Quelle est la différence entre l'ABS et l'ESP ?

Interrogée par: Colette Baudry  |  Dernière mise à jour: 28. Oktober 2022
Notation: 4.9 sur 5 (35 évaluations)

L'ABS (anti-blocage de sécurité) permet aux roues de ne pas se bloquer en cas de freinage, qui plus est sur un sol peu adhérent. L'ESP (Electronic Stability Program) est un électro-stabilisateur programmé. Des capteurs placés sous chaque roue envoient des informations sur leur vitesse de rotation.

Quel est le rôle de ESP ?

Le système ESP pour « Electronic Stability Program » (aussi appelé ESC pour « Electronic Stability Control » selon les modèles de voitures) est un équipement d'aide à la conduite destiné à améliorer l'adhérence et la trajectoire de votre véhicule, notamment sur sol mouillé.

Quand utiliser l'ESP sur une voiture ?

Comment utiliser l'ESP sur la voiture ? L'ESP a donc pour objectif de corriger la trajectoire du véhicule. Il se déclenche ainsi lorsque le comportement de la voiture flirte avec la sortie de route ou la perte de contrôle, c'est-à-dire lorsque les roues ne répondent plus correctement aux mouvements du volant.

Quelle est le rôle de l'ABS ?

L'ABS relâche la pression dans le circuit de freinage d'une roue grâce à une succession de blocages et de déblocages, dès la détection d'une vitesse de rotation plus faible que celle des autres roues. Le conducteur du véhicule qui en est équipé, devra appuyer très fort sur la pédale de frein sans relâcher la pression.

Pourquoi désactiver le ESP ?

-Quand désactiver l'ESP-

L'ESP contrôle et corrige le système de freinage et l'arrivée des gaz. Il permet un maintient et une adhérence en toute circonstance. Tout dépend des conditions météos et routières. Si la route est gelée ou verglacée il est préférable, au moins pour le démarrage de le désactiver.

ABS, ESP...les termes qui font peur !!!

Trouvé 17 questions connexes

Est-il dangereux de rouler sans ESP ?

Conclusion. L'ESP est un élément essentiel assurant votre sécurité au volant en cas de situation critique. Il est possible d'éteindre ce voyant, mais on vous conseille fortement de ne pas le faire car cela pourrait mettre potentiellement en danger l'automobiliste mais aussi les passagers.

Est-il dangereux de rouler avec le voyant ESP allumé ?

Le voyant ESP signal une défaillance du système d'antidérapage qui module la puissance du freinage dans les virages. Votre sécurité est donc mise en jeu. Le voyant lumineux de l'ESP allumé vous empêchera donc de valider le contrôle technique, il faudra que vous passiez à la contre visite.

Quand l'ABS s'allume ?

L'abréviation « ABS », signifiant « Anti Blocage Système », désigne le dispositif qui empêche le blocage des roues au freinage. Si le témoin ABS est allumé sur le tableau de bord de votre voiture, cela signifie que le système antiblocage a été désactivé en raison d'un dysfonctionnement du circuit de freinage.

Quand se declenche l'ABS ?

C'est l'association de ces trois éléments qui permet à l'ABS de se déclencher lorsque le conducteur tente de freiner la voiture. L'action de l'ABS est sollicitée dans le cas des freinages simples comme des freinages d'urgence. Il faut notamment que la voiture roule à une vitesse supérieure ou égale à 5km/h.

C'est quoi l'ESP code de la route ?

Ou “programme électronique de stabilité”, est une aide à la conduite permettant de corriger automatiquement la trajectoire d'un véhicule en agissant sur les freins de certaines roues lors d'une perte de trajectoire dans un virage, d'après le code de la route.

Comment savoir si l'ESP est activé ?

Le voyant s'activera ensuite de manière complètement normale lorsque le conducteur enclenchera le bouton d'ESP OFF, si son véhicule en est équipé. Le témoin lumineux restera alors affiché sur le tableau de bord tant que l'ESP restera désactivé, puis s'éteindra dès que le conducteur réenclenchera l'interrupteur.

Quelle est la différence entre ASR et ESP ?

