Quelle est la différence entre un MBA et un Executive MBA ?

Interrogée par: Alix Lebon  |  Dernière mise à jour: 27. Dezember 2023
Notation: 4.8 sur 5 (19 évaluations)

Un Executive MBA est un diplôme de deuxième cycle à destination des cadres et dirigeants, axé sur les affaires, de la même façon qu'un MBA standard. Les deux programmes aboutissent à des diplômes de valeur égale mais ils ne s'adressent pas à la même cible et le rythme des cours varie.

Pourquoi faire un Executive MBA ?

Développer sa capacité d'entreprendre

L'Executive MBA de l'EDHEC permet aux participants de changer leur vision de l'entreprise et, en acquérant la maîtrise de ses enjeux stratégiques, de développer leur capacité d'entreprendre.

Quelle est la valeur d'un Executive Master ?

Une bonne école, reconnue à l'échelle nationale comme internationale est la garantie d'un enseignement de qualité et d'un diplôme valorisé par les recruteurs. L'EDHEC délivre un diplôme EDHEC, Executive Master Business & Management de niveau Bac +5.

Quels sont les différents types de MBA ?

Quelles sont les spécialités possibles pour un MBA ?
  • MBA Finance.
  • MBA Audit et contrôle de gestion.
  • MBA Management et droit des affaires.
  • MBA Gestion des patrimoines.
  • MBA Achats.
  • MBA Marketing.
  • MBA Communication.
  • MBA Entrepreneuriat.

Quel salaire après un Executive MBA ?

6 – EMLyon Executive MBA et Full-time MBA

Les frais de scolarité s'élèvent à 45 000 euros HT. Le salaire des anciens diplômés est en moyenne de 113 000 euros.

Master, MBA ou mastère : comment bien choisir une formation post-bac+4/+5 ?

Trouvé 21 questions connexes

Est-ce rentable de faire un MBA ?

Faire progresser son salaire

Un diplômé MBA gagnerait entre 60 000 et 80 000 € bruts par an, soit environ 30% de plus que sans ce diplôme. Mais ces chiffres doivent être relativisés : en réalité, plus l'école est cotée, plus le salaire augmente.

Quand faire un Executive MBA ?

EMBA : des parcours très exigeants

Toute la difficulté consiste à choisir le bon moment : ni trop tôt (c'est-à-dire en amont d'une carrière en train de s'étoffer), mais pas trop tard non plus. L'idéal est de se lancer après quelques années dans la même entreprise, à un poste que l'on maîtrise parfaitement.

Quel Executive MBA ?

Deux surprises marquent indéniablement le classement 2022 des meilleurs Executive MBA selon le FT. La première est la chute, certes relative, de HEC Paris, qui cède sa première place tout en restant sur le podium. La seconde est le retour de Rennes School of Business ainsi que l'arrivée d'Audencia.

Quel est le meilleur MBA ?

C'est Columbia Business School, une école américaine, qui arrive à la 1ère place et remporte la palme du meilleur MBA au monde. Cette école de commerce a été créée en 1916 et elle propose des programmes d'excellence en MBA, MS, PhD et Executive Education.

Est-ce qu'un MBA est reconnu par l'État ?

MBA international en management de l'hôtellerie-restauratio…

Cette formation de renommée internationale est reconnue aussi bien par les professionnels que par l'Etat français (inscription RNCP, nive…

Quel est le master le plus difficile ?

Ingénierie : une forte pression

Annabelle Bruns, 24 ans, est en master d'ingénierie environnementale à l'École supérieure polytechnique de Rhénanie-Westphalie d'Aix-la-Chapelle.

Qu'est-ce qu'une formation Executive ?

En effet, les formations executives visent essentiellement les cadres ayant une expérience de 5 à 10 ans qui se trouvent face à un besoin de connaissances spécifiques pour candidater à une mission, à un nouveau poste ou pour évoluer à l'étranger, ou bien encore qui doivent accompagner leur équipe lors d'un changement ...

Quel moyenne en master pour faire un doctorat ?

- Etre titulaire d'un diplôme de master (ou d'un diplôme conférant le grade de master) français obtenu avec la moyenne minimale de 12/20 et/ou mention assez bien.

