Quelle est la différence entre rhinite et sinusite ?

Interrogée par: Matthieu Dupuy  |  Dernière mise à jour: 6. Oktober 2022
Notation: 4.8 sur 5 (60 évaluations)

Inflammation des voies respiratoires supérieures: rhinite et sinusite. Il est difficile de faire une distinction précise entre rhume (rhinite) et inflammation des sinus paranasaux (sinusite). Ainsi, on parle de façon générale de «rhinosinusite».

Quels sont les symptômes de la rhinite ?

Les symptômes sont l'écoulement nasal, l'éternuement, la congestion, des sécrétions postnasales, la toux et la légère fièvre.

Comment savoir si l'on a une sinusite ?

une congestion nasale avec un écoulement clair ou purulent des deux narines ; une douleur et une sensation de pesanteur située sous les deux yeux, derrière les pommettes ; parfois des maux de tête diffus, modérés ; de la fièvre, une sensation de malaise, une toux et des éternuements.

Quelle différence entre une sinusite et une rhinite ?

Il existe deux principales différences entre le rhume et la sinusite. L'une concerne les causes de ces maladies, alors que l'autre se rapporte aux zones du corps qui sont touchées. La sinusite est causée par une infection des fosses nasales qui peut être liée à un virus, une bactérie ou même à une allergie.

Comment se débarrasser de la rhinite ?

Comment stopper une rhinite chronique ?
  1. mouchez-vous régulièrement ;
  2. prenez du paracétamol en cas de douleurs ou de fièvre ;
  3. faites des lavages de nez réguliers au sérum physiologique.

Sinusites, rhinites, rhume des foins...

Trouvé 38 questions connexes

Quel médicament pour la rhinite ?

Traitement par voie nasale : béclométasone
  • BÉCLO-RHINO.
  • BÉCONASE.
  • HUMEX RHUME DES FOINS.
  • RHINOMAXIL.
  • RINOCLÉNIL.

Quel antibiotique pour une rhinite ?

Le traitement de la rhinite atrophique vise à réduire les croûtes et à éliminer les odeurs par une irrigation nasale à l'aide d'antibiotiques locaux (p. ex., bacitracine, mupirocine), œstrogènes locaux ou systémiques et vitamines A et D.

Pourquoi une sinusite ne guérit pas ?

Causes et facteurs de risques. Les médecins et chercheurs ignorent encore la cause exacte de la sinusite chronique. Elle résulte souvent d'une sinusite mal soignée ou d'une allergie. Mais, il existe des facteurs qui favorisent l'apparition de la sinusite et la durée de l'infection.

Est-ce que la sinusite fatigue ?

Est-ce que la sinusite fatigue ? Les symptômes de tête lourde et de nez bouché de la sinusite aiguë peuvent un peu fatiguer. Mais c'est surtout lorsque la sinusite se prolonge et devient chronique que la fatigue est présente.

Quelle est la durée d'une sinusite ?

La sinusite aiguë peut durer assez longtemps, jusqu'à 4 semaines selon les cas. Si elle revient plusieurs fois par an, on parle de sinusite récidivante. Si elle dure plus de 3 mois, alors il s'agit d'une sinusite chronique qui peut entraîner beaucoup de fatigue.

Quel est le meilleur médicament pour la sinusite ?

L'acétaminophène (Tylénol®) et les anti-inflammatoires non stéroïdiens (Advil®, Motrin®, Aspirin®) permettent de soulager les maux de tête et la douleur.

Quel médicament contre la sinusite ?

Les sinusites d'origine allergique sont traitées par des médicaments anti-allergiques (antihistaminiques) ou anti-asthmatiques. Un traitement antibiotique est également prescrit. Si nécessaire, des médicaments corticoïdes sont prescrits pour réduire l'inflammation.

Comment se débarrasser d'une sinusite sans antibiotique ?

Vous pouvez prendre des antalgiques et antipyrétiques pour soigner le mal de tête pendant la sinusite, ainsi que les douleurs et la fièvre. Il faut également se moucher régulièrement et procéder au lavage du nez avec des sprays à l'eau de mer (ne pas utiliser sur un enfant de moins de 2 ans) ou du sérum physiologique.

