Quels sont les thèmes du baroque ?

Interrogée par: Dorothée-Anouk Gaillard  |  Dernière mise à jour: 29. Oktober 2022
Notation: 4.6 sur 5 (30 évaluations)

Les thèmes baroques traditionnels sont l'inconstance, le changement, l'instabilité, métamorphose permanente, illusion, rêve, duplicité, théâtralité. Rien n'est fixe dans l'univers baroque !

Quel thème traité le baroque ?

LES THEMES BAROQUES

Les réalisations baroques sont marquées par l'instabilité : les mouvements de l'air et de l'eau, les métamorphoses… Ces transformations fascinent les artistes et traduisent l'inconstance de l'homme, être éphémère aux sentiments changeants.

Quels sont les grands principes du baroque ?

L'art baroque prône la libération de l'imagination et des émotions. L'esthétique du spectaculaire est largement partagée par les auteurs qui accordent une place significative à la figure fantastique du monstre. Cet art s'affranchit également des règles et refuse toute codification, notamment au théâtre.

Quelles sont les caractéristiques du mouvement baroque ?

Caractérisé par le goût du mouvement, de la dramatisation, de l'exubérance décorative, le baroque est un paradigme esthétique complexe qui a pour but de surprendre et d'émouvoir les spectateurs. Mouvement de grande ampleur, il s'est rapidement répandu de l'Italie vers les grands pays d'Europe.

Quel thème préoccupé les poètes baroque ?

En littérature, les œuvres des écrivains baroques se singularisent par leur fascination pour le changement, le mouvement, l'instabilité des choses. L'ostentation et la mort sont aussi des thèmes récurrents propres au baroque.

Quels sont les genres et les thèmes de baroque

Trouvé 15 questions connexes

Quel est l'objectif du mouvement baroque ?

L'objectif est de provoquer l'émotion chez les croyants, de les éblouir et donc de les séduire en leur prouvant au travers de cet art que le catholicisme est une grande religion. L'Italie est le berceau du baroque, et plus exactement Rome, cité des Papes et donc point de départ de la Contre–Réforme.

Qui est le fondateur du baroque ?

Heinrich Wölfflin, l'inventeur du terme baroque

Le mot a d'abord été réhabilité par l'historien d'art d'origine suisse Heinrich Wölfflin dans son oeuvre « Barock and Renaissance », en 1888. Wölfflin a identifié le baroque comme un « mouvement importé en masse », un art antithétique de l'art de la Renaissance.

Quelles sont les formes du baroque ?

Caractéristiques. Dans l'architecture baroque, l'accent est mis à la fois sur l'aspect massif et chargé, colonnades, dômes, clair-obscur, effets colorés de peinture, et le jeu chargé des volumes opposés au vide, liberté des formes et profusion des ornements.

Qui sont les auteurs du baroque ?

Une sélection d'écrits baroques en français
  • Agrippa d'Aubigné (1552-1630) ...
  • Béroalde de Verville (1556-1626) ...
  • François du Souhait (c.1570/1580-1617) ...
  • Molière d'Essertine (c.1600-1624) ...
  • Charles Sorel (1602-1674) ...
  • Jean de Lannel (c.1550-c.1630) ...
  • Antoine-André Mareschal. ...
  • Paul Scarron (1610-1660)

Pourquoi le baroque est né ?

Contrairement à la rigueur du classicisme le baroque est un style qui privilégie l'excès, le mouvement, la sensibilité, la courbe, le spectaculaire... Ce courant nait en Italie à la fin du XVIe siècle, gagne toute l'Europe, et connaît ses derniers prolongements avec le style rococo ou rocaille au XVIIIe siècle.

Quel est le genre littéraire du baroque ?

Les genres privilégiés du baroque sont la poésie, le roman et le théâtre.

Quel est le sens du mot baroque ?

Qui surprend par son caractère inattendu, bizarre, ou par son comportement original, excentrique : Des idées baroques. Un personnage baroque.

Quel registre caractérise le baroque ?

