Quelle est la différence entre un texte descriptif et narratif ?

Interrogée par: Philippe Weiss  |  Dernière mise à jour: 19. Januar 2024
Notation: 4.4 sur 5 (1 évaluations)

On a différents types de texte en français : le texte narratif : du verbe narrer : raconter une histoire, un récit... le texte descriptif : décrit un paysage ou une scène, il n'y a généralement pas d'action. le texte informatif : informe le lecteur avec des faits, pas de prise de point de vue.

Quelle est la différence entre la narration et la description ?

Suspens ou progression du récit. La narration, en s'attachant aux actions et aux événements fait avancer l'action, elle met en œuvre l'aspect temporel du récit. Mais la description a un caractère relativement intemporel. Elle s'attarde sur des objets ou sur des êtres qu'elle fige à un moment du temps.

Comment savoir si c'est un texte descriptif ?

Un texte descriptif comporte généralement :
  1. des indications de lieu qui ordonnent la description (ou connecteurs spatiaux) ;
  2. des groupes nominaux enrichis de nombreuses expansions (épithètes, compléments du nom, propositions relatives) ;
  3. des comparaisons et des métaphores.

C'est quoi un texte narratif exemple ?

Un texte narratif raconte ('narre') une histoire. ... avant d'éteindre la lumière et de rêver de la baleine bleue, par exemple! ... Le texte narratif est une texte qui peut être réel ou imaginaire. ... dans un contexte de temps au passé, exemple : A un moment, je ne savais plus quoi . ...

Quel est le texte descriptif ?

​​Le texte descriptif a pour but de décrire un phénomène, un lieu, un être ou un objet. C'est généralement le type de texte qu'on trouve dans les documentaires. Les séquences textuelles majoritaires dans le texte descriptif sont les séquences descriptives.

La narration et la description dans le récit

Trouvé 17 questions connexes

Quelles sont les caractéristiques d'un texte narratif ?

Un texte narratif décrit une succession de faits qui s'enchaînent. Il est caractérisé par des verbes d'action et de mouvement qui indiquent la progression de l'histoire, à laquelle participent un ou des personnages. Le narrateur peut, aussi, être un personnage de l'histoire qu'il raconte.

Quels sont les marques de texte descriptif ?

Quelles sont les caractéristiques d'un texte descriptif ?
  • Adjectifs.
  • Indications spatiales.
  • Adverbes.
  • Comparaisons.
  • Propositions relatives.

Quels sont les 5 étapes d'un texte narratif ?

Il y a un schéma narratif typique qui comprend 5 grandes périodes :
  • La situation initiale.
  • L'élément perturbateur, le déclenchement.
  • Les péripéties.
  • Le dénouement.
  • La situation finale.

Quel est le but d'un texte narratif ?

Le texte narratif sert à raconter une histoire, généralement fictive. L'auteur fait le récit d'une chaîne de péripéties vécues par les personnages. Il cherche aussi à divertir son public. Quelques textes serviront également à enseigner une morale ou à favoriser l'ouverture d'esprit, à faire réfléchir…

Quand Est-ce que une texte est narratif ?

Un texte narratif est une histoire réelle ou fictive, racontée par un narrateur. Ce texte peut être à la 1re personne, c'est-à-dire « je », ou bien à la 3e personne, c'est-à-dire « il ». Un texte narratif respecte le plus souvent la même structure.

Quels sont les 5 types de textes ?

Il existe 5 types de discours (ou textes) : narratif, descriptif, argumentatif, explicatif, injonctif.

Quels sont les 7 types de textes ?

Ces dernières ont des caractéristiques propres qui permettent de classer les textes à l'intérieur de groupes.
  • Le texte narratif 📖
  • Le texte descriptif 🌳
  • Le texte informatif 🗞️
  • Le texte explicatif 💡
  • Le texte argumentatif ✔️
  • Le texte injonctif ❗
  • Le texte expressif 🗣️

Quels sont les différents types de texte narratif ?

Le texte narratif
  • Le roman.
  • La légende.
  • La ​fable.
  • Le mythe.
  • Le conte.
  • La nouvelle littéraire.

Quels sont les trois types de narration ?

Dans la littérature, on retrouve le plus souvent trois types de narrateurs : la narration à la première personne; la narration à la troisième personne alignée sur un seul personnage; et. la narration omnisciente.

Quels sont les deux types de narration ?

Dans la littérature, on retrouve le plus souvent trois types de narrateurs :
  • la narration à la première personne;
  • la narration à la troisième personne alignée sur un seul personnage; et.
  • la narration omnisciente.

Quels sont les 5 fonctions de la description ?

La description est une pause qui joue un rôle fondamental dans le récit. Elle a ainsi plusieurs fonctions qui, loin de s'exclurent, se combinent : fonction narrative, de symbole, d'explication et d'information, d'argumentation et enfin de poésie et d'esthétique.

Quelle est la structure d'un texte narratif ?

La structure narrative est toujours la même, peu importe le type d'histoires que l'on raconte. Tout commence par une situation initiale, comprend un élément déclencheur, un noeud ainsi qu'un dénouement et se termine par une situation finale.

Quel est le schéma narratif ?

Le schéma narratif correspond à l'ensemble des étapes qui structurent une séquence narrative ou un texte narratif. Ainsi, il permet d'analyser un récit ou de l'organiser.

Qui parle dans le texte narratif ?

Par convention stylistique, celui qui s'adresse au lecteur pour raconter une histoire (réelle ou imaginaire) est appelé le narrateur. Cette appellation neutre permet d'éviter de confondre l'écrivain et celui qui raconte l'histoire.

Comment commencer un texte narratif exemple ?

Il est fortement recommandé de commencer le récit par une introduction. Celle-ci va nous permettre de « planter le décor » : nous informer du lieu et de l'endroit où se passe l'action, nous présenter le personnage central, nous donner le ton général du récit. Exemple : C'était l'hiver, nous étions en 1948.

Comment on écrit un texte narratif ?

Les éléments et la structure d'un texte narratif

Chaque texte narratif doit avoir trois éléments pour devenir complet : exposition, Complication, Résolution. L'exposition est l'information de base nécessaire pour qu'un lecteur comprenne l'histoire. Dans un essai narratif, l'exposé peut être présenté de deux façons.

Qu'est-ce qu'un élément perturbateur dans un texte narratif ?

Dans un récit, l'élément déclencheur ou élément perturbateur, est la suite de la situation initiale et engendre les péripéties. L'élément déclencheur s'écrit souvent en un paragraphe dans un récit. Il est souvent le deuxième élément d'un schéma narratif.

Quels sont les procédés descriptif ?

Les procédés descriptifs sont l'ensemble des méthodes et des procédés littéraire qu'on utilise pour enrichir la description d'un texte. Ce sont les moyens qui sont pris par l'écrivain pour bien décrire un phénomène, un lieu, une chose ou une personne.

Quels sont les quatre types de textes ?

On distingue quatre types de textes : narratif, descriptif, explicatif et argumentatif.

Quel verbe utiliser pour une description ?

pour animer la description, on peut utiliser des verbes qui indiquent : – une forme : s'arrondir ; – un mouvement : s'avancer ; – une action propre à l'homme : barrer, fermer, montrer, ouvrir.