Quelle juridiction saisir ?

Interrogée par: Adèle Nicolas-Sauvage  |  Dernière mise à jour: 29. Oktober 2022
Notation: 4.6 sur 5 (3 évaluations)

Le tribunal judiciaire est compétent toutes les fois où le litige n'est pas confié à un tribunal spécialisé. Pour certaines matières, il est le seul tribunal compétent.

Quelles sont les 4 types de juridiction ?

Juridictions
  • Juridictions civiles de première instance.
  • Juridictions pénales.
  • Juridictions de recours.
  • Juridictions administratives.
  • Juridictions européennes.

Comment savoir quelle est la juridiction compétente ?

Compétence territoriale : en principe, la juridiction territorialement compétente est celle du lieu où demeure le défendeur. Mais il existe plusieurs exceptions à cette règle. Par exemple, lorsque le litige concerne un bien immobilier, c'est la juridiction du lieu où est situé l'immeuble qui est compétente.

Quel tribunal s'adresser ?

Le tribunal géographiquement compétent est, en principe, celui du lieu où réside la personne contre laquelle l'action est menée, appelée le défendeur. Il est aussi possible, dans un litige portant sur l'exécution d'un contrat, de saisir le tribunal du lieu d'exécution de la prestation ou de la livraison de la chose.

Comment savoir de quel tribunal administratif on dépend ?

Le tribunal administratif territorialement compétent est celui dans le ressort duquel a son siège l'autorité qui a pris la décision attaquée ou a signé le contrat litigieux. Le tribunal administratif de Paris juge donc notamment de tous les litiges individuels nés de décisions des ministres.

Le fonctionnement de la justice française expliqué en quatre minutes

Trouvé 23 questions connexes

Quelles sont les 3 juridictions administratives ?

L'ordre administratif comprend essentiellement le tribunal administratif, la cour administrative d'appel et le Conseil d'État. Dans certains pays, notamment anglo-saxons, l'administration est jugée comme un particulier devant les juridictions ordinaires.

Quels types de litiges sont pris en charge par le tribunal administratif ?

Le tribunal administratif juge les litiges entre les particuliers et les administrations. Il juge également les conflits du travail dans la fonction publique. Il juge en premier ressort, c'est-à-dire qu'il est le premier tribunal saisi d'une affaire.

Quand saisir le tribunal d'instance ?

L'assignation doit être déposée au tribunal judiciaire au moins 15 jours avant la date d'audience. Si la date d'audience a été communiquée par voie électronique, l'assignation doit être déposée dans le délai de 2 mois à compter de cette communication.

Quel tribunal pour quel montant ?

Le tribunal judiciaire ou le tribunal de proximité juge les litiges d'un montant inférieur ou égal à 10 000 € et certains litiges quel que soit le montant.

Quels sont les types de tribunaux ?

Depuis le 1er janvier 2020, date d'entrée en vigueur de la loi n°2019-222 du 23 mars 2019, le tribunal d'instance et le tribunal de grande instance ont fusionné pour la création d'une unique juridiction de droit commun, le tribunal judiciaire. Ce dernier est compétent quel que soit le montant du litige.

Quels sont les 2 types de juridiction ?

La justice française est organisée en deux ordres : la justice judiciaire et la justice administrative.

Quels sont les différents types de litiges ?

Il existe en effet plusieurs types de litige : litige commercial, litige avec les assurances, litige entre locataire et propriétaire, etc. Tour d'horizon des principaux types de litige.

Quelles sont les 3 juridictions de droit commun de l'ordre judiciaire ?

Au premier degré, la juridiction civile de droit commun est le tribunal de grande instance. Les juridictions pénales de droit commun sont le tribunal de police, le tribunal correctionnel et la cour d'assises. Au second degré, la cour d'appel est la juridiction de droit commun.

Quelle est la différence entre une juridiction civile et une juridiction pénale ?

Celui qui la commet une infraction est jugé par la justice pénale et encourt une peine d'amende, une peine de prison ou une peine de substitution. La justice civil ne juge pas des infractions. Elle s'occupe de régler les litiges entre particuliers, ou particuliers et commerçants. Le juge ne prononce pas de peines.

C'est quoi la juridiction saisie ?

[Leg.] n. juridiction du droit pénal jugeant les crimes.

Comment saisir le tribunal d'instance sans avocat ?

Pour certaines procédures où l'avocat n'est pas obligatoire, vous pouvez vous défendre seul, que vous soyez en demande ou en défense. Vous pouvez saisir le tribunal par une requête ou une assignation. Avant l'audience, vous devez échanger vos demandes et pièces avec votre adversaire.

Pourquoi saisir le tribunal de proximité ?

Le tribunal de proximité est compétent lorsque le montant des demandes est inférieur ou égal à 10 000 €. Si vous ne pouvez pas chiffrer la valeur du litige (par exemple si vous demandez l'annulation d'un contrat), vous devez saisir le tribunal judiciaire avec un avocat.

Quelle différence il y a entre le correctionnel et le pénal ?

Le tribunal correctionnel sanctionne les délits et assure la réparation du préjudice de la victime. L'ordre judiciaire comporte 2 types de justice : la justice civile : règlement des conflits entre particuliers ; la justice pénale : sanction des infractions et réparation des préjudices qui en découlent.

Quelles sont les juridictions pénales ?

Les juridictions pénales (tribunal de police, tribunal correctionnel, cour d'assises) sont chargées de défendre la société, en assurant la répression des infractions.

Comment engager une procédure judiciaire ?

Selon sa nature et sa complexité, une procédure judiciaire ordinaire peut durer de 6 mois à 10 ans.
  1. Rassembler les preuves. Chaque partie doit prouver les faits nécessaires au succès de ses prétentions. ...
  2. Rédiger les conclusions. ...
  3. Engager le procès. ...
  4. Négociation amiable. ...
  5. Jugement du tribunal. ...
  6. Voies de recours.

Quelle est la différence entre une requête et une assignation ?

Il arrive que vous ne puissiez pas chiffrer la valeur du litige (par exemple si vous demandez l'annulation d'un contrat). Dans ce cas, vous devez saisir le tribunal par assignation. Si vous êtes d'accord avec votre adversaire pour faire trancher votre litige par le tribunal, vous pouvez utiliser une requête conjointe.

Ou assigner en justice ?

Plus traditionnellement, vous pouvez être assigné devant le tribunal judiciaire (TJ) dans le cadre d'une procédure de droit commun. Cette juridiction est issue de la fusion des anciens Tribunal d'Instance et Tribunal de Grande Instance depuis le 1er janvier 2020 à la suite de la réforme de la procédure civile.

Quel délai pour saisir le tribunal administratif ?

Cas général

Le délai de recours contre une décision de l'administration est de 2 mois (délai franc : Jour qui dure de 0h à 24h. Un délai ainsi calculé ne tient pas compte du jour de la décision à l'origine du délai, ni du jour de l'échéance.

C'est quoi un litige civil ?

Un litige civil est constitué par tous les recours en justice ne relevant pas du droit criminel. Un litige civil met en cause deux particuliers, alors que le droit criminel met en cause l'état et un accusé.

Qu'est-ce qui distingue l'ordre judiciaire de l'ordre administratif ?

la justice civile règle les conflits entre particuliers (exemples : divorce, bail d'habitation, consommation, etc.) ; la justice pénale règle les conflits qui impliquent une infraction à la loi pénale ; la justice administrative règle les conflits entre administrations, et entre un particulier et une administration.