Quelle distance du mur pour une plaque de cuisson ?

Interrogée par: Julien Guibert  |  Dernière mise à jour: 7. Mai 2023
Notation: 4.5 sur 5 (60 évaluations)

Il est nécessaire de laisser une marge de sécurité de 5 cm entre la plaque et le bord du plan de travail situé contre le mur. À l'aide d'une équerre, repérez cette distance sur le plan de travail.

Quelle place autour d'une plaque de cuisson ?

Idéalement, positionnez vos plaques de cuisson entre le réfrigérateur et l'évier afin d'éviter de traverser toute la cuisine. Laisser 40 cm entre les plaques de cuisson et le réfrigérateur et 60 cm entre les plaques et l'évier.

Quel espace sous plaque de cuisson ?

Que la table de cuisson soit encastrable ou à poser, vous devez respecter une distance de 10 cm environ avec les parois et les meubles alentour. Pour plus de sécurité, sachez qu'il est possible d'ajouter une plaque de séparation entre la table de cuisson vitrocéramique et l'élément voisin.

Quelle distance sous plaque induction ?

Un espace sous la plaque à induction est requis. Dans la majorité des cas, un espace de 2cm sera requis. Cela limite surtout au niveau des tiroirs sous les plaques à induction qu'il ne faut pas placer trop haut (pour les tiroirs, il est conseillé de prendre des tiroirs de moyenne hauteur).

Quelle distance entre plaque de cuisson et four ?

Les fours et plaque à induction sont normalement ventilée et s'adaptent parfaitement ensembles. La notice d'installation de ces deux appareils vous renseigneront sur ce type de montage. 2 à 3 cm peuvent suffire pour un fonctionnement correct.

Choisir une taque - Comment prendre vos mesures? - Conseil Vandenborre.be

Trouvé 20 questions connexes

Quelle distance entre four et Mur ?

L'emplacement des fours à poser

Il convient aussi de respecter les consignes de sécurité qui préconisent de laisser un espace de 10 cm entre le four et toute paroi. Sinon, il faut penser à installer un système de ventilation.

Quelles sont les dimensions standard d'une plaque de cuisson ?

Les dimensions standards d'encastrement d'une plaque de cuisson à 3 ou 4 foyers sont : 56 x 49 cm. Pour les plaques gaz, les dimensions de découpe sont plutôt de 55 x 47 cm. Pour les dominos de cuisson (2 foyers), l'encastrement est plutôt de 27 x 49 cm. Attention, ces dimensions peuvent varier selon les modèles.

Quels sont les inconvénients d'une plaque à induction ?

La plaque à induction nécessite un compteur électrique plus puissant que la moyenne en raison des charges plus élevées requises, qui peuvent aller jusqu'à 7kW. Un autre inconvénient concerne la production de champs électromagnétiques, faibles selon certains, mais néanmoins présents.

Où placer sa plaque à induction ?

Où l'installer ? Toutes les tables à induction doivent être suffisamment aérées en dessous (et/ou à l'arrière). Même si ce n'est pas explicitement interdit, il est par exemple déconseillé d'installer une table à induction au-dessus d'un four encastrable (ou d'un lave-vaisselle).

Quel espace sous plaque vitroceramique ?

Il est conseillé de laisser un espace minimum de 5 à 10 cm entre l'appareil et les parois avoisinantes. Par ailleurs, nous vous invitons à consulter votre notice d'installation afin de bien respecter les dimensions d'encastrement et d'assurer une bonne ventilation de votre table de cuisson.

Quelle hauteur prise plaque de cuisson ?

Une hauteur minimale de 12 cm et maximale de 130 cm pour les prises des circuits protégés par des disjoncteurs de plus de 20 A. Il s'agit notamment de la prise dédiée à vos plaques de cuisson (en 32 A).

Quel est la meilleure plaque de cuisson ?

Le meilleur choix à faire est le mode de cuisson à induction. Cette technologie nécessite l'achat de casseroles et de poêles en inox spéciale induction, mais le prix des plaques à induction a beaucoup baissé ces dernières années et la cuisson vitrocéramique reste beaucoup plus longue que la cuisson à induction.

Quelle type de crédence pour plaque gaz ?

La crédence pour la cuisson au gaz
  • L'inox est à privilégier. C'est le matériau le plus résistant à la chaleur et qui ne craint pas la proximité des flammes.
  • Le verre trempé est possible : veillez à ce que la distance entre le verre et la flamme soit d'au moins 15 cm, pour plus de sécurité.

Est-ce qu'on peut mettre une plaque de cuisson sur un lave-vaisselle ?

Il sera également préférable de ne pas installer une plaque cuisson encastrable au-dessus d'un appareil électroménager tel que machine à laver, sèche-linge, lave-vaisselle... Vous devrez respecter une distance de sécurité entre la plaque cuisson encastrable et les appareils et meubles environnants.

Qui peut m'installer une plaque de cuisson ?

Un électricien s'avère le mieux placé pour procéder à l'installation d'une plaque de cuisson. Il vérifiera la puissance de votre réseau électrique et assurera le respect de la norme NF15-100.

Quelle marque est la mieux pour une plaque à induction ?

Quelles sont les principales marques de plaques à induction ?
  • Bosch.
  • Candy.
  • Faure.
  • Brandt.
  • De Dietrich.
  • Electrolux.
  • Ikea.
  • Miele.

Comment se protéger contre l'induction ?

Pour éviter d'être impacté par le champ électromagnétique, vous pouvez utiliser le haut-parleur de votre téléphone afin de le tenir éloigné de vous. Plus votre téléphone sera loin de vous, mieux ce sera, car l'effet des rayonnements réduit en fonction de la distance.

Quel est le plus économique gaz ou induction ?

On note ainsi que la plaque à induction consomme moins d'énergie que la plaque au gaz. Son rendement est beaucoup plus élevé qu'une plaque à gaz : sur une plaque à induction, près de 90 % de l'énergie produite est utilisée pour la cuisson ; sur une plaque à gaz, ce rendement est seulement de 60 %.

Quelle est la durée de vie d'une plaque induction ?

On estime la durée de vie d'une plaque (ou table) à induction, dont la chaleur est générée grâce à des aimants, à 15 années environ, comme pour toute autre plaque de cuisson.

Qu'est-ce qui est mieux induction ou vitrocéramique ?

En termes de consommation électrique, la plaque à induction est beaucoup plus économique qu'une table vitrocéramique : on observe 30 % de kWh en moins consommés avec une plaque à induction et ce, pour la même puissance qu'une table vitrocéramique.

Comment mettre une plaque de cuisson ?

Conseil : même si ce n'est pas interdit, il est cependant déconseillé de poser une plaque à induction au-dessus d'un four. La chaleur dégagée peut ralentir le refroidissement de la plaque à induction. De même, évitez de l'installer au-dessus d'un tiroir à couverts. Ceux-ci peuvent endommager le système de ventilation.

Quelle est la profondeur d'une plaque ?

Leur profondeur varie peu et se situe entre 50 et 65 cm. Le nombre de foyers et leurs tailles déterminent généralement leur largeur. Le design influe également sur la taille.

Quelle plaque de cuisson est le plus économique ?

Pour réduire sa consommation énergétique, il est légitime de se demander quelle est la plaque de cuisson la plus économique ? Alors que beaucoup de foyers français ont adopté la vitrocéramique, il s'avère qu'en fait, c'est bel et bien la plaque à induction la plus économique.

Article précédent
Comment vendre ses propres créations ?
Article suivant
Ou créer son logo gratuit ?