Quel niveau pour maths complémentaire ?

Interrogée par: Lucy Lelievre-Diaz  |  Dernière mise à jour: 18. Dezember 2023
Notation: 4.1 sur 5 (65 évaluations)

L'option Mathématiques Complémentaire permet de s'orienter vers des études courtes de type BTS, BUT (Bac+2) et licence (Bac+3), comme des études plus longues (Bac+5) dans des domaines aussi variés que la médecine, le sport, l'économie, la psychologie, ou encore les sciences sociales.

Qui peut prendre maths complémentaires ?

L'accès à l'enseignement "mathématiques complémentaires" sera possible pour des élèves n'ayant pas suivi l'enseignement de spécialité en première. Cependant, les deux programmes étant en partie liés, une remise à niveau des élèves concernés sera nécessaire.

Est-ce que maths complémentaire est difficile ?

Contrairement à la spécialité Mathématiques qui est évaluée avec un examen final au coefficient 16 en Terminale, l'option Maths complémentaires est évaluée par contrôle continu (coeff 2). Elle est donc bien moins engageante, mais requiert tout de même rigueur, sérieux et implication.

Est-ce que les maths complémentaire compte pour le bac ?

La moyenne en maths intégrée à celle d'ES pour le bac

Concrètement, les élèves suivant les maths n'auront pas de note supplémentaire sur leur bulletin scolaire : les notes de maths seront intégrées à la moyenne d'enseignement scientifique.

Quel moyenne pour passer en spé maths ?

Une moyenne générale au-dessus de 12, de préférence pour un passage en Première spé.

Quelles mathématiques choisir en Terminale ?

Trouvé 30 questions connexes

Quelle est la spécialité la plus difficile en terminale ?

Une spécialité jugée trop difficile par les élèves

Parmi le panel des disciplines présentes au lycée, la Physique-Chimie est souvent jugée comme l'une des plus exigeantes.

Quelle est la différence entre math expert et Math complémentaire ?

Mathématiques Complémentaires

Une approche différente et un peu moins approfondie de la discipline que les maths expertes, cette option s'adressent aux étudiants qui ne poursuivent pas la spécialité maths en terminale mais qui ont tout de même besoin de maîtriser les bases de mathématiques pour leurs études postbac.

Pourquoi prendre l'option maths complémentaire ?

L'option Mathématiques Complémentaire permet de s'orienter vers des études courtes de type BTS, BUT (Bac+2) et licence (Bac+3), comme des études plus longues (Bac+5) dans des domaines aussi variés que la médecine, le sport, l'économie, la psychologie, ou encore les sciences sociales.

Quelles sont les spécialités qui ouvrent le plus de portes ?

La combinaison qui ouvre le plus de portes dans l'enseignement supérieur est mathématiques et PC (physique-chimie).

Est-ce que les terminales auront des maths ?

Les mathématiques de nouveau obligatoires en première générale à la rentrée 2023. Un arrêté paru au Journal officiel du 18 janvier 2023 confirme le retour d'un enseignement obligatoire des mathématiques à la rentrée 2023 pour tous les lycéens de la filière générale dès la classe de première.

Quels sont les maths les plus difficiles ?

Les sept problèmes du millénaire
  • La conjecture de Birch et Swinnerton-Dyer. ...
  • La conjecture de Hodge. ...
  • Les équations de Navier-Stokes. ...
  • Le P problème et le NP problème. ...
  • La conjecture de Poincaré ...
  • L'hypothèse de Riemann. ...
  • La théorie de Yang-Mills.

Quelle spécialité arrêter en terminale ?

Si tu te lances dans une filière sélective (notamment les classes préparatoires ou les écoles de commerce post-bac), il est vivement conseillé de ne pas laisser tomber les mathématiques, accompagnées, au choix, des sciences économiques et sociales ou histoire-géo, géopolitique et sciences politiques.

Est-ce que les maths vont revenir dans le tronc commun ?

À partir de la rentrée 2023, un enseignement de mathématiques d'1h30 complète les enseignements communs pour tous les élèves de première générale qui n'ont pas choisi la spécialité mathématiques.

Est-il possible de prendre 2 options en terminale ?

Les deux enseignements de spécialité (ES) peuvent être complétés par un des trois enseignements optionnels (EO) propres à la classe terminale. 61 % des élèves ont fait le choix de ne suivre aucun enseignement optionnel.

Quelles études faire quand on aime les maths ?

  • Quels métiers faire quand on aime les maths ? ...
  • Quelles études faire quand on aime les maths ? ...
  • Licence de mathématiques : une spécialisation progressive. ...
  • Prépa MP : pour les plus matheux. ...
  • Écoles d'ingénieurs : la voie royale. ...
  • De nombreuses formations à bac+ 5 : gestion, comptabilité, informatique, banque, etc.

Quelle prépa sans maths ?

Il est possible de faire une prépa ECG, sans avoir pris la spécialité mathématiques au lycée. Toutefois, il faut avoir gardé en terminale l'option mathématiques complémentaires.

Quelle est la spé la plus prisé ?

Les doublettes de spécialités les plus choisies restent mathématiques et physique-chimie, HGGSP et SES, et physique-chimie et SVT.

Quel est le bac le plus facile à obtenir ?

Administration des affaires. Non seulement l'administration des affaires est l'un des baccalauréats les plus faciles à recevoir en ligne, mais c'est aussi l'un des plus populaires. Tout comme un diplôme d'arts libéraux, un diplôme en gestion des affaires ouvre une grande variété d'options d'emploi possibles.

Quelle option garder en terminale ?

En classe de terminale, nous te recommandons de conserver la spécialité mathématiques et de choisir ensuite entre physique-chimie, SI et NSI. Pour une prépa MPSI ou PCSI, nous te conseillons de prendre la spécialité physique-chimie.

Pourquoi choisir la spé maths en première ?

La spécialité mathématique est la plus choisie des lycéens généraux, en première comme en terminale. Elle permet un bon entraînement à la logique, au raisonnement et à l'esprit critique. Des capacités fortement appréciées dans différentes disciplines.

Pourquoi garder la spé SES ?

La spécialité sciences économiques et sociales s'adresse aux élèves qui souhaitent continuer l'enseignement de SES qu'ils ont débuté en classe de seconde. L'objectif de cette spécialité est de comprendre les phénomènes économiques, sociaux et politiques contemporains.

Quelle différence entre maths appliquées et maths approfondies ?

La première différence est l'horaire hebdomadaire: 9h en mathématiques approfondies contre 8h en maths appliquées soit 1h de plus en mathématiques approfondies. La deuxième différence concerne la plus forte ambition du programme en mathématiques approfondies par rapport à celui de mathématiques appliquées.

Quel métier faire avec spé maths ?

Quel métier après la spécialité mathématiques ? Commerce, management, sciences, technologies, informatique, finance, agronomie, santé mais aussi "recherche et enseignement", ajoute Bernard Le Floch, sont des issues possibles pour les bacheliers qui ont suivi une spécialité maths.

Quelle est la différence entre maths appliquées et maths approfondies ?

Les notions abordées en mathématiques approfondies sont plus abstraites qu'en mathématiques appliquées et les démarches sont plus conceptuelles. En mathématiques approfondies ou appliquées, travailler et réussir les maths en prépa HEC requiert de consacrer de nombreuses heures aux mathématiques en prépa ECG.

Quelle est la filière la plus difficile au monde ?

Les écoles d'architecture sont les plus difficiles à intégrer. À bac+2/3, les BTS sont les formations les plus sélectives avec une trentaine de places en moyenne. Viennent ensuite les DUT et les classes prépa.