Les adolescents de 16 à 18 ans et les adultes autistes sont évalués avec le test WAIS-4. C'est un bilan psychométrique qui mesure leurs compétences cognitives et leur QI. Il permet de déterminer les forces et les faiblesses du fonctionnement cognitif et donc une adaptation de la prise en charge.
En outre, il existe un grand écart entre le QI et les comportements adaptatifs dans la vie réelle, ce qui suggère que les estimations du QI « à elles seules constituent un indicateur imprécis des capacités fonctionnelles lors du diagnostic des troubles du spectre autistique , en particulier pour les personnes sans déficience intellectuelle » [(10), p. 221).
Non. Le HPI n'a pas de définition consensuelle autre qu'un quotient intellectuel total supérieur à 130, soit un peu plus de 2 % de la population. L'autisme, trouble du spectre autistique, défini dans le DSM5 (2013) a une prévalence estimée à 1 % de la population. La double spécificité est donc très peu fréquente.
Tous les autistes Asperger ou autistes de haut niveau ont un QI supérieur à 130 et sont des personnes à Haut Potentiel Intellectuel. C'est faux ! Les autistes Asperger ou de haut niveau n'ont simplement pas de retard mental, leur QI est compris entre 70 et 160.
L'autisme à haut potentiel intellectuel est un sous-type d'autisme caractérisé par une intelligence supérieure à la moyenne . Les personnes atteintes d'autisme à haut potentiel intellectuel possèdent des atouts exceptionnels, tels qu'une mémoire hors pair, un sens aigu du détail et des aptitudes linguistiques et de résolution de problèmes avancées.
Les chercheurs ont souligné que près de la moitié des personnes autistes présentent des capacités cognitives typiques ou avancées. Pourtant, nombre d'entre elles risquent de ne pas être reconnues ou diagnostiquées, car leurs points forts peuvent masquer d'autres caractéristiques de l'autisme qui conduisent souvent au diagnostic .
Le nouvel item diagnostique correspondant au syndrome d'Asperger est renseigné sous le nom de « trouble du spectre de l'autisme sans trouble du développement intellectuel et avec une légère ou aucune altération du langage fonctionnel ».
Les surdoués sont-ils atteints d'autisme ? Tous les surdoués ne sont pas atteints d'autisme, mais il existe des cas où une personne surdouée peut également être sur le spectre de l'autisme. Leurs comportements et leurs besoins peuvent se chevaucher, mais chaque cas est unique et doit être évalué individuellement.
Le test du quotient du spectre autistique (AST) est un questionnaire auto-administré de 50 questions utilisé pour mesurer les traits autistiques chez les adolescents et les adultes de plus de 16 ans. Ce questionnaire est adapté aux personnes ayant un QI supérieur à 80.
Le QI d'Elon Musk n'a jamais été officiellement mesuré ni publié. Cependant, il est estimé autour de 155, ce qui le place parmi les individus à très haut potentiel intellectuel. Musk se distingue surtout par sa capacité à innover, son apprentissage autodidacte et sa résilience, bien au-delà d'un simple score de QI.
La douance peut présenter des comportements ressemblant à ceux des personnes atteintes de TSA , surtout lorsque les capacités de l'enfant ne sont pas reconnues ou ne sont pas suffisamment soutenues ; cela conduit souvent à des erreurs de diagnostic.
Les signes possibles de l'autisme à tout âge peuvent comprendre :
La « règle des six secondes » est une stratégie de communication utilisée pour aider les personnes autistes en leur accordant un temps de réflexion supplémentaire après une question . Au lieu d'attendre une réponse immédiate, la personne qui utilise cette règle fera une pause d'environ six secondes après avoir posé une question avant de la répéter ou de passer à la suivante.
L'autisme de niveau 3 signifie souvent que votre enfant peut présenter d'importantes difficultés cognitives, beaucoup ayant un QI proche ou inférieur à 75. Malgré les apparences, certains peuvent apprendre à communiquer à l'aide de dispositifs de communication alternative et augmentée (CAA), de la langue des signes ou de tableaux d'orthographe.
Les personnes autistes ont besoin de tests de QI spécialisés.
Cependant, en raison de leur développement tardif du langage verbal, ces tests concluaient systématiquement à une intelligence moindre chez les personnes autistes. Le test de Wechsler et d'autres tests de QI reconnus ont tenté de pallier ce problème en intégrant davantage de sous-composantes non verbales .
Le Quotient Autistique (AQ) est un outil de dépistage qui mesure le degré des traits autistiques chez les adultes. Il est souvent utilisé pour évaluer les individus ayant des suspicions de troubles du spectre autistique (TSA), mais il n'est pas conçu pour remplacer un diagnostic professionnel.
QI de 110 à 119 : intelligence normale forte, au-dessus de la moyenne (16,1% de la population) QI de 90 à 109 : intelligence moyenne (50% de la population) QI de 80 à 109 : intelligence normale faible, en dessous de la moyenne (16,1% de la population) QI de 70 à 79 : intelligence limite (6,7% de la population)
Le lien entre l'autisme et un QI élevé
Des recherches ont montré que de nombreuses personnes autistes obtiennent des scores élevés en intelligence (QI supérieur à 140) par rapport à la population générale , ce qui indique une forte prévalence d'une intelligence supérieure à la moyenne chez les personnes autistes. Cela suggère un lien entre l'autisme et un QI élevé.
Étant donné qu'un sens aigu de la justice et une grande empathie sont également des caractéristiques communes aux personnes surdouées, un élève autiste qui est également surdoué peut cumuler ces deux traits, créant ainsi des intensités supplémentaires.
Par exemple, une personne HPI va se sentir en décalage car elle ne voit pas l'intérêt des faux-semblants et des conventions sociales. Elle sera donc considérée comme originale par ses pairs. Pour une personne autiste, c'est la perception même des conventions sociales qui peut être erronée.
Le syndrome d'Asperger fait partie des troubles neuro-développementaux les plus étudiés dans le monde de la recherche scientifique. C'est une forme de l'autisme caractérisée par : Une intelligence normale à supérieure à la moyenne. Des compétences sociales limitées.
Ces capacités exceptionnelles touchent un nombre restreint d'habiletés, telles que la mémoire, les mathématiques, le dessin, les constructions en trois dimensions ou la musique par exemple. Elles ne se retrouvent toutefois à un niveau aussi extraordinaire que chez un nombre relativement petit de personnes autistes.
Elon Musk, qui avait révélé son « autisme Asperger » en 2021, en est le fer de lance. L'idée de suprématisme autiste est fondée sur une série de distinctions hiérarchiques.
Âgé de 31 ans, ce pianiste, concertiste, diagnostiqué autiste asperger à 19 ans, mène un combat contre les discriminations envers les artistes porteurs de handicap dans le milieu de la musique classique. Portrait. Installé à Mérignac, nous joignons William Theviot par téléphone.