Quel réglage pour photo sportive ?

Interrogée par: Victor Daniel  |  Dernière mise à jour: 12. Oktober 2022
Notation: 4.1 sur 5 (7 évaluations)

L'objectif de tout photographe sportif est de figer l'action dans des moments spectaculaires, et le seul moyen d'y parvenir est de prendre vos clichés à des vitesses d'obturation rapides. Idéalement, vous devrez prendre des photos à une fréquence d'environ 1/1000 s, mais surtout pas en-dessous de 1/500 s.

Quel réglage permet d'obtenir des photos de meilleure qualité ?

Plus les ISO sont hauts, plus le capteur de votre appareil photo numérique est sensible à la lumière. On peut de choisir de régler son appareil photo numérique en ISO Auto, par exemple en 200 ISO. Autrement, on choisit une valeur ISO basse (entre 100 et 400 ISO) quand il y a une luminosité correcte.

Quelle focale pour le sport ?

Si vous réalisez des photos d'événements sportifs avec des scènes d'action éloignées, vous avez besoin d'un téléobjectif à longue focale, par exemple un EF 70-300 mm f/4-5,6 IS USM. Les objectifs dotés de larges ouvertures maximales (par exemple un objectif f/2,8 ou supérieur) présentent de nombreux avantages.

Comment prendre des photos de sport en salle ?

Utilisez une grande ouverture pour masquer l'arrière plan

La profondeur de champ réduite plongera l'arrière-plan dans un flou plus ou moins important et les détails gênants disparaîtront. Utilisez votre objectif au mieux de ses possibilités. S'il ouvre à f/2.8 et qu'il faut ouvrir, utilisez-le à f/2.8.

Quel objectif pour de la photo sportive ?

« L'objectif standard pour la photographie sportive est le Canon EF 400mm f/2.8L IS II USM [et la nouvelle version encore plus légère de cet objectif, le Canon EF 400mm f/2.8L IS III USM], c'est un incontournable.

Comment faire des photos de sport (tuto photographie sportive)

Trouvé 21 questions connexes

Comment faire une photo de sport ?

Comment faire du sport facilement et régulièrement ?
  1. Marcher régulièrement pour faire du sport. Nous faisons entre 3 000 et 4 000 pas par jour en moyenne. ...
  2. Faire de l'exercice au parc. ...
  3. Les sports faciles à faire dans votre jardin. ...
  4. Un programme pour faire du sport régulièrement.

Quelle photo avec un objectif 70-300 ?

Le téléobjectif zoom 70-300 mm VR est léger et compacte

Comme la longueur focale de l'objectif est grande, il permet de photographier des choses éloignées sans devoir s'en approcher. Pour faire la photographie d'oiseaux et d'animaux, il est idéal, quand la lumière est abondante.

Quel objectif pour photo sport en salle Nikon ?

Un objectif à ouverture constante, comme l'objectif AF-S NIKKOR 70-200mm f/2.8G ED VR II possède une ouverture f/2.8 sur toute sa plage de zoom et est idéal pour photographier les sports d'intérieur. Vous pourriez également utiliser un objectif à longueur focale fixe, tel que le modèle AF-S NIKKOR 85mm f/1.8G.

Quel objectif pour photo basket ?

L'idéal est d'avoir au minimum 2 objectifs, un transtandard lumineux type 24-70/2.8 par exemple (utilisé pour la photo ci-contre) et une focale moyenne / petit téléobjectif du type 70-200/2.8.

Comment prendre des photos pour un match de foot ?

Avec des focales plus courtes, comme un 70-200 par exemple, vous pouvez par contre utiliser une grande ouverture (f/2.8) afin de détacher les joueurs de l'arrière-plan. Quand les conditions lumineuses se dégradent, il est nécessaire d'augmenter fortement la sensibilité ISO, de 3200 à 6400 ISO.

Quelle focale pour quel usage ?

Quelle focale pour quel usage ?
  • Les grands-angles, de moins de 10 à 35 millimètres, sont à privilégier pour les paysages ou les pièces à faible recul. ...
  • Le macro permet de faire un très gros plan d'un objet très proche. ...
  • Le portrait, de 35 à 70 mm, équivaut globalement à ce que voit l'œil humain.