Est-ce que la rhinite est un virus ?

La rhinopharyngite, appelée aussi rhinite ou rhume, est une infection virale bénigne, fréquente chez l'adulte, en hiver. Elle se caractérise par un écoulement du nez qui peut durer quelques jours, accompagné éventuellement d'autres symptômes.

Qu'est-ce qu'une rhinite inflammatoire ?

La rhinite désigne une maladie inflammatoire de la muqueuse nasale (tissu qui couvre l'intérieur du nez). L'inflammation provoque un écoulement nasal accompagné de symptômes divers (démangeaisons, éternuements…). Il existe une forme particulière de rhinite : le rhume, qui est en fait une affection virale.

Qu'est-ce qu'une crise de rhinite ?

La rhinite se caractérise par la survenue régulière, en dehors d'épisodes de rhume ou de grippe, d'éternuements en salve, d'écoulement et d'obstruction nasale. Des signes conjonctivaux, d'intensité variable, sont fréquemment associés : rougeur de l'œil, larmoiements, impression de sable dans les yeux…

Qu'est-ce qui déclenche la sinusite ?

La sinusite infectieuse est due à une bactérie ou à un virus. Elle est souvent provoquée par une rhinopharyngite qui se propage dans les sinus. Une fièvre, une toux ou des douleurs faciales au niveau des sinus peuvent apparaître ne plus des symptômes communs.

Comment un ORL déboucher les sinus ?

Nouveau en France, le procédé consiste à élargir le canal de drainage des sinus à l'aide d'un cathéter à ballonnet pouvant se gonfler à haute pression, un peu comme dans les artères du cœur pour les déboucher. L'écoulement normal des sinus est alors rétabli. Ce traitement peu invasif ne provoque pas de saignements.

Comment on attrape une sinusite ?

Le plus souvent, la sinusite chronique est due à des allergies. Il peut s'agir d'allergies aux animaux familiers, aux acariens, au pollen, aux champignons ou à d'autres substances qui provoquent une inflammation des parois du nez et des sinus (voir la fiche Rhinite allergique).

Quel est l'antibiotique le plus efficace pour la sinusite ?

L'antibiothérapie recommandée en première intention pour une sinusite frontale, en l'absence de complications, est l'amoxicilline chez l'enfant et l'association amoxicilline/acide clavulanique chez l'adulte. Pour les sinusites ethmoïdale ou sphénoïdale, on utilise l'association amoxicilline/acide clavulanique.

Comment dormir quand on a une sinusite ?

Il est alors conseillé de surélever son oreiller, ou d'en ajouter un second, afin d'être dans une position un peu plus assise, avec le buste légèrement redressé. L'idée est de dormir en position inclinée plutôt qu'allongée : cela permet d'atténuer la pression sur les sinus et de dégager les voies respiratoires.

Quel spray nasal pour sinusite ?

Le Spray Nasal Sinusite Phytosun Arôms 100% naturel est une solution aqueuse à l'extrait naturel breveté de Cyclamen. Il soulage les symptômes locaux de la congestion nasale (nez bouché), les sécrétions nasales, la perte de l'odorat et les douleurs faciales.

Est-ce dangereux de prendre des antihistaminiques tous les jours ?

On peut sans problème prendre des antihistaminiques tous les jours et à long terme, car ils ne provoquent pas d'accoutumance ou de dépendance.

Est-ce que la rhinite fait tousser ?

Une rhinite peut faire tousser la nuit

Elle peut s'accompagner de raclement de gorge, d'écoulement nasal antérieur ou d'obstruction nasale et parfois de troubles de l'odorat. Cette rhinite peut survenir dans un contexte allergique et répondra bien aux traitements antihistaminiques et à la corticothérapie nasale.

Est-ce que la rhinite c'est contagieux ?

La rhinite virale est une infection contagieuse qui se transmet par contact avec une personne infectée. En revanche, la rhinite allergique n'est pas contagieuse. Elle survient uniquement chez les personnes ayant des allergies, généralement à des allergènes volatiles (pollen, poussière…).

Article précédent
Qu'est-ce que le mariage d'amour ?