Quelle est la cause d'une doline ?

Interrogée par: Zoé-Agathe Thibault  |  Dernière mise à jour: 30. Oktober 2022
Notation: 4.2 sur 5 (73 évaluations)

L'eau s'infiltre par les fissures et les fentes de la roche puis, par dissolution, les fissures s'élargissent : un tassement de la surface se produit et crée une dépression fermée, donnant naissance à une doline classique.

Est-ce qu'il y a des dolines en France ?

Ce trou impressionnant s'est creusé subitement le 2 août dans un quartier résidentiel pourtant calme, et depuis il s'agrandit, mesurant déjà 8 mètres de diamètre. Il s'agit d'un phénomène impressionnant mais pas rare: surnommés sinkholes, littéralement "trous d'évier", on les appelle des dolines en français.

Où Trouve-t-on des dolines ?

Liste des plus grandes méga-dolines dans le monde

De telles dolines gigantesques se rencontrent notamment en zones tropicales (Chine, Papouasie-Nouvelle-Guinée, Mexique, Guatemala, Belize…), mais aussi plus rarement en Europe (Croatie, Slovénie…).

Comment detecter une doline ?

Les dolines repésentent un risque très important pour la sécurité des citoyens. Pour détecter au maximum la formation de vides souterrains et autres gouffres, les chercheurs utilisent différents outils comme les radars, ou les sismographes.

C'est quoi une Deline ?

Une doline est une forme caractéristique d'érosion des calcaires en contexte karstique. La dissolution des calcaires de surface conduit à la formation de dépressions circulaires mesurant de quelques mètres à plusieurs centaines de mètres de diamètre.

Les DOLINES ou SKINHOLES

Trouvé 29 questions connexes

Quelle est la définition de doline ?

Petite dépression fermée, circulaire ou elliptique, caractéristique des régions de relief karstique.

Qu'est-ce que les dolines en Floride ?

Les dolines, un phénomène pas si rare

En Floride, il n'est pas rare de voir ce type de trous, des dolines, se former naturellement. Le sous-sol de cet Etat est en effet un substrat rocheux en calcaire, qui peut se dissoudre lorsqu'il entre en contact avec des eaux souterraines acides.

Comment s'appelle un trou dans le sol ?

Ces trous qui peuvent mesurer des dizaines de mètres de diamètre sont appelés "sinkhole" en anglais, littéralement "trou d'évier" et en français "doline".

Quelle est la différence entre une doline et un aven ?

Une doline est une dépression fermée, circulaire ou elliptique, de quelques mètres à quelques centaines de mètres, et dont la profondeur est inférieure au diamètre. On réserve le terme d'aven (ou gouffre) à une dépression aux parois subverticales plus profondes que larges.

Comment on dit dolines en anglais ?

Doline en anglais : sinkhole.

Pourquoi les dolines sont rondes ?

D'après les géologues, le trou mesurait quelque 20 mètres de diamètre pour une profondeur de plus de 70 mètres. Il aurait été provoqué par des pluies torrentielles et un défaut dans le système d'égouts.

Comment se forment les trous d'eau ?

Il s'agit donc d'un processus d'érosion chimique qui ronge progressivement la roche calcaire en profondeur et entraine un effondrement lorsque les cavités ainsi créées arrivent à proximité de la surface. Il s'ensuit la formation de trous dont le diamètre peut aller jusqu'à plusieurs centaines de mètres.

Pourquoi il y a des trous dans les champs ?

« C 'est ce qu'on appelle une doline. L'eau de pluie s'infiltre dans le sol, provoque la dissolution du calcaire puis un affaissement », selon l'élu. L'effondrement de la roche est d'autant plus impressionnant lorsque le phénomène se produit au-dessus d'une cavité ou d'un souterrain.

Comment se forme le karst ?

Le karst est constitué de formes superficielles et souterraines qui résultent de la dissolution de roches carbonatées (calcaires, dolomies) par l'eau rendue acide par le gaz carbonique de l'air des sols. Les vides ainsi créés permettent l'écoulement et le stockage de l'eau souterraine.

Quelle est la principale cause des reliefs karstiques ?

Le relief karstique est une forme de paysage provoquée par l'eau qui s'infiltre dans la terre et qui circule de manière souterraine, provoquant une érosion chimique du substratum rocheux.

Comment se creuse les grottes karstiques ?

Les grottes ne se forment pas en un clin d'oeil, le processus est très long. C'est l'eau de pluie (ou de fonte des neiges) et sa circulation qui s'infiltre et circule dans les fissures de la roche calcaire qui sont à l'origine du creusement des cavités.

Comment combler un trou dans le sol ?

1 - Reboucher une fissure ou un trou

Il faut remplir les différents trous avec une spatule. Il ne reste plus qu'à bien lisser avec une truelle adaptée. Lorsque la réparation est bien sèche, il est nécessaire de poncer avec un abrasif à gros grains pour convenablement aplanir la surface.

Qui fait des trous dans le jardin ?

Ce sont souvent des souris, des fourmis, des oiseaux ou des taupes qui se sont établis chez vous et dont la présence se manifeste par différents types de trous. Mais des animaux plus grands tels que blaireaux, lapins, hérissons ou rats peuvent aussi être responsables des trous dans le gazon.

Comment s'appelle un effondrement du sol ?

Un fontis est un effondrement du sol en surface, causé par la déliquescence souterraine progressive des terrains porteurs.

Qu'est-ce qu'une roche karstique ?

Ensemble de formes développées dans une région où prédominent des roches sédimentaires sensibles à la dissolution, calcaires en premier lieu. (Synonyme : relief calcaire.) Le mot « karst » (du slave kras) désigne un relief particulier associé aux plateaux calcaires.

Ou cas où ?

"Au cas où" sert à exprimer une éventualité. Cette locution soulève une hypothèse. Elle peut être employée seule ou introduire une proposition au conditionnel ou au subjonctif.

Ou adverbe ?

ou adv.] Pronom, adverbe relatif désignant le lieu au propre ou au figuré et secondairement le temps. 1. a) [L'antécédent désigne un lieu, au propre ou au fig.]

Quel animal gratte la pelouse la nuit ?

Le blaireau, animal nocturne.

Quel animal peut retourner la terre du jardin ?

Les pies, merles et étourneaux

En effet, les oiseaux ont, eux aussi, une grande part de responsabilités ! Les pies, merles et étourneaux sont capables de retourner votre terre et de faire des petits trous.

Quel rongeur fait des trous dans la terre ?

Le rat taupier vit sous terre dans les prairies, mais aussi dans les jardins. Avec ses griffes et à l'aide de ses incisives, il creuse des galeries dans le sol, repoussant la terre derrière lui avec les pattes, puis avec la tête, formant des monticules évoquant les taupinières.

Article précédent
Quand allez voir une sage-femme ?