Quelle est la différence entre la croissance extensive et la croissance intensive ?

Interrogée par: Rémy Carlier  |  Dernière mise à jour: 30. September 2023
Notation: 4.8 sur 5 (68 évaluations)

Approfondissement : On distingue parfois deux formes de croissance : la croissance extensive est proportionnelle à l'augmentation des quantités des facteurs de production alors que la croissance intensive est liée à l'augmentation de la productivité du travail et/ou du capital.

C'est quoi la croissance extensive ?

Une croissance extensive est une croissance qui est due à augmentation des quantités de facteurs de production. Qu'est-ce que la loi des rendements décroissants ? La loi des rendements décroissants stipule que lorsqu'on augmente la quantité de facteurs de production, la production augmente de moins en moins vite.

Comment expliquer la croissance intensive ?

Croissance intensive : la croissance est dite intensive quand l'augmentation de la production est due à l'amélioration de la combinaison productive et non pas au fait qu'on augmente la quantité des facteurs de production.

Quel pays a une croissance intensive ?

La Corée du Sud, a une croissance intensive.

Quelles sources de croissance extensive ?

Une entreprise de pizzas emploie un travailleur qui produit 20 pizzas par heure. Pour produire 40 pizzas par heure, elle peut : Employer un second travailleur : elle augmente alors la quantité de facteur travail. C'est une croissance extensive de la production.

croissance EXTENSIVE, CROISSANCE INTENSIVE

Trouvé 43 questions connexes

Quels sont les 3 niveaux de la croissance ?

la concentration. l'intégration verticale. la diversification. la globalisation (internationalisation)

Quels sont les différents types de croissance ?

  • Les deux catégories de croissance.
  • 1- Croissance organique (ou interne). ...
  • 2- Nouveaux marchés (ou croissance externe). ...
  • Les quatre stratégies de croissance.
  • 1- Pénétration du marché. ...
  • 2- Développement de produits et services. ...
  • 3- Développement du marché. ...
  • 4- Diversification.

Comment le travail contribue à la croissance extensive et intensive ?

Le facteur travail contribue à la croissance car si une entreprise embauche davantage de travailleurs ou augmente les horaires des travailleurs (heures supplémentaires) alors le volume de la production va augmenter, donc croissance.

Comment définir la croissance ?

Une Définition de la croissance

La croissance économique correspond à l'augmentation de la production de biens et de services d'un ensemble économique sur une période donnée. Le phénomène de croissance apparait avec la révolution agricole des XVIe et XVIIe siècles.

Quelle est la différence entre la croissance endogène et la croissance exogène ?

Définition de croissance endogène, exogène

L'adjectif endogène qualifie ce dont la cause est interne, ce qui est produit, ce qui émane de l'intérieur d'un organisme ou d'une structure, en dehors de tout apport ou influence extérieure. Il s'oppose à exogène. Exemple : une intoxication endogène.

Quel est le lien entre PT et PGF ?

Le progrès technique est facteur de croissance car il améliore la productivité du capital et du travail. La croissance intensive correspond à l'augmentation de la production grâce à l'amélioration de l'efficacité des facteurs de production mesurée par le PGF.

Quel sont les 5 facteurs qui influencent la croissance ?

1. Facteurs généraux : · Intrinsèques : génétiques, endocriniens ; · Extrinsèques : nutritionnels, socio-économiques, affectifs.

Quel est la différence entre la croissance ?

La croissance physique correspond à l'augmentation des dimensions corporelles. Le développement correspond à la croissance et à la maturation, des différentes fonctions et capacités fonctionnelles. Ces deux processus dépendent de facteurs génétiques, nutritionnels et environnementaux.

Quels sont les facteurs de la croissance ?

2 Quels sont les facteurs de la croissance ?
  • la disponibilité et la flexibilité des facteurs de production ;
  • la croissance démographique, notamment de la main-d'œuvre qualifiée ;
  • l'accumulation du capital technique ;
  • le progrès technique et les innovations ;

Quelles sont les caractéristiques de la croissance ?

La croissance économique se manifeste par une augmentation significative et durable de la production de biens et de services. Cette variation positive se mesure grâce à l'évolution annuelle de l'indicateur du produit intérieur brut (PIB), évalué en monnaie constante afin de prendre en compte l'inflation.

Quels sont les 2 types de croissance ?

Quels sont les différents types de croissance ?
  • La croissance portée : L'entreprise croît car le marché sur lequel elle se situe, est lui-même en forte croissante.
  • La croissance intensive : Dans ce cas, l'entreprise se développe plus rapidement que ses concurrents en augmentant ses parts de marché.

Quel est le rôle de la croissance ?

La croissance est la quête perpétuelle des politiques économiques. Elle est indispensable pour faire face à bon nombre de problèmes économiques et sociaux, celui du chômage en premier. Elle permet l'élévation du niveau de vie général. La richesse des nations et de ses citoyens en dépend.

Quand la croissance s'arrête chez les filles ?

Chez les filles, un pic de croissance survient au début de la puberté, en moyenne à l'âge de 10–11 ans. Ce pic dure jusqu'aux premières règles, moment où la croissance ralentit puis s'arrête, en général vers l'âge de 14–16 ans.

Quels sont les trois facteurs de production ?

Terre, travail et capital sont les traditionnels facteurs de production. Comment ces facteurs se combinent-ils lors du processus de production ?

Quels sont les effets négatifs de la croissance économique ?

Certaines conséquences de la croissance économique comme la pollution et les atteintes à l'environnement, l'accentuation des inégalités sociales ou l'épuisement des ressources naturelles (pétrole, métaux notamment) sont souvent considérés comme des effets pervers qui obligent à distinguer croissance et progrès.

Quels sont les deux facteurs principaux qui favorisent le développement économique ?

La production est réalisée par deux facteurs de production : le travail et le capital. Quand ces facteurs de production s'accroissent (plus de travailleurs ou plus de machines), la production augmente et la croissance accélère (toutes choses égales par ailleurs).

Quel est le type de croissance de l'être humain ?

La croissance des êtres humains commence dès la conception et dure jusqu'après la puberté, étape de la vie où l'individu devient apte à se reproduire. Les plus fortes périodes de croissance ont lieu pendant la grossesse de la maman et les premières années de la vie, puis au moment de la puberté.

Quelles sont les étapes de la croissance ?

Selon deux modèles mathématiques permettant de définir la vitesse de croissance (le modèle Infancy Childhood Puberty et le modèle JPPS), on distingue ainsi quatre phases différentes de croissance : la phase foetale, la croissance de la naissance à l'âge de 4 ans, l'enfance et la puberté.

Quels sont les 3 types de diversification ?

Les différents types de diversifications

La diversification verticale. La diversification géographique. La diversification concentrique.

Article suivant
Pourquoi Siham est morte ?