Quelle est la différence entre un complément de phrase et un complément circonstanciel ?

Interrogée par: Valérie Roger  |  Dernière mise à jour: 14. November 2023
Notation: 4.7 sur 5 (14 évaluations)

Qu'est-ce qu'un complément circonstanciel (ou complément de phrase) ? Les compléments circonstanciels (CC), aussi appelés compléments de phrase, sont des compléments de la phrase. Ils précisent les circonstances dans lesquelles se déroule l'action exprimée par le verbe.

Comment reconnaître un complément circonstanciel dans une phrase ?

Pour reconnaître un complément circonstanciel, on pose les questions « quand ? », « pendant combien de temps ? », « où ? », « comment ? », « dans quel but ? », « pour quelle raison ? », etc.

Quel est le complément de phrase ?

Le complément de phrase peut être :
  • un groupe nominal ; Exemple : Je regarde la télé tous les jours. / Tous les jours, je regarde la télé. ...
  • un groupe prépositionnel ; Exemples : – Je regarde la télé à vingt heures. / À vingt heures, je regarde la télé. ...
  • un adverbe. Exemple :

C'est quoi un complément circonstanciel exemple ?

Le complément circonstanciel de cause répond aux questions : « pourquoi, pour quelle cause ? » posées après le verbe. Il indique ce qui se passe d'abord. Observons : Pierre est puni à cause de son ami, à cause de Jean.

Quel sont les compléments circonstanciels ?

Selon les grammairiens, la liste des compléments circonstanciels diffère, mais ceux qui sont le plus couramment représentés sont les compléments circonstanciels de temps, de lieu, de manière, de moyen, de cause, de conséquence, de but, d'accompagnement, de comparaison, d'opposition, de concession et de condition.

Le complément de phrase

Trouvé 40 questions connexes

Quelle question se poser pour trouver le complément circonstanciel ?

On le repère en se posant la question "au moyen de quoi", "à l'aide de quoi" ou "grâce à quoi". Exemple : Je travaille avec ma tablette. Le complément circonstanciel de manière (noté CCm) indique de quelle manière se fait une action. On le repère en se posant la question "de quelle manière" ou "comment".

Comment reconnaître la nature d'un complément circonstanciel ?

Les compléments circonstanciels sont des compléments non essentiels qui précisent les circonstances dans lesquelles une action s'accomplit. Ils peuvent être supprimés de la phrase et parfois déplacés et sont souvent précédés d'une préposition. Lucie, contrairement à sa sœur, prend plaisir à lire.

Quels sont les trois compléments circonstanciels ?

Compléments circonstanciels - cours
  1. Le lieu. ...
  2. Le temps (quand, lorsque, dès que, depuis que, pendant que, tandis que, jusqu'à ce que, à mesure que,etc.). ...
  3. La cause (puisque, parce que, vu que, attendu que, comme). ...
  4. Le but (pour que, afin que, de crainte que, de peur que).

Quelles sont les caractéristiques du complément circonstanciel ?

Complément circonstanciel

Ce groupe de mots complète le sens de la phrase et l'enrichit par une indication sur le moment : l'action a eu lieu le matin. Un complément circonstanciel peut être introduit par une préposition. Pendant trois jours, il a plu.

Quelle est la fonction d'un complément circonstanciel ?

Les compléments circonstanciels (CC), aussi appelés compléments de phrase, sont des compléments de la phrase. Ils précisent les circonstances dans lesquelles se déroule l'action exprimée par le verbe.

Quand complément circonstanciel ?

Les compléments circonstanciels indiquent dans quelle circonstance se déroule l'action: à quel moment, en quel lieu, de quelle manière, dans quel but, pour quelle cause, avec quoi ou au moyen de quoi. 1-Le complément de temps répond à la question : quand? Ex: Elle prend le train ce soir.

C'est quoi un complément de phrase cm2 ?

Les compléments de phrases sont des mots ou des groupes de mots qui donnent des précisions sur l'ensemble de la phrase.

Quelle est la signification de CC ?

Lorsque vous entrez une adresse mail dans le champ « Cc« , qui signifie d'ailleurs « copie carbone« , cela signifie que vous mettez la personne en copie du mail. Ce champ différencie les destinataires « premiers » et « secondaires » en quelque sorte.

Est-ce que longtemps est un complément circonstanciel ?

Le complément circonstanciel de temps peut être exprimé par: un adverbe : tôt, tard, puis, ensuite, demain, longtemps, ... un groupe nominal (prépositionnel ou non) : cette semaine, pendant une heure, avant le décollage, ... un infinitif prépositionnel : après avoir diné, avant de sortir, ...

Quelle est la nature de complément circonstanciel ?

Les compléments circonstanciels donnent des précisions sur les circonstances de l'action. Le complément circonstanciel peut être : Un adverbe • Un groupe nominal • Un groupe prépositionnel : en forêt, dans le jardin, à minuit… Un verbe au gérondif (préposition en + verbe en -ant) : en sautant, en dansant…

Comment déplacer le complément circonstanciel dans ces phrases ?

Les compléments circonstanciels indiquent les circonstances de l'action. Ce sont des compléments du verbe. En général, on peut les déplacer dans la phrase et même les supprimer sans que la phrase perde son sens.

Quelle est la différence entre un adverbe et un complément circonstanciel ?

Lorsque le complément circonstanciel est un nom, il est le plus souvent introduit par une préposition. Les adverbes, eux, complètent le verbe sans préposition.

Qu'est-ce qui introduit un complément circonstanciel ?

Un complément circonstanciel peut facilement être supprimé dans la phrase. 2. Un complément circonstanciel est toujours introduit par une préposition.

Comment faire pour envoyer un mail en copie cachée ?

Par exemple, si vous envoyez un email à un collègue de travail, vous pouvez ajouter votre chef dans le champ Cc: afin qu'il soit au courant du message. « Cci » signifie « Copie Carbone Invisible » (« Bcc » signifie « Blind Carbon Copy »).

Comment envoyer un mail en copie cachée sur Gmail ?

Si vous envoyez un message et que vous souhaitez masquer l'adresse e-mail d'un destinataire, vous pouvez l'ajouter dans le champ "Cci". Les destinataires ne sauront pas que vous avez ajouté des personnes dans le champ "Cci". Les contacts que vous ajoutez au champ "Cci" savent qu'ils sont en copie cachée.

Quelle est l'abréviation de coucou ?

Cc en SMS représente "Coucou".

Qu'est-ce qu'un complément circonstanciel cm1 ?

Un complément circonstanciel, c'est un mot ou un groupe de mots qui permet d'apporter des précisions sur la phrase.

Quelle est la différence entre un complément ?

Si le complément complète un nom, c'est un complément du nom. Si le complément complète un adjectif, c'est un complément de l'adjectif. Si le complément complète un verbe, c'est un complément du verbe (COD, COI ou complément d'agent). Si le complément complète la phrase, c'est un complément circonstanciel.

Comment trouver le complément circonstanciel de lieu ?

Les compléments circonstanciels de lieu répondent aux questions : où ?, vers où ?, d'où ?, par où ? Ils peuvent donc préciser : la localisation, le lieu où l'on est : Mon frère réside en Espagne.

Comment trouver une proposition subordonnée circonstancielle ?

Une proposition subordonnée circonstancielle est une proposition qui joue le rôle d'un complément circonstanciel. Elle constitue donc un groupe facultatif et peut être supprimée de la phrase. Je travaillerai [ pendant que tu dormiras ].

Article précédent
Où passer le TOEIC gratuitement ?