L'Art déco connaît son apogée en 1925, avec l'Exposition internationale des Arts décoratifs et industriels, qui se tient à Paris. On parle alors plutôt de « style 1925 », le terme d' « Arts déco » n'apparaissant que rétrospectivement, à la fin des années 60.
Napier est connue comme la capitale mondiale de l'Art déco. Suite à un violent tremblement de terre (7,9 sur l'échelle de Richter) le mardi 3 février 1931 au matin, des incendies ont détruit la majeure partie du centre commercial de Napier.
S'il fallait résumer l'Art déco en une date fondatrice, ce serait celle de 1925 : l'ouverture de l'Exposition Internationale des Arts décoratifs et industriels, à Paris, qui consacre le succès des lignes simples et épurées face aux volutes de l'Art nouveau.
1. Paris. Depuis des siècles, Paris est synonyme d'art.
À New York, l'Empire State Building, le Chrysler Building et d'autres édifices des années 1920 et 1930 sont des monuments emblématiques de ce style. La plus grande concentration d'architecture Art déco au monde se trouve à Miami Beach, en Floride .
Le cinéma est l'art le plus populaire du monde.
En France en 2019, les salles de cinéma ont accueilli plus de 213 millions de spectateurs. C'est la deuxième meilleure année depuis 1966 !
Immeuble Chrysler (New York, État de New York)
Achevé en 1930, le Chrysler Building est l'un des exemples les plus emblématiques de l'architecture Art déco. Élément incontournable de la silhouette de Manhattan, il est surtout reconnaissable à sa couronne ornée à plusieurs niveaux, réalisée en acier inoxydable.
New York, États-Unis . Souvent surnommée la « capitale culturelle du monde », New York est un véritable creuset de diversité et d'innovation artistiques. Le Metropolitan Museum of Art, avec son immense collection qui embrasse les civilisations antiques jusqu'à l'art moderne, témoigne de la richesse culturelle de la ville.
18 500 citadins à travers le monde ont été interrogés par le magazine « Time Out » pour déterminer les villes où l'art et la culture vibrent le plus intensément. Et, sans surprise, Paris arrive en tête !
Depuis des siècles, Paris attire des artistes du monde entier, venus s'y former et puiser leur inspiration dans ses ressources artistiques et ses galeries. De ce fait, Paris s'est forgé la réputation de « Cité de l'Art ».
Dans le domaine de l'architecture, certains éléments récurrents indiquent l'influence Art déco : le refus des angles droits pour les immeubles d'angle, la présence de bow-windows, les motifs floraux des bas-reliefs ou encore les motifs géométriques de ferronnerie.
1. Autoportrait (Tamara dans une Bugatti verte) de Tamara De Lempicka, 1929. L'une des peintures Art Déco les plus connues est « Autoportrait (Tamara dans une Bugatti verte) » 1929 de l'artiste polonaise Tamara De Lempicka.
L'Art déco, avec son luxe, ses formes géométriques et parfois ses teintes pastel, représentait l'apogée de la modernité au tournant du XXe siècle. Après la Grande Dépression, ce style fut jugé trop frivole et remplacé par un style moderne plus sobre : le modernisme .
Cinq noms se distinguent particulièrement tant on peut les considérer comme des icônes de la décoration intérieure : Philippe Starck, India Mahdavi, Jacques Grange, Peter Marino et Justina Blakeney. Ils ont, chacun à leur manière, laissé leur empreinte dans le monde du design et se sont forgé une carrière légendaire.
Retour sur la… Créateur de bijoux Art nouveau pour les mondaines de la Belle époque puis maître verrier Art déco à succès dans l'entre-deux-guerres, René Lalique fut un artiste indépendant d'une grande inventivité. Beaux Arts met en lumière le destin de ce Champenois qui révolutionna les arts décoratifs.
La déco typiquement française privilégie les couleurs douces et naturelles, comme le blanc, le beige, le gris clair, le taupe et le bleu. Ces couleurs contribuent à créer une ambiance chaleureuse, accueillante et lumineuse, parfaite pour exprimer la délicatesse et l'élégance qui caractérisent l'environnement français.
Seize des 25 pays les mieux classés sont des pays européens et sept d'entre eux figurent parmi les 10 premiers. La Suisse est le leader mondial de l'innovation pour la onzième année consécutive ; elle figure parmi les trois premières économies d'innovation avec la Suède (2) depuis plus de 10 ans.
Paris, France
Aucune liste de villes créatives ne serait complète sans Paris. La beauté intemporelle de la ville, sa riche histoire et son héritage artistique en font une destination de prédilection pour les créatifs du monde entier.
Verdict : Londres écrase tout. Avec 4 559 salons, 4 200 events beauté et 5 millions de hashtags, la ville se transforme en temple du bien être, et donc du glamour. Derrière, Zurich sort son plus beau brushing pour choper la deuxième place, et Paris complète le podium, toujours fidèle à son image de ville chic.
Bonne nouvelle, Paris redevient (presque) la capitale des arts.
Florence est largement reconnue comme la capitale artistique de l'Europe, et ce à juste titre. Aucune autre ville ne peut se targuer d'une telle concentration de chefs-d'œuvre de la Renaissance, d'ateliers historiques et de merveilles architecturales.
Les leaders historiques. Les États-Unis et l'Europe dominent depuis toujours le marché de l'art international. New York, Londres et Paris sont dans le top 5 du classement depuis des décennies (Artprice 2003, 2012, 2022).
Le Vietnam figure parmi les pays avec la plus belle architecture.
L'Art déco est un mouvement artistique, apparu vers 1910, qui se développe dans l'entre-deux-guerres, durant les Années folles. Abréviation d'« arts décoratifs », le mouvement tient son nom de l'Exposition internationale des arts décoratifs et industriels modernes organisée en 1925 à Paris.
Statue du Christ Rédempteur . La statue du Christ Rédempteur est la plus grande œuvre Art déco jamais réalisée au monde. Elle représente Jésus les bras ouverts, symbolisant l'accueil et la paix.