Quelle est la différence entre gérondif et participe présent ?

Interrogée par: Nicolas Bodin  |  Dernière mise à jour: 30. September 2022
Notation: 4.4 sur 5 (44 évaluations)

Le gérondif se compose toujours de la préposition “en” suivie du participe présent (en rêvant). En l'absence de la préposition “en” (rêvant), le verbe sous la forme finissant par -ant est un participe présent.

Quand utiliser le participe présent et le gérondif ?

Le participe présent qualifie un nom ou un pronom : le gérondif modifie un verbe. Le participe présent dans sa forme verbale tend à désigner un état, tandis que le gérondif insiste sur l'action tout en restant invariable.

Comment reconnaître un gérondif ?

Le gérondif, qui se forme avec en + participe présent, est employé lorsque les deux verbes ont le même sujet et expriment : - Le temps -> Je l'ai salué en passant. - La simultanéité -> Elle tricote en regardant la télévision. - La manière -> Le vase s'est brisé en tombant.

Comment savoir si c'est un participe présent ?

Le participe présent exprime une action. Il est formé du radical du verbe suivi de la terminaison -ant et est invariable. L'adjectif verbal exprime une qualité. À la différence du participe présent, il ne peut pas être suivi de compléments du verbe et surtout, il varie en genre et en nombre.

Quand on utilise le participe présent ?

Le participe présent exprime généralement une action se déroulant en même temps que l'action décrite par le verbe principal de la phrase. Je l'ai vu faisant son travail de fin de session. En quittant la pièce, elle salua son supérieur. Voulant se reposer, elles ont décidé de s'allonger.

Gérondif VS. Participe présent | les verbes en -ANT

Trouvé 41 questions connexes

Quelle est la fonction d'un gérondif ?

Le gérondif a une fonction de complément circonstanciel. Il s'emploie pour exprimer : Le temps, ou plus précisément une action simultanée, concomitante à l'action principale : « En débarquant, je l'avais déjà remarqué », note Alphonse Daudet dans Les lettres de mon moulin, à propos d'un braconnier.

Comment faire le gérondif ?

La règle de base pour construire le gérondif présent est de prendre le verbe à la première personne du pluriel de l'indicatif présent et de remplacer la terminaison -ons par -ant puis d'ajouter la préposition "en" devant le verbe. Il est venu en chantant.

Est-ce que le gérondif s'accorde ?

Le gérondif est toujours invariable. Formation : Radical du verbe à la 2nde personne du présent + terminaison en -ant. Dans la proposition, le sujet des deux verbes peut être le même ou différent.

Quelle est la différence entre le participe passé et le participe présent ?

Le participe passé peut avoir plusieurs terminaisons, c'est un verbe conjugué à un temps composé. Le participe présent se termine par -ant, il est invariable.

Comment on forme le participe présent ?

Les temps de la conjugaison. Le participe présent

Il peut avoir un complément et il est toujours invariable. La règle de base pour construire le participe présent est de prendre le verbe à la première personne du pluriel de l'indicatif présent et de remplacer la terminaison -ons par -ant.

C'est quoi le mode participe ?

Le mode participe est impersonnel c'est-à-dire qu'il n'est pas précédé des pronoms je, tu, il, nous, vous et ils. L'usage le plus courant du participe est de pouvoir désigner le verbe comme un adjectif tout en gardant ses propriétés de verbe.

C'est quoi un gérondif exemple ?

Le gérondif est l'équivalent d'une subordonnée circonstancielle ayant même sujet que la principale, d'un groupe prépositionnel circonstanciel ou parfois, d'un adverbe de manière. Exemple pour l'exercice : Il a cassé son verre(prendre) son petit déjeuner. Il a cassé son verre en prenant son petit déjeuner.

Quand on utilise le gérondif passé ?

Le gérondif passé permet d'indiquer que deux actions avec le même sujet se déroulent en même temps dans le passé. Il est toujours introduit par la préposition "en" et les auxiliaires avoir et être.

Comment utiliser le gérondif en français ?

Le gérondif indique que deux actions se font en même temps. C'est-à-dire il est employé avec un autre verbe pour indiquer la simultanéité de deux actions faites par le même sujet. Lorsque les deux actions se passent en même temps, le deuxième verbe peut être remplacé par un gérondif.

Comment former le gérondif passé ?

Le gérondif passé se forme avec la préposition “en” suivie de l'auxiliaire être ou avoir au participe présent, puis du participe passé du verbe conjugué (en ayant marché). Le gérondif est invariable et a une fonction de complément circonstanciel.

Quel temps après un participe présent ?

> Comme forme verbale

On distingue trois utilisations du participe présent : >> quand il n'a pas de sujet propre. Cas le plus fréquent. Il exprime une action qui se déroule en même temps que celle décrite par le verbe qui l'accompagne, c'est-à-dire dans le passé, le présent ou le futur.

Pourquoi ne pas utiliser le participe présent ?

Les participes présents fleurissent dans de nombreux textes. Si on ne doit pas se priver de ce procédé syntaxique, il faut en faire un usage modéré. Ils alourdissent les phrases, freinent la lecture et pénalisent le style.

Quels sont les 6 modes en français ?

Il existe sept modes en français :
  • Quatre modes personnels. L'indicatif. Le subjonctif. Le conditionnel. L'impératif.
  • Trois modes impersonnels. L'infinitif. Le participe. Le gérondif.

Quel est le participe présent des verbes du premier groupe ?

Le participe présent est toujours invariable. Il faut prendre le verbe à la 1ère personne du pluriel (nous) de l'indicatif présent et remplacer la terminaison -ons par -ant. Exemple avec le verbe gober : nous gobons devient gobant au participe présent.

Quel est le gérondif du verbe être ?

Au gérondif présent, le verbe être à la conjugaison suivante : en étant.

Quel est le subjonctif présent ?

​Le subjonctif présent (ou le présent du subjonctif) est un temps de verbe simple qui fait partie du mode subjonctif. Il sert à exprimer une action incertaine, non réalisée au moment de l'énonciation.

C'est quoi l'infinitif présent ?

​L'infinitif présent est un temps simple qui fait partie du mode infinitif. Il sert à exprimer une action en cours qui se produit en même temps que l'action nommée par le verbe principal. C'est la forme de base d'un verbe.

Est-ce que le gérondif est un verbe conjugué ?

Le gérondif est un mode (une forme) dans lequel le verbe n'est pas conjugué.

Article suivant
Ou réduire une bague ?