Comment reprendre une phrase ?

Interrogée par: Roger Lecomte  |  Dernière mise à jour: 24. April 2023
Notation: 4.1 sur 5 (35 évaluations)

Pour paraphraser une source, il faut réécrire le passage sans modifier le sens du texte original. La paraphrase est une alternative à la citation (où vous copiez-collez les mots exacts de quelqu'un et les mettez entre guillemets).

Comment reformuler cette phrase ?

Pratiques. Il existe plusieurs techniques pour reformuler, on peut citer : Répéter les derniers mots de la phrase. Utiliser une entame, telle : « si je vous comprends bien », « en somme… », « ce que vous me dites… » complétée d'une phrase qui peut être un résumé, la même phrase, ou un synonyme.

Comment citer une citation déjà citée ?

Citation déjà citée par quelqu'un. Pour citer une citation dont la source originale n'est pas disponible, mentionner non seulement la source d'où elle est tirée, mais aussi la source originale. Utiliser des formules comme « cité dans » ou « cité par ».

Comment faire une réécriture de texte ?

La réécriture d'un roman peut se passer de différentes manières. Chaque auteur a sa méthode. Certains vont relire leur texte à l'écran et le modifier phrase par phrase. D'autres (comme moi) vont préférer imprimer leur manuscrit et le barbouiller au stylo rouge, avant d'appliquer les modifications à l'ordinateur.

Comment reformuler sans paraphraser ?

Les alternatives à la reformulation

On peut aussi citer la phrase entière si la paraphrase est difficile à formuler ou si l'on s'aperçoit que l'on s'éloigne trop de l'idée générale de l'auteur.

3 conseils pour une parole efficace : faire des phrases courtes

Trouvé 22 questions connexes

Quels sont les 4 types de reformulation ?

C'est aussi un excellent moyen d'avancer dans la résolution des problèmes. Voyons à présent quelles techniques de reformulation utiliser, et avec quels effets : reformulation écho, reformulation miroir, résumé ou clarification.

Comment reformuler un texte avec ses propres mots ?

Nos astuces pour reformuler vous-même

Paraphraser peut être un bon début. Commencez par trouver des synonymes, à changer quelques mots sans changer le sens des phrases. Choisissez des mots simples, le but n'est pas de compliquer la compréhension du texte, bien au contraire. Réorganisez l'ordre des mots et des phrases.

Quel est le meilleur site pour reformuler un texte ?

Smodin : un outil de reformulation efficace

La réécriture de n'importe quel texte vous permet de gagner du temps et de répondre aux critères du SEO. Ce site propose des essais quotidiens gratuits. La machine de réécriture prend en charge plus de 100 langues différentes.

C'est quoi un exercice de réécriture ?

La réécriture est un exercice de transposition (de changement) qui porte toujours sur un extrait du texte.

Quel application pour reformuler un texte ?

Rephrase.info propose un paraphrase avancé alimenté par la technologie d'IA. Nous avons développé un outil de réécriture parfait pour les écrivains basé sur la technologie moderne. Cela fonctionne en reformulant les phrases et en rendant les paragraphes exempts de plagiat.

Comment citer une phrase d'un texte ?

Citation textuelle
  1. Le texte emprunté à l'auteur est présenté entre guillemets français (« »).
  2. Lorsque la citation est introduite après le début d'une phrase, elle est précédée par le deux-points, sauf lorsqu'elle est fondue dans le texte.

Comment citer un bout de phrase ?

Attention! Lorsqu'on introduit une citation par deux points, le point final de la phrase se met avant le guillemet fermant, et lorsqu'on insère une citation dans la logique de la phrase, le point final de la phrase se met après le guillemet fermant.

Comment citer une phrase d'un auteur ?

