Classement 2025 des 100 meilleures compagnies aériennes : Air France progresse. Le classement Skytrax 2025 des meilleures compagnies aériennes a été dévoilé ce mardi 17 juin au Salon du Bourget. Qatar Airways décroche le titre, devant Singapore Airlines et Emirates. Air France se hisse à la 8e place mondiale.
Quelle compagnie aérienne est classée première ? Selon Skytrax, la célèbre agence d'évaluation des compagnies aériennes, Qatar Airways occupe la première place en tant que meilleure compagnie aérienne du monde. La deuxième place est occupée par Singapore Airlines, suivie par Emirates à la troisième place.
Air France gagne une place au classement mondial des compagnies aériennes Skytrax World Airline Awards 2025.
Turkish Airlines 🇹🇷
Classée compagnie aérienne la plus sûre d'Europe et 13ème compagnie aérienne la plus sûre au monde. Aucun accident mortel depuis 2009, même avec un énorme réseau de plus de 300 destinations dans le monde entier. Récompensée par Skytrax en 2024 en tant que meilleure compagnie aérienne d'Europe.
Voici la liste complète des 12 compagnies aériennes ayant le plus grand nombre d'accidents enregistrés : Air France – 11 accidents. American Airlines – 11 accidents. China Airlines – 9 accidents.
À partir de ces données, la plateforme a classé 14 grandes compagnies aériennes américaines, identifiant celles qui sont performantes et celles qui sont à la traîne. Malheureusement, Frontier Airlines arrive en tête du classement des compagnies aériennes les moins fiables des États-Unis, avec un score total de 79,92 sur 100.
L'impressionnant bilan de sécurité de Hawaiian Airlines
Hawaiian Airlines est la plus ancienne compagnie aérienne au monde à n'avoir jamais connu d'accident. Bien entendu, elle a connu son lot d'incidents liés à la sécurité. En 2000, un McDonnell Douglas DC-10 a fait une sortie de piste à Tahiti.
Ces 9 compagnies aériennes sur liste noire qu'il ne faut surtout pas prendre !
Air France et American Airlines détiennent les records d'accidents d'avion, avec 11 accidents chacune. Cependant, deux accidents d'avion liés à American Airlines se sont produits le 11 septembre 2001.
A la première place de ce classement, on retrouve la compagnie aérienne TAP Portugal, avec près d'un vol sur deux qui a enregistré un retard en 2025 (47%). La compagnie portugaise était déjà arrivée première de cette évaluation en 2024, avec 32% de vols retardés. Deuxième, EasyJet avec 43% de liaisons retardées.
Ryanair, la plus grande compagnie aérienne à bas prix d'Europe et la plus grande compagnie aérienne en termes de nombre de passagers en 2024, a enregistré plus du double du trafic de la deuxième compagnie à bas prix, easyJet . Toutes deux ont transporté plus de passagers que Turkish Airlines, la plus grande compagnie aérienne non à bas prix d'Europe.
Top 10 en première classe :
Boeing 717 - Aucun accident mortel, un excellent bilan de sécurité sur les lignes court-courriers. Airbus A340 - Aucun accident mortel en service passagers, connu pour sa fiabilité. Airbus A380 - Le plus grand avion de passagers du monde, des antécédents de sécurité irréprochables.
Delta Air Lines arrive en tête de notre classement annuel des compagnies aériennes pour la septième année consécutive. Le rapport évalue quatre critères clés : la fiabilité, le coût et la couverture, l’expérience client et la fidélisation. Southwest Airlines et Hawaiian Airlines ont progressé par rapport à 2024, tandis qu’American Airlines a reculé à la septième place.
La « liste noire » de l'UE...
Justement, le site de l'Aesa, l'Agence européenne de sécurité aérienne, est un bon moyen de se rendre compte de la fiabilité d'une compagnie et de comprendre comment fonctionnent les stricts contrôles et exigences.
Quelles sont les compagnies aériennes ayant les pires bilans en matière de sécurité ? Des compagnies comme Nepal Airlines, Kam Air et Tara Air ont de mauvais bilans de sécurité en raison d’incidents fréquents et de leurs opérations dans des environnements difficiles.
1. Boeing 737-200. Le 737-200 a un nombre impressionnant de crashs de 68! Le 737 MAX actuel a considérablement tarni la réputation de la marque 737.
Classement mondial des compagnies aériennes
Les avions russes, peu connus du grand public, sont quant à eux certainement les moins sûrs qui existent à ce jour. Le Tupolev Tu-104 et l'Ilyushin Il-18 ont ainsi connu de graves accidents mortels.
D'après le classement de sécurité aérienne d'AirAdvisor, Allegiant, American, Frontier, Hawaiian, JetBlue, Southwest et Spirit Airlines sont les compagnies les plus sûres. Chacune d'elles a affiché un bilan parfait en matière d'accidents en 2023 et 2024, sans aucun incident recensé selon les données de l'IATA.
Selon un graphique publié par Le Point et sourcé par Boeing lui-même, retraçant les taux d'accidents par type d'avion par million de vols (données de 1997), le Boeing 707/720 détient le record avec 105 catastrophes, suivi du DC9 et du DC8 (62 chacun), du Boeing 727 (57) et du Boeing 737-1/200 (48).
Si l'on inclut les décès au sol, American Airlines détient ce triste record, avec les crashs des vols 11 et 77 le 11 septembre et du vol 587 le 12 novembre 2001, pour un total combiné d'environ 2 000 morts, dont 416 personnes à bord des trois appareils.
Verdict ? Sept compagnies ont été placées sur une liste noire rapporte Les Echos. Il s'agit des compagnies népalaises Tara Air et Népal Airlines qui ne décrochent qu'une seule étoile. Arrivent ensuite, avec deux étoiles, la compagnie nationale afghane Ariana Afghan Airlines et l'afghane Kam Air.
En résumé, Flighty a constaté que Frontier Airlines était la compagnie aérienne américaine la plus en retard, avec 28 % de ses vols arrivant après 15 minutes. JetBlue Airways et Southwest Airlines se partagent la première place.