La littérature baroque revendique son exubérance par le recours à de nombreuses figures de styles comme l'allégorie et la métaphore pour mieux frapper l'imaginaire, l'hyperbole ou l'euphémisme pour exalter les émotions, et des antithèses pour illustrer les sentiments contradictoires.

Quelle est le contexte historique du baroque ?

a) Le contexte historique

Le baroque apparaît tout d'abord en Italie et il se caractérise en premier lieu comme une expression artistique liée à la Contre-Réforme. L'Église catholique entend ainsi réaffirmer et manifester sa puissance triomphante par des œuvres artistiques monumentales et plus luxueuses.

Comment reconnaître un poème baroque ?

Le baroque se prête à la satire qui permet de dénoncer les vices du temps mais il donne surtout naissance à une poésie lyrique subtile et émouvante, expression des sentiments personnels face à l'amour, la nature, la fuite du temps ou à la mort.

Pourquoi le classicisme s'oppose au baroque ?

Le xviie siècle est traversé par deux styles artistiques, le baroque et le classicisme, qui expriment deux visions du monde fondamentalement opposées : au mouvement perpétuel et aux jeux infinis de l'illusion baroque s'oppose le goût classique des compositions stables et équilibrées.

Quels sont les deux instruments caractéristiques de l'époque baroque ?

Les principaux instruments à clavier de l'époque baroque sont le clavecin, l'épinette, le clavicorde et l'orgue.

Quel est l'instrument typique de l'époque baroque ?

la flûte à bec et le cornet à bouquin. les clavecins. le luth et le théorbe. l'orgue qui est resté au XIX e siècle l'instrument privilégié de la liturgie, mais n'intéresse plus guère les grands compositeurs jusqu'à César Franck.

Quelle est la différence entre le classicisme et le baroque ?

L'œuvre classique se présente en différents plans parallèles, tandis que l'œuvre baroque cherche la profondeur. Rubens préfère l'agitation, son tableau est mouvementé. La scène semble même continuer hors du cadre. Celui de Poussin est calme, tout est présent dans le champ de vision.

Quelles sont les dates de l'époque baroque ?

Le Baroque en 10 points

Elle apparut en 1600 et s'éteignit doucement en 1750, soit approximativement 150 ans d'existence. Le terme baroque vient du portugais barroco, qui signifie " perle irrégulière ". Il s'impose à partir de 1580 et s'oppose au classicisme.

Quel mouvement précède le baroque ?

Le xviie siècle français est marqué par la succession de deux courants artistiques qui s'opposent : le baroque et le classicisme. Impliquant deux visions du monde contradictoires, ces mouvements s'expriment également dans des formes littéraires qui leur sont propres.

Pourquoi l'Illusion comique est une pièce baroque ?

L'Illusion comique est une pièce baroque puisqu'elle est prédominée par les apparences et par une recherche incessante de la variété, du changement. Les spectres animés par Alcandre dans l'acte I (et tout au long de la pièce) sont aussi des apparences.

Qui est le chef de file du mouvement baroque ?

Les principaux auteurs représentants du baroque en France sont Agrippa d'Aubigné (1552 – 1630), Honoré d'Urfé (1567 – 1625), Théophile de Viau (1590 – 1626), Marc-Antoine de Saint-Amant (1594 – 1661), Vincent Voiture (1597 – 1648), le Pierre Corneille (1606 – 1684) de l'Illusion comique (1636, il devient plus tard un ...

Quelle est la différence entre l'art de la Renaissance et l'art baroque ?

Le baroque se caractérise, en opposition à la Renaissance, par une nouvelle relation entre l''être et le monde. Ce mouvement artistique s'est imposé partout en Europe catholique du XVIIe siècle (peinture, architecture, musique, lettres, style mobilier…).

Comment Peut-on définir un paradigme ?

 paradigme

1. Ensemble des formes fléchies d'un mot, pris comme modèle (c'est, par exemple, la déclinaison d'un nom ou la conjugaison d'un verbe) ; ce mot lui-même. 2. En linguistique structurale, ensemble des unités qui peuvent être substituées les unes aux autres dans un contexte donné.

Article précédent
Quel est le rôle de l'épiderme ?
Article suivant
Quelle est le synonyme de ouïr ?