Comment insérer une citation dans un texte argumentatif ?

Interrogée par: Emmanuel Garnier  |  Dernière mise à jour: 2. Oktober 2023
Notation: 4.1 sur 5 (56 évaluations)

Comment introduire une citation
  1. Insertion directe : utiliser une phrase d'introduction, les deux points ( : ) et les guillemets français ( « » ) ;
  2. Insertion indirecte : insérer la citation dans la logique de la phrase, en utilisant les guillemets français.

Comment mettre les citations dans un texte ?

retranscrire la citation à l'identique, en respectant la ponctuation (ou vous avez clairement indiqué les modifications que vous avez apportées). inscrire la citation entre guillemets et/ou la placer en retrait du texte. référencer la source dans le texte et dans la bibliographie en fonction de votre style de citation.

Comment insérer une citation dans une introduction ?

La citation est couramment introduite par le nom du ou des auteurs comme sujet de la phrase, suivi(s) d'un verbe approprié.

Comment faire une citation dans un commentaire de texte ?

Citez entre guillemets Précisez le numéro du vers/ de la ligne cité(e) après les guillemets, entre parenthèses. Ne citez pas l'intégralité d'une phrase quand seule une expression de la phrase vous intéresse : citez seulement l'expression en question.

Comment insérer une citation dans un texte Word ?

Placez le curseur à la fin du texte que vous souhaitez citer. Accédez à Références > Insérer une citation, puis choisissez la source que vous citez. Pour ajouter des détails, tels que les numéros de page si vous citez un livre, sélectionnez Options de citation, puis Modifier une citation.

Leçon n°8 - Comment insérer des citations ?

Trouvé 35 questions connexes

Comment ajouter des citations ?

Insérer une citation intégrée dans le texte
  1. Dans le texte de votre document, placez le curseur de la souris à l'endroit où vous souhaitez que la citation apparaisse. ...
  2. Un bouton Citer s'affiche sur le côté de la source de citation.
  3. Cliquez sur Citer.

Comment bien citer ses sources ?

Nom, Prénom (si on les trouve), « Titre de l'article », Titre de la publication ou nom du site, volume, numéro (si indiqués), date de publication, URL (date d'accès).

Est-ce qu'il faut mettre des citations dans une dissertation ?

En effet, elle permet l'ouverture d'un dialogue avec ce qui est dit par l'auteur. On peut alors nuancer les propos de l'auteur, les contredire, les dénier, les infirmer, les confirmer, les approfondir. La citation est donc extrêmement utile dans une dissertation. Elle est même essentielle dans une discussion.

Comment faire une citation directe ?

La citation doit comporter les éléments suivants :
  1. État civil de la victime (nom et prénom), son domicile, sa profession.
  2. Exposé détaillé des faits reprochés.
  3. Texte(s) de loi réprimant ces faits.

Où mettre le point dans une citation ?

Lorsqu'une citation est intégrée à une phrase, elle perd sa ponctuation, sauf lorsqu'il s'agit d'un point d'interrogation, d'un point d'exclamation ou des points de suspension. On place donc le point final après le guillemet fermant.

Comment illustrer une citation ?

En ce qui concerne le visuel, il devra être en rapport avec la phrase que vous souhaiterez utiliser… Tout en laissant de la place pour faire apparaître le texte. Il peut aussi apporter un contrepoids humoristique mais, dans tous les cas, un lien doit se créer entre l'image et la citation au moment de la lecture.

Comment faire une bonne phrase d'accroche ?

La phrase d'accroche peut consister en une citation, une référence à l'actualité ou à des événements historiques. Elle doit être en rapport avec le sujet que vous traitez (sinon, vous commencez très mal… 😬). Vous devez impérativement éviter les hors-sujet : mieux vaut une absence d'accroche qu'une mauvaise accroche !

Quelles sont les 4 étapes d'une introduction ?

Pour être efficace, une introduction se déroule en 4 étapes : l'approche, l'explication du sujet, la formulation de la problématique, et enfin l'annonce du plan. L'accroche peut se faire notamment par le biais d'une citation ou d'un fait d'actualité.

