Quels sont les différents types d'alternateur ?

Interrogée par: Sébastien Aubry  |  Dernière mise à jour: 27. Oktober 2022
Notation: 4.4 sur 5 (52 évaluations)

Les différents types d'alternateur
  • Rotors turbo et à pôles saillants.
  • Unités de puissance d'urgence.
  • Unités de faible puissance (kVA) à grande puissance (MVA)
  • Haute tension et basse tension.
  • Refroidissement par air ou par hydrogène.
  • Des groupes turbo-alternateurs (GTA)

Quels sont les trois éléments principaux d'un alternateur ?

Un alternateur est composé : – d'une partie fixe, le stator ; – d'une partie mobile, le rotor ; – d'un système d'entraînement.

Quels sont les 2 principaux composants d'un alternateur ?

Le rotor et le stator sont deux composants chargés de produire de l'électricité. Le rotor est cylindrique entouré d'aimants qui tourne dans le stator. Le stator contient un ensemble de fils de cuivre conducteurs fixes. L'électricité est générée par le mouvement d'un aimant sur le fil.

C'est quoi un alternateur triphasé ?

L'alternateur triphasé est une machine synchrone à champ tournant fonctionnant en génératrice. À l'aide d'un champ électrique, il produit une tension alternative triphasée variable en fonction de la vitesse.

Quelles sont les caractéristiques d'un alternateur ?

Du point de vue électrique, les alternateurs se composent de deux éléments distincts : l'inducteur et l'induit. L'inducteur a pour rôle de produire le champ magnétique. Il est donc constitué d'électro-aimants disposés de manière à créer alternativement des pôles nord et sud.

Comment fonctionne un alternateur?

Trouvé 20 questions connexes

Comment s'appelle la courroie d'alternateur ?

La courroie d'alternateur, qu'on appelle aussi courroie d'accessoire, permet d'entraîner l'alternateur de votre voiture et ainsi de recharger la batterie pendant que vous roulez. Elle entraîne aussi les accessoires de votre voiture : climatisation, direction assistée, etc.

Quel le rôle de l'alternateur ?

L'alternateur est un élément mécanique appartenant à la motorisation des véhicules composé d'une bobine et d'un aimant, permettant, entre autres choses, à la batterie d'enclencher le démarrage du moteur. Cela est possible grâce au courant électrique produit lors de son fonctionnement.

Quelle est la tension d'un alternateur ?

Si la mesure est comprise dans une fourchette de 13,2 à 14,8 volts, c'est que l'alternateur fonctionne normalement. Si la tension indiquée est supérieure à 14,8 volts, alors vous êtes en présence d'un régulateur de l'alternateur défectueux.

Quelle est la vitesse de rotation d'un alternateur ?

La vitesse de rotation des groupes varie en fonction du nombre de pôles de l'alternateur. Très souvent, les petits groupes sont des alternateurs 3 000 Tr/mn bipolaires, alors que les plus gros sont presque toujours des 1 500 Tr/mn en tétra polaires.

Comment calculer la vitesse d'un alternateur ?

Ainsi, la fréquence de la tension est égale au nombre de paires de pôles, multiplié par la vitesse de rotation de la bobine en tours par seconde.

Quelle est la différence entre un alternateur et une dynamo ?

Ce qui différencie une dynamo d'un alternateur c'est que les bobines qui récupérent l'électricité ne sont pas au même endroit. Dans une dynamo c'est le rotor qui récupére et avec le collecteur segmenté on récupére toujours dans le même sens (courant continu) .

Qui est à l'origine de l'alternateur ?

Nous l'avons vu, Tesla a inventé l'alternateur (une machine électrique capable de transformer l'énergie mécanique en énergie électrique , en générant un courant alternatif par induction électromagnétique[1]), un élément fondamental, tout comme l'excitateur sans balais, des groupes électrogènes.

Quel est le rôle de l'aimant dans un alternateur ?

Un alternateur est constitué d'une bobine et d'un aimant. Dans un alternateur de vélo, l'aimant tourne devant la bobine. La rotation de l'aimant devant la bobine permet d'obtenir une tension alternative aux bornes de la bobine. L'alternateur transforme une énergie mécanique en énergie électrique.