Quelle est la valeur d'un MBA ?

Celui-ci va dépendre du soutien que vous apportera votre employeur actuel (à moins que vous ne soyez chef d'entreprise), mais un MBA coûte généralement entre 50 et jusqu'à 80 000 euros. En sachant que c'est une fourchette et qu'il y a moins cher mais aussi beaucoup plus !

Quel poste avec un MBA ?

Un diplôme de MBA permet aussi de devenir consultant. Les opportunités sont nombreuses dans cette branche. Il est, par exemple, possible de postuler comme consultant interne dans une grande entreprise. Vous pouvez aussi devenir consultant indépendant, si vous souhaitez plus d'autonomie.

Quel âge pour faire un MBA ?

Cela se basent notamment sur l'âge, l'expérience professionnelle, ou encore les projets menés jusqu'à présent. L'âge moyen des étudiants postulant pour un MBA tourne autour de 26 à 30 ans, des étudiants plus matures donc.

Quels sont les meilleurs MBA en France ?

Tout d'abord l'Insead, 1er du FT en 2021, 3e en 2022 et 2e cette année. Ensuite HEC, qui, malgré une chute de 6 places par rapport à l'an dernier décroche tout de même la 17e place.

Quel MBA choisir en France ?

En la matière, le classement du Financial Times fait référence. Et les grandes écoles françaises que sont HEC, Essec ou Insead sont évidemment des valeurs sûres. Pour une carrière en France ou en Europe, certains MBA de second rang vous apporteront des compétences opérationnelles, faciles à valoriser sur un CV.

Quel profil pour un MBA ?

A qui s'adressent les MBA ? Né aux Etats-Unis dans les Business Schools, le MBA était initialement destiné aux ingénieurs désireux d'accéder à des fonctions d'encadrement. Il s'adresse aujourd'hui à toutes personnes justifiant d'un profil technique (commerciaux, juristes, ingénieurs, scientifiques, etc.)

Comment bien choisir son Executive MBA ?

Bien choisir son Executive MBA : 4 écoles répondent à vos...
  1. Pouvoir poser toutes vos questions, même les plus indiscrètes.
  2. Savoir repérer les différences entre les EMBA.
  3. Face à vous, le directeur de l'EMBA qui vous intéresse.
  4. Programme des prochains rendez-vous dédiés au EMBA.

Comment bien choisir un MBA ?

Les 5 critères à retenir pour bien choisir votre MBA
  1. 1/ Le ranking du MBA dans les classements. ...
  2. 2/ Le retour sur investissement du MBA. ...
  3. 3/ Le contenu des programmes du MBA. ...
  4. 4/ Les labels récoltés par le MBA. ...
  5. 5/ Le réseau des alumni du MBA.

Quelle est la différence entre MBA et Master ?

À la différence du master, qui est souvent plus spécialisé dans un domaine spécifique, le MBA est une formation transversale qui offre une vue d'ensemble du monde des affaires.

Comment faire un MBA en travaillant ?

Comment faire un MBA tout en continuant de travailler ?
  1. Première chose à faire : trouver un bon MBA en temps partiel. ...
  2. Essayez d'obtenir le soutien de votre hiérarchie. ...
  3. Etudiez les autres dispositifs de financement disponibles. ...
  4. Préparez votre équipe à votre formation. ...
  5. Comment préparer vos proches ?

Quelle est la signification de MBA ?

Le MBA est un abrégé anglo-saxon qui signifie « Master of Business Administration ». Il s'agit d'un diplôme d'études supérieures du plus haut niveau en management et gestion des affaires. Il se distingue principalement par sa dimension internationale.

Quel est le salaire d'un doctorat ?

Revalorisation de 30 % de la rémunération des nouveaux contrats doctoraux entre 2021 et 2023. La rémunération minimale des nouveaux contrats doctoraux sera portée à terme à 2 300 euros brut mensuel à partir de 2021 hors activités complémentaires.

Article précédent
Quel est l'antonyme du mot insolent ?
Article suivant
Quel fruit protège du cancer ?