Maison. Thème fréquent des dessins d'enfants, la maison représente ses émotions d'un point de vue social. Les points importants sont : la grosseur de la maison par rapport au reste du dessin ou de la feuille, le nombre de fenêtres, la fumée de la cheminée et la porte et la poignée de porte.
Le dessin de maison par un enfant est un des premiers symbole graphiques qu'il trace sur la feuille. Bien au-delà d'un simple exercice de motricité, ce dessin révèle souvent sa vision du foyer, son sentiment de sécurité, et une partie de sa personnalité.
Maisons. Dessiner une maison est un gribouillage très courant, et il est lié à votre sentiment de sécurité. Un dessin soigné indique une vie familiale stable , tandis qu'un dessin brouillon sans fenêtres suggère un mal-être au foyer. Si vous dessinez une maison isolée au sommet d'une colline, vous pourriez vous sentir seul et isolé.
Refuge amoureux et de la famille, il incarne le passé et contient la mémoire, parfois sur plusieurs générations. C'est aussi le lieu où se vivent les événements les plus intimes – on s'y restaure, on s'y repose, on y fait l'amour, les enfants y sont conçus, ils y naissaient même autrefois.
MAISON Ce gribouillage courant indique un besoin de sécurité . Un dessin soigné d'une maison suggère une vie familiale stable, tandis qu'un croquis plus brouillon (surtout sans fenêtres) indique un mal-être lié à votre foyer. Une maison isolée au sommet d'une colline suggère un sentiment de solitude et d'isolement.
Ce phénomène trouve son origine dans le test Maison-Arbre-Personne (MAP), une évaluation psychologique qui révèle les traits de personnalité à travers des dessins . La maison symbolise les relations et les valeurs familiales, tandis que des éléments comme le toit et les murs reflètent les forces intellectuelles et les qualités de caractère.
Le dessin est une expression symbolique de la psyché (l'inconscient) . La partie inconsciente de la psyché peut se manifester à travers des symboles (le dessin). Le dessin est une communication directe de l'inconscient et ne peut être dissimulée aussi facilement que la communication verbale.
Que la maison symbolise la volonté et ce qui relève de la volonté est évident à plusieurs reprises dans la Parole, comme dans Jérémie : « Leurs maisons seront données à d’autres, leurs champs et leurs femmes ensemble » (Jérémie 6:12). Ici, les maisons, les champs et les femmes font référence aux choses qui relèvent de la volonté.
La maison est une représentation symbolique de notre intérieur, de notre psyché. Elle est aussi le corps que nous habitons, celui que nous connaissons, imparfaitement ou dans ses moindres détails. Chaque pièce est une dimension intérieure, une facette de la personnalité et un potentiel.
Maisons – Dessiner une maison ou son foyer exprime la nostalgie et le besoin de sécurité . Les maisons accueillantes et lumineuses reflètent une vie familiale heureuse, tandis que les maisons isolées et sans fenêtres évoquent la solitude.
À travers des œuvres d'art créées par des personnes diagnostiquées avec un TSA, Drawing Autism célèbre leur talent artistique et leur expression personnelle tout en servant de point d'entrée accessible pour comprendre comment le TSA se manifeste chez les individus .
Les chercheurs ont constaté que des scores plus élevés au test « Dessine un enfant » étaient modérément associés à des scores d'intelligence plus élevés à l'âge de 4 et 14 ans . La corrélation entre le dessin et l'intelligence était modérée à 4 ans (0,33) et à 14 ans (0,20).
Cependant, la figure d'une maison est l'un des premiers dessins que font les enfants. « En général, j'ai l'impression que lorsqu'un enfant dessine une maison, il représente sa vision de la vie familiale », explique Hastings.
La maison est aussi un symbole féminin, avec le sens de refuge, de mère, de protection, de sein maternel (BACV, 14). La psychanalyse reconnaît en particulier, dans les rêves de la maison, des différences de signification, selon les pièces représentées, et correspondant à divers niveaux de la psyché.
La projection et l'emplacement du dessin : un dessin orienté vers la gauche indiquerait l'introversion, tandis que s'il est orienté vers la droite, cela traduirait l'extraversion. Les dessins situés dans la partie supérieure indiqueraient une tendance au monde des idées avec des problèmes d'adaptation à la réalité.
Un trait appuyé révèle fréquemment une intensité émotionnelle forte ou la volonté de marquer son territoire. À l'inverse, un dessin réalisé avec une main légère évoque un état affectif tempéré, parfois même une certaine réserve.
« La maison est le point de départ de tout . » « Trois mots seulement : sécurité, stabilité. » « La maison est un lieu béni, où vous et votre famille pouvez être en sécurité, avoir tout ce dont vous avez besoin et partager vos joies et vos peines. Où vous pouvez vous entraider en famille. »
« Certaines maisons ont une âme, parce qu'elles sont habitées de la question de la transmission, explique Christine Ulivucci, psychanalyste transgénérationnelle et auteure de Psychogénéalogie des lieux de vie, ces lieux qui nous habitent (éd. Payot, 2 008).
Comment savoir si mon logement est hanté ?
Le Gardien fait office de gardien de phare ; il protège la mémoire de la connaissance, la dimension spirituelle des chapelles, des monastères et autres lieux sacrés. « Sa présence inspire le respect et l'humilité », partage notre spécialiste, à demi-mot, comme un secret entre initiés.
La symbolique de la maison est associée à un espace clos et protégé, semblable au ventre maternel . De fait, elle représente le premier lieu de la vie de chaque personne. Cet espace clos sert à abriter et à protéger du monde extérieur.
Demandez un devis pour une rénovation qui revitalisera votre maison.
Les carrés
Représentent la stabilisation, la logique et la rigueur. Ils indiquent un esprit concret, un souci d'efficacité. Si les traits sont droits: vous n'êtes pas du genre à changer facilement d'avis. Succession de petits carrés (comme un mur de briques): désir de construire, de bâtir des projets.
Le dessin et le coloriage développent la motricité fine ainsi que la capacité d'attention et de raisonnement de votre tout-petit. Le plus grand bienfait du dessin par rapport au coloriage, c'est qu'il permet à votre enfant d'exprimer pleinement sa créativité.
En général, le premier membre de la famille qu'il dessine est celui qui a le plus de valeur à ses yeux et celui qui représente le modèle auquel il s'identifie (bien souvent, il est en position centrale et c'est celui qui présente le plus de détails).