Pour citer un auteur ou une souce documentaire:
  1. Utilisez des guillemets lorsque vous reprenez un texte mot à mot.
  2. Allez à ligne et débutez un nouveau paragraphe pour une citation plus longue.
  3. Renseignez a minima l'auteur, le titre du livre ou de l'article, l'éditeur, l'année de publication, le numéro de page.

Comment reformuler un problème ?

Pour résumer, le cheminement à adopter pour reformuler de manière efficace et pertinente la problématique est donc : Dans un premier temps, identifier sans jugement et sans projection, mais avec une extrême empathie, les besoins des différentes parties-prenantes concernées par la problématique.

Qu'est-ce que la réécriture en français ?

réécriture n.f. Action de réécrire un texte.

Comment améliorer son écriture exercices ?

Pour commencer, je vous propose un exercice simple qui est de se placer en position assise les paumes des mains sur les genoux, ouvertes vers le haut. Les yeux fermés, inspirez et expirez très lentement et profondément. Faites cela à 5 reprises. Pensez à relâcher vos épaules et votre nuque.

Pourquoi faire une réécriture ?

La réécriture sert à la fois de stimulateur de questionnement sur le temps et sur l'identité. D'abord l'identité de celui qui réécrit, car il y a des réécritures apparemment fortuites, inconscientes, qui constituent des rencontres heureuses, entre deux œuvres et deux auteurs.

Comment Peut-on reformuler un sujet ?

La structure d'une reformulation doit généralement prendre la forme suivante :
  • La description des objets du problème. ...
  • La description des « règles » qui s'appliquent à ces objets (si nécessaire). ...
  • Ce que l'on vous demande. ...
  • Les détails demandés sur la solution.

Comment reformuler un texte gratuitement en ligne ?

Le reformulateur est disponible gratuitement sur DupliChecker. Son interface conviviale vous permet de rapidement reformuler un texte en ligne et de les rendre sans plagiat sans aucun tracas.

Quelles sont les techniques d'écoute ?

Quels sont quelques conseils à suivre concernant l'écoute active?
  • Établir un contact visuel. ...
  • Se concentrer sur ce qui est dit. ...
  • Écouter son interlocuteur pour lui permettre de s'exprimer. ...
  • Accorder des pauses. ...
  • Poser des questions. ...
  • Répéter pour confirmer. ...
  • Réfléchir à ce que vous avez entendu.
  • Savoir lire entre les lignes.

Comment citer ?

Voici les règles à suivre pour citer une source dans sa langue d'origine.
  1. Écrire la citation en italique et l'encadrer par des guillemets français (« »)
  2. Ajouter le renvoi à la référence bibliographique.
  3. Ajouter la référence bibliographique complète dans la bibliographie.

Comment citer une source exemple ?

La citation (entre guillemets)

Vous devez : Mettre les propos de l'auteur entre guillemets. Citer l'auteur dans le texte (ou en note de pas de page). Indiquer la source complète en bibliographie.

Comment trouver une phrase dans un livre ?

Sur Gallica, on sélectionne un ouvrage numérisé de l'auteur puis, en cliquant sur la loupe (barre latérale de droite), on entre la requête, ici la citation, entre guillemets (pour qu'elle soit cherchée dans son intégralité) et on voit si un résultat s'affiche ou non, signe que la citation se trouve dans cet ouvrage ou ...

Comment citer deux phrases ?

Comment présenter une citation double dans le texte ?
  1. mettez la citation double complète entre guillemets français (« ») ;
  2. isolez la citation primaire (celle qui est citée par l'auteur secondaire) avec des guillemets anglais (“ ”) ou double apostrophes ( » « ).

Comment paraphraser une phrase ?

Paraphraser signifie reformuler les idées de quelqu'un d'autre avec vos propres mots. Pour paraphraser une source, il faut réécrire le passage sans modifier le sens du texte original. La paraphrase est une alternative à la citation (où vous copiez-collez les mots exacts de quelqu'un et les mettez entre guillemets).

Article précédent
Où vivent les Apaches actuellement ?