Quelle est la définition de doline ?

Interrogée par: Philippe Lopes  |  Dernière mise à jour: 30. Oktober 2022
Notation: 4.2 sur 5 (65 évaluations)

Petite dépression fermée, circulaire ou elliptique, caractéristique des régions de relief karstique.

Quelle est la cause d'une doline ?

L'eau s'infiltre par les fissures et les fentes de la roche puis, par dissolution, les fissures s'élargissent : un tassement de la surface se produit et crée une dépression fermée, donnant naissance à une doline classique.

Où Trouve-t-on des dolines ?

Liste des plus grandes méga-dolines dans le monde

De telles dolines gigantesques se rencontrent notamment en zones tropicales (Chine, Papouasie-Nouvelle-Guinée, Mexique, Guatemala, Belize…), mais aussi plus rarement en Europe (Croatie, Slovénie…).

Quelle est la différence entre une doline et un aven ?

Une doline est une dépression fermée, circulaire ou elliptique, de quelques mètres à quelques centaines de mètres, et dont la profondeur est inférieure au diamètre. On réserve le terme d'aven (ou gouffre) à une dépression aux parois subverticales plus profondes que larges.

Pourquoi les dolines sont rondes ?

D'après les géologues, le trou mesurait quelque 20 mètres de diamètre pour une profondeur de plus de 70 mètres. Il aurait été provoqué par des pluies torrentielles et un défaut dans le système d'égouts.

Doline Meaning

Trouvé 20 questions connexes

Comment on dit dolines en anglais ?

Doline en anglais : sinkhole.

Est-ce qu'il existe des dolines en France ?

Ce trou impressionnant s'est creusé subitement le 2 août dans un quartier résidentiel pourtant calme, et depuis il s'agrandit, mesurant déjà 8 mètres de diamètre. Il s'agit d'un phénomène impressionnant mais pas rare: surnommés sinkholes, littéralement "trous d'évier", on les appelle des dolines en français.

Comment s'appellent les trous dans le sol ?

Une doline est une forme caractéristique d'érosion des calcaires en contexte karstique. La dissolution des calcaires de surface conduit à la formation de dépressions circulaires mesurant de quelques mètres à plusieurs centaines de mètres de diamètre.

Qu'est-ce que les dolines en Floride ?

Les dolines, un phénomène pas si rare

En Floride, il n'est pas rare de voir ce type de trous, des dolines, se former naturellement. Le sous-sol de cet Etat est en effet un substrat rocheux en calcaire, qui peut se dissoudre lorsqu'il entre en contact avec des eaux souterraines acides.

Pourquoi il y a des trous dans les champs ?

« C 'est ce qu'on appelle une doline. L'eau de pluie s'infiltre dans le sol, provoque la dissolution du calcaire puis un affaissement », selon l'élu. L'effondrement de la roche est d'autant plus impressionnant lorsque le phénomène se produit au-dessus d'une cavité ou d'un souterrain.

Comment s'appelle un effondrement du sol ?

Un fontis est un effondrement du sol en surface, causé par la déliquescence souterraine progressive des terrains porteurs.

Comment se forme un gouffre ?

Les gouffres, abîmes ou dolines, désignent généralement des cavités se formant suite à une infiltration d'eau dans le sous-sol, qui vient dissoudre la roche calcaire, et ainsi entraîner la formation de ces trous caractéristiques.

Comment se forment les trous d'eau ?

Il s'agit donc d'un processus d'érosion chimique qui ronge progressivement la roche calcaire en profondeur et entraine un effondrement lorsque les cavités ainsi créées arrivent à proximité de la surface. Il s'ensuit la formation de trous dont le diamètre peut aller jusqu'à plusieurs centaines de mètres.

Qu'est-ce qu'une roche karstique ?

Ensemble de formes développées dans une région où prédominent des roches sédimentaires sensibles à la dissolution, calcaires en premier lieu. (Synonyme : relief calcaire.) Le mot « karst » (du slave kras) désigne un relief particulier associé aux plateaux calcaires.

Comment combler un trou dans le sol ?

1 - Reboucher une fissure ou un trou

Il faut remplir les différents trous avec une spatule. Il ne reste plus qu'à bien lisser avec une truelle adaptée. Lorsque la réparation est bien sèche, il est nécessaire de poncer avec un abrasif à gros grains pour convenablement aplanir la surface.

Comment Appelle-t-on un creuseur de trou ?

puisatier (n.) 1. ouvrier-terrassier qui creuse des puits.

Qui fait des trous dans le jardin ?

Ce sont souvent des souris, des fourmis, des oiseaux ou des taupes qui se sont établis chez vous et dont la présence se manifeste par différents types de trous. Mais des animaux plus grands tels que blaireaux, lapins, hérissons ou rats peuvent aussi être responsables des trous dans le gazon.

Comment s'appelle un tourbillon dans l'eau ?

Un maelstrom, ou maelström (souvent connu sous le nom de « trou noir de l'océan »), est un puissant tourbillon qui se forme dans une étendue d'eau. Il peut être créé par un courant de marée ou par le courant d'un fleuve.

Comment se sortir d'un tourbillon ?

Comment se sortir d'un tourbillon d'eau ?
  1. Rester calme.
  2. Prenez une bouffée d'air dès que possible pour passer à travers le processus.
  3. Laissez-vous porter par le tourbillon : nager à contre-courant vous fatiguera plus qu'autre chose.

Où mène les tourbillons ?

BONJOUR. Un tourbillon marin va t'entrainer vers le fond. Plus ou moins profondément selon la puissance du tourbillon et la profondeur de fond à l'endroit où il se produit bien sûr.

Quel est le Gouffre le plus profond du monde ?

Bien que l'abysse de Hranice décroche le record de grotte d'eau douce la plus profonde au monde, elle demeure loin derrière la tenante du titre toute catégorie : le gouffre Veryovkina situé dans les monts de Gagra en Géorgie.

Comment Appelle-t-on une rivière souterraine ?

Les eaux souterraines, les nappes et les aquifères. Les eaux souterraines regroupent l'ensemble des réserves d'eau qui se trouvent dans le sous-sol. L'eau est stockée dans des zones appelées aquifères, composées de roches poreuses et/ou fissurées.

Comment s'habiller pour aller au Gouffre de Padirac ?

Vous l'aurez compris : il faut prévoir un haut à manches longues, voire un vêtement imperméable si les jours précédents ont été pluvieux. Les infiltrations sont plus nombreuses et « il pleut » dans les galeries du Gouffre de Padirac.

Quand le sol bouge ?

Le vertige est une sensation de perte d'equilibre, souvent associés à un état de désorientation dans l'environnement. Vous pouvez ressentir de l'étourdissement, le tournis, l'instabilité, ou encore une vision trouble.

Pourquoi le sol s'effondre ?

Ainsi, les facteurs prédisposant à l'instabilité des sols sont connus : nature des roches, présence d'eau qui dissout la roche ou peut la faire éclater, déclivité du versant, sismicité ou existence de zones de fragilisation (failles, fractures, fissures…)

Article précédent
Où est Mordan Zelda ?
Article suivant
C'est quoi le Luteran ?