Quelle est la différence entre un détaillant et un grossiste ?

Interrogée par: Aurore-Pénélope Jourdan  |  Dernière mise à jour: 11. Oktober 2022
Notation: 4.7 sur 5 (12 évaluations)

Selon la définition marketing, dans le circuit de distribution d'un produit, le grossiste est l'intermédiaire qui se situe entre le producteur ou importateur (celui qui fabrique ou importe le produit) et le détaillant (celui qui distribue le produit).

Quel est le rôle d'un detaillant ?

Un détaillant est un commerçant qui vend au consommateur final dans des quantités adaptées à son usage. Le détaillant exerce donc son activité dans le domaine du commerce de détail. Dans les usages, le terme de détaillant est le plus souvent utilisé pour désigner un "petit" commerçant indépendant.

Quel est le rôle d'un grossiste ?

L'activité du grossiste consiste à acheter en gros volumes, et de manière continue, auprès d'un producteur. Il bénéficie ainsi de tarifs avantageux, grâce : à la quantité de marchandise acquise, à l'absence d'intermédiaire, et donc à la possibilité d'augmenter sa marge.

Quels sont les grossistes ?

Aussi appelé Commerce de gros. Ce sont des entreprises qui achètent et/ou vendent des biens et des services exclusivement à d'autres entreprises ou acheteurs professionnels.

Quels sont les trois types de fournisseurs ?

Quels sont les types de fournisseurs ?
  • Les grossistes. C'est un intermédiaire dans le circuit de distribution. ...
  • Les centrales d'achat. C'est un organisme avec un statut variable, comme son nom l'indique elle centralise les achats pour les distributeurs ou grossistes indépendants. ...
  • Les prestataires. ...
  • Un sous-traitant.

Un grossiste, c'est quoi ? (définition, aide, lexique, tuto, explication)

Trouvé 19 questions connexes

Qui est le détaillant ?

Un détaillant est une entreprise qui trouve et achète des produits ou des services auprès de plusieurs fournisseurs et qui les regroupe pour les vendre aux consommateurs.

Quelle est la différence principale entre un grossiste et une centrale d'achat ?

La centrale d'achat :

négocie les conditions d'achat des marchandises avec le producteur ou le grossiste. achète les marchandises pour les magasins.

Quelle est la différence entre commerce de gros et commerce de détail ?

La différence entre commerce de détail et commerce de gros

Dans la pratique, le commerce de détail s'oppose directement au commerce de gros, celui-ci correspondant à un format où les produits sont achetés afin d'être revendus, en grande quantité, souvent à une clientèle de professionnels.

Qu'est-ce qu'un détaillant en ligne ?

Également qualifiée de commerce électronique ou d'e-commerce, la vente en ligne correspond aux différentes transactions électroniques qui s'effectuent au travers de réseaux informatiques.

Comment Appelle-t-on une entreprise qui vend de tout ?

Le commerce de gros ou commerce inter-entreprises ou négoce correspond à l'ensemble des entreprises (allant des TPE/PME aux grands groupes internationaux) qui achètent et/ou vendent des biens et des services exclusivement à d'autres entreprises ou acheteurs professionnels.

Qu'est-ce qu'un commerçant grossiste ?

Un grossiste est une entreprise qui se procure et achète ou stocke des produits et services auprès de multiples fournisseurs, puis qui les stocke et les vend à d'autres entreprises comme les détaillants, les marchands ou d'autres grossistes.

Où se fournissent les grossistes ?

Ils se fournissent auprès d'un distributeur (fabricant). On peut donc dire que le grossiste en ligne est le premier intermédiaire entre le distributeur et le détaillant. Le grossiste en ligne achète les marchandes en grande quantité afin qu'il puisse proposer des prix intéressants pour les internautes.

Pourquoi acheter chez un grossiste ?

Les prix affichés par les grossistes sont très bas, vous pourrez ainsi multiplier le prix d'achat de deux à cinq fois plus cher, pour fixer votre prix de vente. Un grossiste est conscient qu'il doit pratiquer des tarifs réduits pour donner la possibilité aux commerçants de revendre plus cher.

Comment Appelle-t-on la vente en magasin ?

Commerce de détail — Wikipédia.

Qu'est-ce qu'un marché de détail ?

Le commerce de détail consiste à vendre des marchandises dans l'état où elles sont achetées (ou après transformations mineures) généralement à une clientèle de particuliers, quelles que soient les quantités vendues.

Quel Etude pour faire de la vente ?

Les formations et les diplômes

2 ans pour préparer un CAP dans le secteur du commerce ; 3 ans pour un bac professionnel dans le commerce ou la vente, éventuellement complété par la MC vendeur spécialisé en alimentation ou une FCIL (formation complémentaire d'initiative locale) du domaine (1 an).

Quel site vend le plus ?

Résumé : les meilleurs sites de vente en ligne

Amazon, la marketplace mondiale. CDiscount, la marketplace française. Fnac.com, meilleur site de vente en ligne dans le retail. Ebay, pionnière de la vente aux enchères.

Quel commerce ouvrir en 2022 ?

Sommaire
  • Les boutiques biologiques ou les commerces en vrac.
  • Les restaurants proposant des plats à emporter ou en livraison.
  • Les magasins de bricolage ou de loisirs créatifs.
  • Les boutiques de vêtements « upcyclés »
  • Les magasins de décoration et d'ameublement.

Quel type de commerce ouvrir ?

Voici quelques idées de commerce afin de vous aider à trouver le projet qui vous correspondra le mieux !
...
22 idées de commerce à ouvrir en 2021 (et 2022 !)
  • 2 – Parc de réalité virtuelle. ...
  • 3 – Pharapharmacie. ...
  • 4 – Friperie. ...
  • 5 – Salle de sport. ...
  • 6 – Café librairie. ...
  • 7 – Magasin bio. ...
  • 8 – Pâtisserie.

C'est quoi le commerce de Demi-gros ?

Le Commerce de demi-gros est exercé par des intermédiaires qui s'approvisionnent auprès de grossistes pour revendre à des détaillants.

Quel code APE pour vente en ligne ?

nafr2-47.91-Vente à distance | Insee.

C'est quoi le commerce alimentaire ?

Le commerce de détail alimentaire consiste en l'achat de marchandises destinées à être consommées par des particuliers. Cette activité se fait en magasin de taille plus ou moins importante mais également par internet ou sur des marchés. Les produits à consommer ne sont pas transformés avant d'être revendus.

C'est quoi un panel fournisseur ?

Définition d'un panel de fournisseur

Le panel fournisseur dans les achats désigne l'ensemble des fournisseurs sélectionnés dans une famille ou une catégorie, capables de réaliser des pièces identiques ou équivalentes.

Comment classifier les fournisseurs ?

La classification des fournisseurs repose sur des facteurs tels que les résultats de qualification, d'évaluation de performance et d'évaluation de l'importance stratégique du fournisseur.

C'est quoi un groupe d'achat ?

Un groupement d'achat désigne un regroupement d'entreprises qui vise à optimiser les achats communs de ses membres.