L'ASR : son action a lieu au niveau du couple moteur et permet d'améliorer l'adhérence des roues. Il s'actionne uniquement lorsque les roues sont dans une phase de patinage. L'ESP : il joue un rôle au niveau du dérapage des roues et non de leur patinage.

Comment effacer ESP ?

Sur la plupart des modèles de voiture, il est possible de désactiver l'ESP en appuyant sur un bouton qui possèdent le même pictogramme que le voyant ESP.

Est-ce que l'ESP est obligatoire ?

ESP, désormais obligatoire ? L'ESP est devenu obligatoire sur toutes les voitures neuves (moins de 3,5 tonnes) depuis le 1er novembre 2014 en Europe. Auparavant obligatoire sur les nouveaux modèles lancés en Europe depuis novembre 2011, il a finalement réussi à s'imposer sur l'ensemble du parc des véhicules neufs.

Comment contrôler un bloc ABS ?

Il est possible de tester le fonctionnement d'un capteur d'ABS si votre voyant vous indique une panne du système. Avec un multimètre, vous pouvez contrôler la tension du circuit électrique entre le capteur et le calculateur. La mesure se fait en mode Millivolts pour des résultats précis.

C'est quoi l'ASR sur une voiture ?

ASR signifie Anti-Slip Régulation (slip à traduire par glisser). C'est un système anti-patinage. Comme l'ABS ou l'ESP, l'ASR est une assistance électronique qui limite la perte d'adhérence sur les roues motrices.

Où se trouve le capteur ABS ?

Le système ABS fonctionne à l'aide de capteurs ABS situés au niveau des roues du véhicule. Ces capteurs transmettent les informations sur la vitesse de rotation des roues au calculateur qui va ensuite agir sur le système de régulation de freinage hydraulique.

Pourquoi l'ABS s'allume et s'éteint ?

Des impuretés sur le capteur : il est possible que de la poussière ou de la crasse soient présentes sur le capteur d'ABS et lui donnent les mauvaises informations. Cela explique pourquoi le voyant s'allume puis s'éteint ; il faut donc nettoyer le capteur pour qu'il puisse communiquer correctement au sein du système.

Où se situe le bloc ABS ?

Vous connaissez désormais la fonction du bloc ABS. Le système d'aide au freinage d'urgence a une autre fonction. En effet, il s'agit d'un petit capteur, situé en-dessous de la pédale de frein du conducteur, qui analyse l'attitude du conducteur lorsqu'il appuie sur la pédale.

Est-ce que l'ABS est obligatoire ?

L'ABS : gardez le contrôle

L'ABS (anti Blocking System) est une technologie obligatoire pour les voitures en Europe depuis le 1er janvier 2003. Contrairement à une idée reçue, cet équipement de sécurité ne réduit pas les distances de freinage du véhicule, mais permet au conducteur de garder la maîtrise de son véhicule.

Où se trouve le fusible de l'ABS ?

C'est un fusible 10 A qui est placé sur le relais A.B.S. Il faut démonter la garniture sous volant (3 vis Torx en haut et un clips en bas à gauche).

Où sont les capteur ESP ?

What is this? Associé à ces différents dispositifs, l'ESP va alerter les capteurs électroniques situés sur les freins et sur la direction de votre véhicule pour l'aider à freiner dans de bonnes conditions.

Comment effacer un voyant ABS sans valise ?

Après avoir débranché le câble de la batterie, mettez et éteignez le contact 3 à 5 fois. Appuyez sur le klaxon. Maintenez la position pendant 30 secondes à 1 minute pour consommer toute l'énergie électrique stockée dans le condensateur de l'ECU.

Comment réparer le ESP ?

Pour réactiver le système ESP, il suffit généralement de rouler pendant quelques kilomètres. La réactivation du système est alors automatique. Si ce n'est pas le cas, appuyez de nouveau sur le bouton.

Est-ce qu'on peut rouler avec le voyant ABS ?

Si le voyant d'ABS est allumé sur le tableau de bord, c'est que le système antiblocage des roues est non seulement défectueux mais aussi à l'arrêt. Vous ne bénéficiez donc pas du dispositif et de la sécurité qu'il vous apporte. En d'autres termes, rouler avec le voyant d'ABS allumé est naturellement dangereux.

Article précédent
Quelle partie est le bacon ?