Quel est le nom de la partie fixe de l'alternateur ?

L'alternateur, relié à la turbine par l'arbre de couche, est formé d'une partie mobile, appelée rotor, et d'une partie fixe, appelée stator. La paroi externe du rotor est composée d'électroaimants, tandis que la paroi interne du stator consiste en un enroulement de barres de cuivre.

Est-ce que l'alternateur charge la batterie ?

L'alternateur a pour rôle de recharger la batterie afin qu'elle puisse permettre au véhicule de démarrer. C'est elle qui fournit la voiture en électricité pour la climatisation, la radio, le tableau de bord, le chauffage et l'éclairage lorsque la voiture est en action.

Quel est le rôle d'un rotor ?

Le rotor peut être un aimant qui lors de sa rotation induit un champ électrique dans les enroulements du stator du générateur/alternateur. Dans un moteur électrique, le courant passant dans les enroulements du rotor provoque un champ magnétique qui réagit avec celui permanent du stator pour faire tourner l'axe central.

Pourquoi alternateur triphasé ?

Ainsi, pour suivre les besoins électriques croissant des véhicules, les alternateurs monophasés ont été remplacés par les alternateurs triphasés. La principale différence entre ces deux alternateurs est la résistance des composants, la stabilité du courant électrique et une tension supérieure en sortie.

Pourquoi on excite un alternateur ?

Il faut l'exciter pour qu'il puisse produire une tension. Et s'il est branché sur le réseau, la tension sera celle du réseau. Si la force électromotrice de l'alternateur est plus faible que celle du réseau ou s'il st retard de phase, ce sera le réseau qui fournira de la puissance à votre alternateur.

Qu'est-ce qu'un alternateur autonome ?

L'alternateur est un générateur de courant alternatif puissant qui utilise la puissance du moteur principal (essence normalement) pour alimenter le circuit. Il génère suffisamment de courant pour le fonctionnement de la voiture de façon autonome sans la batterie.

Qu'est-ce qu'un alternateur renforcé ?

Un alternateur renforcé c'est surtout utile quand on a une grosse batterie Lithium car elle accepte quand elle est déchargée beaucoup plus d'ampères que celles au plomb sans qu'elle en souffre.

Comment mesurer la puissance d'un alternateur ?

Un alternateur a un rendement voisin de 50 % et sa transmission par courroie en a un de l'ordre de 90 %. Puissance électrique à fournir : 130W x 9 = 1 170 W. Puissance absorbée par l'alternateur : 1 170 / 0.5 / 0.9 = 2 600 W. Calibre de l'alternateur à prévoir : 2 600 / 14 = 185 A.

Quels sont les signes d'une batterie faible ?

Les différents signes qui révèlent qu'une batterie de voiture est HS
  • Absence de contact, de démarrage ou de lumière sur le tableau de bord.
  • Démarrage un coup facile, un coup impossible.
  • Démarrage du moteur de courte durée.
  • Démarrage à froid difficile.

Comment l'alternateur produit de l'électricité ?

Dans les centrales, cette turbine est mise en mouvement par de la vapeur d'eau ou de l'eau liquide. Au sein de l'alternateur, la mise en mouvement du rotor crée un courant par induction. Au sein du rotor, l'énergie mécanique est convertie en énergie électrique.

Quel est le rôle d'un damper ?

Une poulie damper joue le rôle d'amortisseur. Son rôle consiste à amortir les vibrations causées par la rotation du vilebrequin en filtrant les vibrations de basse fréquence induites notamment par les moteurs diesel. Elle permet donc d'allonger la durée de vie du système d'entraînement d'accessoires.

Quelle est la durée de vie d'une courroie d'alternateur ?

La durée de vie d'une courroie d'alternateur ou courroie d'accessoire varie selon le type d'utilisation du véhicule et le type de conduite. Elle peut se limiter à 60 000 kilomètres comme atteindre les 200 000 kilomètres.

Article précédent
Quand on paye le loyer ?