Est-ce que les citations doivent être en italique ?

Il est possible d'utiliser l'italique pour les citations, particulièrement lorsqu'elles sont en langue étrangère, pour les citations doubles, pour les citations courtes ne formant pas une phrase ainsi que pour les citations longues qui forment un paragraphe autonome.

Quand mettre en italique ou entre guillemets ?

La meilleure méthode consiste à employer les guillemets pour les citations, et à réserver l'italique pour les autres emplois, comme les langues étrangères, les titres d'ouvrages, les noms de véhicules, les mises en relief, les mots employés dans un sens spécial, etc.

Quelle ponctuation encadrer une citation ?

L'une des fonctions les plus importantes des guillemets est d'encadrer les citations. Or, le cumul de signes de ponctuation, notamment en fin de citation, peut susciter des hésitations au moment de rédiger. Il faut dire que les ouvrages de référence ne proposent pas tous les mêmes règles à ce sujet.

Comment appliquer une citation ?

La citation textuelle longue doit être placée en retrait (1 cm) de part et d'autre du texte principal. Elle n'est pas encadrée de guillemets. Elle doit être séparée du texte principal par un double interligne. Le texte de la citation longue doit être présenté à interligne simple.

Comment citer une citation de plus de 40 mots ?

1.2 La citation mot pour mot longue - de plus de 40 mots (plus de 3 lignes) : Elle est placée en retrait (marges additionnelles de 1,2 cm à gauche et à droite), sans guillemets et à simple interligne. Elle est suivie de la référence.

Quelles sont les meilleures citations ?

10 grandes citations philosophiques décryptées
  • « On ne se baigne jamais deux fois dans le même fleuve » ...
  • « Je sais que je ne sais rien » ...
  • « L'homme est un animal politique » ...
  • « La mort n'est rien pour nous » ...
  • « Je pense, donc je suis » ...
  • « L'homme est né libre, et partout il est dans les fers » ...
  • « Ose savoir !

Comment faire une problématique à partir d'une citation ?

Sujet à une citation

Le libellé précise ce qu'il faut faire à partir de cette citation. On analyse la citation en cherchant ses mots-clés, en vérifiant leur sens, en reformulant la citation. Puis on étudie la suite du libellé, pour voir s'il demande de justifier seulement la citation, ou de la discuter.

Quelles sont les principales erreurs à éviter dans une dissertation ?

Voici donc, d'après mon expérience de correcteur, les cinq erreurs les plus courantes à éviter en dissertation.
  • Erreur #1 : se focaliser sur des détails.
  • Erreur #2 : bâcler la dernière partie.
  • Erreur #3 : négliger le plan.
  • Erreur #4 : recracher le cours.
  • Erreur #5 : ne pas analyser le sujet de la dissertation.

Comment illustrer une citation dans une dissertation ?

Le commentaire La citation doit systématiquement être accompagnée d'un commentaire personnel. Votre commentaire ne doit pas s'apparenter à de la paraphrase. Il doit justifier comment la citation choisie permet d'éclairer votre argument. Il faut toujours rendre à César !

Comment citer dans un travail ?

Voici les règles à suivre pour citer un texte traduit dans votre travail.
  1. Écrire la citation en italique et l'encadrer par des guillemets français (« »)
  2. Ajouter la traduction mot à mot et s'assurer de ne pas dénaturer le sens du texte original.
  3. Indiquer [traduction libre] ou [notre traduction]

Comment citer une citation d'un site Internet ?

Nom de l'auteur, Initiales. (Année) Titre de la page. Titre du site. Disponible sur : URL (Consulté le : Date).

Comment citer une source inconnue ?

Si l'auteur est inconnu, le titre abrégé est utilisé dans les sources. Utilisez des guillemets doubles pour les titres d'articles, de chapitres de livres et de pages Internet. Les titres des périodiques, livres et rapports sont en italique. Internet est de plus en plus populaire (« Internet is hot », 2014) .

Article précédent
Quelle sont les différentes organes ?
Article suivant
Qui est le premier centenaire ?