En résumé, le Wi-Fi fournit une connexion Internet dans un endroit fixe et limité. Les données mobiles offrent une connexion dans une zone beaucoup plus étendue — partout où votre opérateur mobile a du service.
Les connexions Wi-Fi sont établies en se connectant à un réseau qui dispose déjà d'une connexion établie. Cela signifie que vous devez vous trouver à proximité d'un routeur pour obtenir une connexion internet. Les données cellulaires, quant à elles, sont accessibles via la tour cellulaire la plus proche.
disponibilité de la connexion sécurisée
L'utilisation des données cellulaires offre une connexion plus sécurisée que la connexion à un réseau Wi-Fi inconnu. Les opérateurs mobiles chiffrent généralement les connexions de données cellulaires par défaut, assurant ainsi un niveau de sécurité supérieur à celui de certains réseaux Wi-Fi publics.
Il peut être utile de désactiver ses données mobiles pour plusieurs raisons : Contrôler votre consommation de données mobiles. Éviter les frais d'itinérance. Limiter votre consommation de données mobiles si aucun réseau Wi-Fi n'est accessible.
Un réseau de téléphonie mobile est un réseau téléphonique qui permet l'utilisation simultanée de millions de téléphones sans fil, immobiles ou en mouvement, y compris lors de déplacements à grande vitesse et sur une grande distance.
La différence entre le Wi-Fi et les données cellulaires
Les connexions Wi-Fi s'effectuent en se connectant à un réseau déjà en place . Cela signifie que vous devez vous trouver à proximité d'un routeur pour accéder à Internet. Les données cellulaires, quant à elles, sont accessibles via l'antenne-relais la plus proche.
Réseau cellulaire, également connu sous le nom de réseau mobile, est un réseau de télécommunications qui permet la communication sans fil entre des appareils mobiles ou des appareils IoT.
L'utilisation des données cellulaires consomme des données de votre forfait mobile, ce qui peut entraîner des frais supplémentaires. Si votre forfait est limité ou si vous souhaitez éviter de dépasser votre quota de données, désactiver les données cellulaires lorsque vous ne les utilisez pas vous permettra de préserver votre forfait et d'éviter des frais imprévus .
Voici quelques exemples d'utilisation qui affectent le plus votre consommation de données mobiles :
Certaines applications utilisent les données mobiles en arrière-plan. Si vous laissez cette option activée, elles consommeront votre forfait même si vous n'utilisez pas activement votre téléphone . La situation s'aggrave si vous autorisez vos applications à se mettre à jour en utilisant les données.
La connectivité cellulaire est plus sûre que le Wi-Fi car l'appareil et la connexion à l'antenne-relais sont cryptés. Les réseaux cellulaires disposent également de protocoles de sécurité plus robustes, constamment mis à jour pour contrer les nouvelles menaces.
Elle permet de ne pas entamer le forfait téléphonique de l'utilisateur et de lui donner une connexion 4G au minimum, généralement illimitée contre le paiement d'un petit abonnement.
La principale différence entre le Wi-Fi et les réseaux cellulaires réside dans leur mode de transmission : le Wi-Fi utilise les micro-ondes et les ondes radio pour assurer un transfert de données à haut débit entre différents appareils, qui peuvent ainsi communiquer entre eux. Un réseau cellulaire, quant à lui, s’appuie sur les antennes-relais pour permettre les communications mobiles et fournir un accès internet sur l’appareil.
Éteindre sa box la nuit permet d'économiser jusqu'à 15 à 20 € par an, mais l'effet reste modeste à l'échelle individuelle. Le WiFi fonctionne souvent mieux la nuit grâce à un réseau moins saturé et moins d'interférences ambiantes.
L'activation des appels Wi-Fi est gratuite chez les 4 opérateurs de réseaux mobiles.
En résumé, le Wi-Fi fournit une connexion Internet dans un endroit fixe et limité. Les données mobiles offrent une connexion dans une zone beaucoup plus étendue — partout où votre opérateur mobile a du service.
L'utilisateur peut activer ou désactiver les données mobiles avec la fonction Paramètres de son smartphone. Cette opération permet de mieux gérer la quantité de données transférées sur le Web.
Streaming audio et vidéo
Le visionnage en streaming ou le téléchargement de vidéos et de musique consomment beaucoup de données. La vidéo est la principale responsable de cette consommation. Privilégiez la lecture en définition standard (SD) à la haute définition (HD) pour réduire votre consommation de données lors du visionnage en streaming. La HD peut paraître impressionnante sur un téléviseur HD de 65 pouces, mais sur un écran plus petit, la différence sera minime.
Pour suivre votre usage, vous pouvez utiliser l'espace client ou l'application mobile Orange, qui offrent des outils pour surveiller votre consommation en temps réel et ajuster votre forfait si nécessaire. Données mobiles : qu'est-ce qui consomme le plus ? Internet, la musique et la vidéo occupent les premières places.
Oui, il est fortement recommandé de désactiver les données cellulaires à l'étranger pour éviter des frais d'itinérance non souhaités, sauf si vous utilisez une option voyage ou une eSIM configurée à l'avance.
Cela paraît évident, mais désactiver votre téléphone lorsque le Wi-Fi est disponible est la meilleure façon de réduire votre consommation . Le laisser allumé en permanence peut entraîner des frais supplémentaires de la part de votre opérateur (mais pas de notre part).
Le mode avion désactive les connexions sans fil de votre téléphone (réseau cellulaire, Wi-Fi et Bluetooth) tout en maintenant l'appareil allumé et fonctionnel. Éteindre complètement votre téléphone arrête toutes les opérations et ne consomme pas de batterie.
Une autre différence majeure entre les deux est que le wifi est une connexion numérique, alors que la 4G est une connexion analogique. Cela signifie que le wifi est un réseau local qui transmet des données sous forme numérique, tandis que la 4G est un réseau cellulaire qui transmet des données sous forme analogique.
Lorsque les données cellulaires sont activées, les applications et les services utilisent votre connexion cellulaire en l'absence de Wi-Fi. Par conséquent, l'utilisation de certaines fonctionnalités et services via les données cellulaires peut entraîner des frais supplémentaires . Contactez votre opérateur pour plus d'informations sur les frais éventuels.
Un réseau cellulaire (ou réseau mobile) est un système de communication sans fil qui divise une zone géographique en sections appelées cellules . Chaque cellule est desservie par une station de base et divers autres composants qui fonctionnent ensemble, permettant la communication sans fil avec les appareils mobiles et les objets connectés (IoT).