une métonymie ?

Métaphore repose sur un rapport de ressemblance entre deux réalités, or la métonymie se fonde sur un rapport de voisinage et sur un rapport de relation logique entre ces deux réalités. Par exemple, une « bouteille » ne ressemble pas à du « vin », « Paris » ne ressemble pas à ses « habitants », etc.

Quelle belle métaphore ?

"N'importe quel imbécile peut peindre un tableau, mais il faut un vrai talent pour le vendre." "Chacun sait que dans le train de l'entreprise le vendeur est la locomotive."

Quel est le contraire de la métaphore ?

Définition linguistique

L'antiphrase consiste à exprimer une phrase positive, mais à sous-entendre son contraire.

Quel est le synonyme de rhétorique ?

Utilisé de manière plus générale et en fonction du contexte, le terme "rhétorique" a pour synonyme "éloquence", "grandiloquence" ou encore "bien-dire". Il désigne alors la qualité oratoire d'une personne.

Quel euphémisme ?

Figure de style basée sur l'atténuation d'un mot, d'une expression qui serait trop choquante. Exemple : Les "personnes de couleur" ou le "troisième âge" sont des euphémismes qui permettent de ne pas froisser certaines populations. Étymologie : du grec ancien euphêmismos, qui signifie l'emploi du mot approprié.

Quels sont les périphrases ?

La périphrase est la figure de style dans laquelle on dit en plusieurs mots ce que l'on pourrait dire en peu de mots. Généralement, on remplace le mot par un groupe de mots qui le définit de façon imagée.

Quel effet produit une périphrase ?

La périphrase est une figure de style qui permet d'éviter les répétitions, notamment dans les articles de journalistes, en renvoyant à une culture commune. Elle donne aussi la possibilité de mettre l'accent sur certaines caractéristiques d'une notion pour les faire ressortir.