Comment choisir le volume d'une planche de surf ?

Interrogée par: Georges Picard-Salmon  |  Dernière mise à jour: 7. Oktober 2022
Notation: 4.9 sur 5 (31 évaluations)

Le choix du volume d'une planche de surf est directement lié au poids et au niveau du pratiquant. Plus le volume sera important, plus le surf flottera, plus il sera plus facile à la rame…

Quel volume de planche pour débutant en surf ?

La planche pour débutant ne doit jamais être inférieure à 40 l. Les planches de surf avec le plus de volume sont les longboards (planche de 9 pieds et plus). Les planches avec le moins de volume sont les shortboards (planche de 6 pieds et moins).

Comment choisir son litrage ?

Le litrage est souvent indiqué dans le nom du sac, comme mon Talon 33 (= environ 33 litres, le volume varie en fonction de la taille de dos du sac, par exemple, pour un même modèle, la contenance sera différente entre une taille S et une taille L )

Comment prendre une vague verte ?

Plus votre planche de surf est grande, plus il vous sera facile d'attraper des vagues vertes. Attraper les “vagues vertes” se fait en nageant assez vite pour glisser à la même vitesse que la vague. Plus tôt vous pourrez atteindre la même vitesse que la vague, plus vite vous pourrez l'attraper et la surfer.

Quelle planche pour quelle vague ?

Dans les grosses vagues, sur une planche courte on attendra qu'elle soit réactive et souple pour enchaîner les manœuvres, une planche qui puisse évoluer sans décrocher. Le shortboard est évidemment l'option reine mais aussi la plus technique, dans le creux le départ est immédiat et la réactivité exemplaire.

NE FAIT PAS LA MÊME ERREUR QUE MOI | Ep4 - Le volume des planches de surf

Trouvé 16 questions connexes

Quelle planche de surf pour niveau intermédiaire ?

Quand on a un niveau de surf intermédiaire, le choix de sa planche de surf devra s'orienter vers une planche type malibu, egg ou hybride. En effet, ces types de planche de surf sont les mieux adaptés au niveau intermédiaire. Elles vous permettront de prendre un maximum de vague et donc de progresser rapidement.

Comment choisir sa première planche de surf ?

Pour débuter en surf, choisissez :
  1. Une planche de surf large : elle sera plus rapide et plus stable. ...
  2. Un surf avec un nose large (l'avant de la planche) : plus elle est large à l'avant, plus l'entrée en vague est facile.
  3. Si vous souhaitez pouvoir manœuvrer votre planche, son tail doit être un peu plus fin.

Comment calculer le mètre cube d'une planche ?

L'auteur de la réponse a demandé la suppression de ce contenu.

Pourquoi acheter un fish en surf ?

Idéal dans les vagues creuses il sera parfait même pour les grosses vagues, plus généreux en volume qu'un shortboard, il est plus accessible et représente un bon compromis pour en découvrir les sensastions.

Comment faire un bon Take Off en surf ?

Votre pied arrière doit être apporté à la hauteur de votre genou opposé, qui est d'environ 40 à 50 centimètres en avant sur votre planche de surf. Vous pouvez tourner votre corps pour aider à glisser votre pied arrière. Ensuite, faites glisser votre pied avant sur la planche,il doit arriver entre vos deux mains.

Quel fish acheter ?

Si tu veux un fish, retro ou performance, pour surfer les petites houles estivales, n'hésite pas à opter pour un volume légèrement supérieur à ce que tu as l'habitude de surfer. Le volume supplémentaire t'offrira de la relance sur les sections molles, de la facilité à la rame et une meilleure prise de vitesse.

Comment calculer le volume d'une planche ?

V=1/2*L*H*P sinon (toutes les mesures en pouces).

Comment calculer le volume en m3 ?

Pour calculer les mètres cubes (m3), multipliez la longueur par la largeur par la hauteur ou, ce qui revient au même, les m2 par la hauteur de l'espace que vous souhaitez estimer : par exemple, une pièce de 6m de long par 2 m de large par 2 m de haut fait 24 m3 (=12 m2 x 2 m de haut)... ...

Comment calculer le volume d'une grume ?

Pour cuber une grume, on admet que sa décroissance est régulière : son volume est assimilé à celui d'un cylindre dont la longueur est celle de la bille et la section est calculée à partir de sa circonférence (ou diamètre) à mi-longueur. La mesure de la longueur s'effectue avec un mètre à pointe ou un ruban.

Quelle planche de surf pour la Méditerranée ?

L'idéal serait une planche assez longue (8' `a 9'), mais peu épaisse pour te donner un feeling de vivacité. Mais pas trop étroite non plus pour rester stable. Ma fille de 60kg se régalait en Med avec sa 9' "girl", bien plus que sa 7'2". La moodrive me parait bien pour cet usage, avec un bon rocker pour la vivacité.

Comment choisir sa planche de surf en mousse ?

Comme pour une planche de surf classique, les planches de surf en mousse se choisissent en fonction de plusieurs critères. Les facteurs principaux sont: votre niveau, votre forme physique (poids, taille, musculation) et l'utilisation que vous souhaitez en faire.

Quel mini malibu choisir ?

Le Mini-malibu :

Situé entre 7'0 et 7'10 et destiné à surfer des petites vagues, le mini-mailibu permettra aux débutants de prendre les mousses du bord. C'est la board de référence lorsque tu démarres ta carrière de surfeur.

Quelle planche pour débuter ?

Un longboard est ce que nous recommandons pour tous les débutants et / ou surfeurs plus grands. Le longboard est la planche du surfeur par excellence !

Est-il difficile d'apprendre à faire du surf ?

Oui, il faut débuter enfant pour atteindre ce niveau. Car on apprend plus vite et facilement lorsqu'on est jeune. Notre cerveau est plus plastique (jusqu'à 20 ans environ). Atteindre la vague d'or niveau 2 en débutant le surf à 30 ans par contre, c'est impossible.

Comment surfer des petites vagues ?

Dès l'entrée en vague positionner la planche vers le haut de la vague et lors de l'extension les épaules et le regard sont orientés dans le sens de la vague. En surfant de petites vagues on surfe plus fléchi plus ramassé avec le poids réparti plus sur le pied avant.

Qu'est-ce qu'une vague creuse ?

Autour des conditions météorologiques

Vague molle / creuse : une vague molle a du mal à bien former et aura une pente très légère et donc peu de puissance. A l'inverse, une vague creuse est plus rapide et projette vers l'avant. Déferlement : on dit d'une vague qui casse, qu'elle déferle.

Quel volume shortboard ?

Volume pour un shortboard - de 27,64 à 29,06 litres (pour un volume idéal à 28,35 litres). Volume pour un fish ou hybride - de 28,26 à 31,23 litres (pour un volume idéal à 29,75 litres).

C'est quoi le volume de surf ?

Il se mesure en litre, et il indique le volume qu´occupe la planche.