Troisième ville d'Espagne, la magnifique Valencia a tout pour elle: un climat méditerranéen, des habitants chaleureux, de spectaculaires festivals, entre autres la populaire fête de Las Fallas, des bâtiments exceptionnels, médiévaux, art Nouveau ou ultramodernes, et de superbes plages.
Communes de plus de 50 000 habitants
Valence, troisième ville d'Espagne par sa population, compte 807 693 habitants en 2023. C'est une charmante ville ensoleillée située à l'est du pays, sur la côte méditerranéenne.
Top 10 des plus belles villes au bord de la mer en Espagne
Barcelone est la destination Espagne bord de mer par excellence ! La métropole catalane est l'un des lieux de vacances les plus prisés d'Europe. C'est peut-être le succès de ce mélange entre ancien et nouveau, ville cosmopolite et cité balnéaire, qui rend la ville si exceptionnelle.
Frigiliana est considérée comme l'une des plus belles villes d'Espagne, célèbre pour son quartier historique mauresque, ses maisons blanchies à la chaux et ses ruelles étroites ornées de mosaïques. Flâner dans ses rues pavées sinueuses est un véritable plaisir : fleurs, petites boutiques, bars à tapas et restaurants vous y attendent.
Pozuelo de Alarcón a conservé la première place en 2023, son revenu brut moyen s'élevant à 88 011 €, contre 85 323 € en 2022.
Les 10 villes espagnoles qui stimulent l'investissement
Les dix plus grandes villes d'Espagne sont Madrid, Barcelone, Valence, Séville, Saragosse, Malaga, Murcie, Palma, Las Palmas et Bilbao . Nous présentons ici le profil de chacune d'elles et examinons leurs secteurs d'excellence.
Ces 8 petites villes espagnoles à découvrir
Ronda est une des villes les plus anciennes d'Espagne. Ses origines remontent au Nêolithique selon les dêcouvertes archêologiques rêalisêes dans l'ancienne ville. Cependant, la prêsence de l'homme sur ces terres est, de toute êvidence, beaucoup plus ancienne.
TOP 12 des villes les plus peuplées au monde
L'expression « Dieu, l'or et la gloire » fait référence aux trois G. Il s'agissait des trois principales raisons de l'exploration et de la colonisation européennes durant l'ère des Grandes Découvertes, entre le XVe siècle et le début du XVIIe siècle.
Chaque année, la ville compte des millions de visiteurs, chiffre en augmentation régulière : en 2019, un total de 11 977 277 touristes ont visité Barcelone, devenant ainsi la ville la plus touristique d'Espagne et l'une des plus touristiques du monde.
Madrid est la ville la plus importante d'Espagne (Capitale).
Du fait de l'afflux important de nouveaux habitants, la ville abrite une population cosmopolite. Elle offre également une vie nocturne animée, avec un large choix allant des bars à tapas aux théâtres de flamenco en passant par les boîtes de nuit.
BARCELONE. Évidemment, Barcelone devait être en première position. C'est pourquoi nous l'avons également ajouté en tête de notre classement des 10 meilleures choses en Espagne. Et pas seulement parce que nous parlons d'une ville au bord de la mer (un élément que Madrid n'a pas).
1 - Grenade : une ville vibrante, perle de l'Andalousie. 2 - Combarro : un village de pêcheurs à l'ambiance authentique. 3 - Avilés : un charme authentique pour une ville à l'influence maritime forte. 4 - Ronda : une immersion dans l'authenticité et la beauté de l'Andalousie.
Madrid est la capitale et la ville la plus peuplée d'Espagne. En 2025, elle comptait plus de 3,4 millions d'habitants et son aire métropolitaine environ 6,8 millions. C'est la deuxième ville la plus peuplée de l'Union européenne (UE), et son aire métropolitaine est la deuxième plus grande de l'UE.
L'étude a pris en compte le PIB, la criminalité, la pollution atmosphérique, l'accessibilité des transports, le rapport revenu/dépenses et d'autres critères. Parmi les dix meilleures villes où vivre en Espagne figurent Madrid, Barcelone, Ospitalet de Llobregat, Alcalá de Henares, Valence, Alicante, Elche, Séville, Gandia et Bilbao .
Les personnes fortunées privilégient généralement des régions comme Marbella, Ibiza, Majorque (notamment Deià et Andratx), ainsi que les quartiers de Pedralbes et Sarrià-Sant Gervasi à Barcelone . Ces lieux offrent un immobilier de luxe, une grande intimité, des écoles internationales et des infrastructures adaptées à un mode de vie aisé.
Les régions les plus affectées par la pauvreté sont l'Estrémadure (38,9 %), l'Andalousie (31 %) et les Iles Canaries (30,5 %). L'Espagne ne compte que 2,5 % de logements sociaux, contre 16 % en France, tandis que les ménages pauvres sont contraints de consacrer près de 40 % de leur revenu au logement.
Quand on pense au luxe et au glamour en Espagne, on pense immédiatement à Marbella.
Les plus beaux villages d'Espagne
Barcelone est un centre culturel, économique et financier majeur du sud-ouest de l'Europe, ainsi que le principal pôle de biotechnologie en Espagne. En tant que métropole mondiale de premier plan, son influence sur les affaires socio-économiques internationales lui confère le statut de ville mondiale (Bêta+).
Valence, la nouvelle capitale verte de l'Espagne. Portée par des atouts uniques et une politique environnementale volontariste sous la précédente municipalité, la troisième ville espagnole a reçu le label européen de «Capitale verte 2024». Et même la droite au pouvoir s'en targue désormais.