Vous savez maintenant que selon le matériau retenu, une épaisseur de 9 à 20 cm permet d'atteindre la résistance thermique requise pour bénéficier des aides financières. Et, pour plus d'économies d'énergie et de confort, une épaisseur d'isolant de 12 à 28 cm est préconisée.
La fiche BAR-EN-102 impose d'installer un isolant avec une résistance thermique R de 3,7 m². K/W. En fonction de l'isolant choisi, cela implique une épaisseur plus ou moins importante. En moyenne, comptez 12 cm à 15 cm d'épaisseur pour l'isolation des murs.
Quel est le R de 10 cm de polystyrène expansé ? Pour une épaisseur standard de 10 cm, la valeur R du polystyrène expansé varie entre 2,63 et 3,12 m². K/W selon sa qualité de fabrication. Un panneau PSE classique de 10 cm avec un lambda de 0,038 W/(m.K) atteint une valeur R de 2,63 m².
Le polystyrène est un isolant adapté à toutes les surfaces de votre maison : sols, murs, combles et toitures ! L'épaisseur à mettre en œuvre varie selon la zone qui doit être isolée. Par exemple, pour une isolation des murs extérieurs (ITE), il est recommandé de poser des plaques de polystyrène de 140 mm.
L'isolation de 40 mm est une isolation épaisse, robuste et efficace qui améliore l'efficacité thermique et réduit la consommation d'énergie. Son épaisseur accrue offre des performances supérieures en matière de maintien de la température intérieure. L'isolation de 40 mm permet également de réaliser des économies d'énergie plus importantes que les solutions plus minces.
Le polyuréthane est un matériau synthétique qui présente une excellente performance en matière d'isolation thermique. Surtout, il est reconnu pour sa faible épaisseur qui préserve l'espace habitable tout en garantissant une isolation optimale.
Autre inconvénient : le polystyrène est inflammable. Il résiste en effet très difficilement au feu. Pire, il s'enflamme rapidement en cas d'incendie, il fond et dégage des fumées toxiques contenant par exemple du monoxyde de carbone ou du dioxyde de carbone.
Si vous devez choisir entre déphasage et résistance thermiques, la ouate de cellulose pourrait bien être la meilleure option. Elle combine une faible conductivité thermique avec un fort potentiel de déphasage. Ces données vous donnent une idée des meilleurs isolants en théorie.
Le polystyrène protège contre le froid et l'humidité, en plus d'être léger et facile à manier. C'est par-contre un mauvais isolant contre la chaleur et le feu.
À part le polyuréthane (déconseillé par Que Choisir en intérieur, voir encadré Matériaux), le mieux, c'est la laine de verre. On en trouve avec un λ de 0,03, contre une moyenne, tous isolants courants confondus, de 0,04. Soit 14 cm d'épaisseur au lieu de 18 pour une même résistance thermique.
Sa durée de vie est estimée à 75 ans. En revanche, le polystyrène expansé étant issu du pétrole, il n'est pas recyclable. Le polystyrène expansé met des centaines d'années à se désagréger ! Aussi, si vous souhaitez vous débarrasser de votre PSE usagé, il vous faut le déposer en déchetterie.
D'une épaisseur standard de 30 à 173 mm selon les modèles, la doublage isolant de la gamme Prégy est conçue pour une installation facile sur tous vos murs supports sains.
Les plaques isolantes collées : la solution la plus compacte
Le principe consiste à coller des panneaux isolants directement sur la paroi, puis à les recouvrir d'un parement (enduit, badigeon, plaque de finition). Matériaux adaptés : liège expansé, fibre de bois rigide en faible épaisseur.
La laine de verre ou de roche : bon rapport qualité-prix, ralentit les flammes. La ouate de cellulose : très performante en isolation phonique et thermique. La laine de chanvre : régulation naturelle de l'humidité et meilleur déphasage thermique. Le liège en vrac : idéal pour les zones sensibles à l'humidité
Zoom sur les meilleurs isolants thermiques à faible épaisseur
L'isolation des murs par l'intérieur qui consiste à placer des plaques d'isolant (liège, plaques de polystyrène, etc.) directement sur la paroi. Elle peut aussi être réalisée par soufflage. On soufflera alors un isolant entre le mur et une contre-paroi.
Le polystyrène expansé : pourquoi est-il un bon isolant thermique ? Si le polystyrène expansé, abrégé en PSE par les professionnels, présente de bonnes performances thermiques, c'est avant tout en raison de son processus de fabrication qui repose sur la dilatation des billes brutes, sous l'action de vapeur d'eau.
EPS POLYSTYRÈNE EXPANSÉ
Malheureusement, sa structure ouverte le rend extrêmement vulnérable à la pénétration de l'eau et de la vapeur . Il est très absorbant, et l'eau qui y reste longtemps peut engendrer de sérieux problèmes d'évaporation.
La laine de verre, le bon rapport qualité/prix
Même si cela se joue à peu de chose, sa conductivité thermique est plus intéressante que celle de la laine de roche (de 0,030 à 0,040 W/m.K). La laine de verre est appréciée pour son efficacité face aux moisissures et ses propriétés d'isolation phonique.
Dalle de sol en liège : Le liège est doux sous les pieds et offre d'excellentes propriétés d'isolation thermique et acoustique.
Isolation Polyuréthane : Isolant PIR, Le Matériau le Plus Performant.