Quel objectif pour zoomer loin ?

Ce n'est pas si dramatique puisqu'en pratique vous pouvez vous en sortir avec deux objectifs : un 35 mm pour les scènes de rue, de voyage, de groupe et un 50 mm pour les portraits. Si vous voulez aller plus loin, complétez ce choix avec un 85 mm ou un 105 mm et vous aurez tout ce qu'il vous faut.

Comment choisir l'ISO pour la photo ?

ISO 800 : si vous photographiez en intérieur sans source de lumière supplémentaire, sans flash par exemple, vous choisirez ce réglage. ISO 1600 ou plus : lorsqu'il fait sombre dehors, ou si vous prenez des photos en intérieur avec un éclairage faible, vous aurez besoin d'un ISO élevé.

Comment bien régler les ISO ?

Comment régler la sensibilité ISO ? C'est très simple : il existe un bouton “ISO” sur votre appareil, qui vous donne en général le choix entre “Auto”, et une valeur qui peut aller de 50 à 6400 ISO ou plus !

Quels sont les 4 paramètres réglables sur un appareil photo ?

Lors d'une prise de vue, le photographe peut ajuster 4 paramètres pour composer et contrôler l'exposition de son image : la focale et l'ouverture sur l'objectif, la vitesse d'obturation et la sensibilité du capteur sur le boîtier.

Quelle vitesse pour photo de sport ?

L'objectif de tout photographe sportif est de figer l'action dans des moments spectaculaires, et le seul moyen d'y parvenir est de prendre vos clichés à des vitesses d'obturation rapides. Idéalement, vous devrez prendre des photos à une fréquence d'environ 1/1000 s, mais surtout pas en-dessous de 1/500 s.

Comment photographier basket ?

De manière générale, pour photographier le basket, il faut utiliser des objectifs lumineux ou utiliser les plus grosses ouvertures possibles de votre objectif. Il faut aussi utiliser des vitesses d'obturation assez élevée pour obtenir des photos nettes.

Comment photographier une course cycliste ?

Photographier une course cycliste est dangereux

Le photographe doit donc prévoir de se positionner de sorte à ne pas empiéter sur la route afin d'éviter au maximum de se faire percuter par un coureur ou un véhicule du Tour.

Comment faire des photos de foot ?

Le cadrage : rentrez dans l'action, priorité au ballon et ne jouez pas petit bras ! Travailler avec une longue focale demande un temps d'apprentissage : un 300 mm ou 400 mm ne sont pas des zooms mais des téléobjectifs. Si vous êtes trop serré car vous avez déclenché trop tard, c'est raté !

Quel objectif photo pour match de foot ?

Néanmoins, le 400 mm (avec une ouverture maximale de 2.8) est le meilleur objectif pour photographier le football.

Quelle focale pour des photos de soirée ?

Plus l'objectif peut s'ouvrir et faire entrer la lumière, plus il pourra capter les nuances des lueurs tamisées de la soirée. On vous en dira plus plus loin, mais retenez déjà ceci : avec un objectif à focale fixe et grande ouverture, de type 50 mm f/1.8, vous ferez de bien meilleures photos !

Pourquoi utiliser un 28 mm ?

Un 28mm reste compact et est aussi à l'aise en extérieur qu'en intérieur pour s'adonner à la pratique de la photo de paysages ou de la photo de rue mais aussi pour réaliser des portraits intimistes et atypiques.

Quel objectif pour quel usage ?

Les objectifs entre 50 et 135 mm sont particulièrement adaptés aux portraits du fait de leur faible distorsion par rapport à la vision humaine. Enfin, au-delà de 135 mm, on va surtout avoir des objectifs pensés pour la photo animalière, voire sportive.

Quel objectif pour zoomer loin canon ?

Pour le zoom, nous recommandons le Canon EF 70-200 mm f/4L, ou si vous avez un peu plus d'expérience, le EF 70-200 mm f/4 L IS. Ce dernier est deux fois plus cher que le précédent car il possède un stabilisateur intégré, ce qui vous permet de prendre des photos plus nettes lorsque vous zoomez au maximum.

Article suivant
Quand la relation n'évolue pas ?