Quelle couleur pour des poutres en bois ?

Interrogée par: Alexandre Guerin  |  Dernière mise à jour: 29. September 2022
Notation: 4.5 sur 5 (41 évaluations)

Le blanc pour les bas de plafond
C'est la couleur la plus utilisée pour peindre des poutres apparentes. Elle est recommandée si la pièce est plutôt sombre avec une faible hauteur sous plafond. Le blanc permettra d'illuminer la pièce et procurera un sentiment d'espace tout en modernisant votre intérieur.

Quelle couleur pour des poutres intérieures ?

En blanc, vous atténuez leur présence tout en conservant la beauté de leurs formes. En couleur, vous leur donnez un effet contemporain, pour une déco moderne. Enfin, une couleur foncée, comme le gris ou le noir, permet de mettre en valeur les poutres, pour un intérieur à la décoration industrielle.

Quelle couleur associer avec des poutres apparentes ?

6 - Un salon de caractère avec poutres - Comment donner encore plus de caractère à des poutres apparentes ? Il suffit de les repeindre dans une teinte foncée ! Le bleu nuit, le vert kaki sont très à la mode mais vous pouvez choisir le parti-pris du noir.

Comment mettre en valeur des poutres ?

5 astuces pour mettre en valeur des poutres apparentes
  1. Laissez les poutres brutes. ...
  2. Rajeunissez votre poutre avec de la peinture blanche. ...
  3. Modernisez vos poutres avec de la peinture noire. ...
  4. Mettez vos poutres en lumière. ...
  5. Des rangements astucieux.

Quelle couleur de mur avec des poutres ?

Les poutres quant à elles peuvent être peintes en laqué blanc ou encore en noir si vous voulez accentuer le côté moderne de votre pièce et créer un rappel avec vos meubles en laqué noir. Côté murs, si vous aimez les couleurs sourdes, un taupe serait élégant et s'harmoniserait très bien avec votre mobilier.

Comment peindre des poutres. Astuce / effet bois /plafond

Trouvé 31 questions connexes

Quelle couleur pour poutres plafond ?

Le blanc pour les bas de plafond

C'est la couleur la plus utilisée pour peindre des poutres apparentes. Elle est recommandée si la pièce est plutôt sombre avec une faible hauteur sous plafond. Le blanc permettra d'illuminer la pièce et procurera un sentiment d'espace tout en modernisant votre intérieur.

Comment éclairer une pièce avec des poutres ?

Le lustre est une excellente solution à exploiter pour éclairer un plafond avec des poutres. Il crée un effet feutré appréciable dans la pièce. Pour mettre en avant la beauté de vos poutres, installez un lustre classique avec des ampoules en forme de bougies.

Comment relooker des poutres en bois ?

L'auteur de la réponse a demandé la suppression de ce contenu.

Comment peindre des poutres foncées ?

L'auteur de la réponse a demandé la suppression de ce contenu.

Quelle peinture pour les poutres ?

Peindre les poutres

Vous aurez le choix entre une peinture spéciale pour bois ou une peinture glycéro. À vous de faire en fonction de vos préférences, en sachant que la peinture glycéro nécessitera de bien aérer la pièce (mais elle sera aussi plus couvrante).

Comment garder la couleur naturelle des poutres ?

Vous voulez conserver la couleur naturelle de vos poutres en bois, mais sans que le rendu ne soit trop brut ? Vous pouvez alors appliquer un vernis ou une lasure, légèrement colorée ou non, pour garder le côté authentique du bois, mais en le modernisant tout de même un peu.

Comment peindre des poutres en blanc céruse ?

Une fois que les poutres sont revêtues de la sous-couche, laissez sécher correctement et appliquez la première couche de peinture cérusée. Il est préférable de commencer à peindre dans le sens des fibres du bois avant d'appliquer la peinture dans le sens horizontal puis vertical.

Pourquoi peindre des poutres ?

Les poutres en bois apportent un charme authentique. On peut donc choisir de les laisser d'origine si elles sont en bon état. Dans ce cas, repeindre simplement le plafond en blanc crée déjà un contraste intéressant. De plus, cela permet d'éviter d'écraser la pièce avec un « total look » bois.

Comment éclaircir des poutres sombres ?

Pour son usage, mélangez un litre d'eau avec 200 g d'acide oxalique. Avec votre pinceau, appliquez ensuite votre mélange sur toute la partie de la poutre en bois que vous aimeriez éclaircir. Attendez deux heures et passez la surface à l'eau. Après 24 heures, appliquez de l'alcool à brûler dilué dans un peu d'eau.

Comment griser des poutres ?

S'il s'agit de redonner un effet naturel avec un aspect légèrement teinté, une chose à faire : poncer et ensuite appliquer une lazure qui protègera le bois et le colorera de manière naturel.

Comment peindre des poutres en bois sans poncer ?

Si vous souhaitez peindre ou repeindre du bois sans le poncer, vous devrez opter pour une peinture en phase aqueuse. Il s'agit d'une peinture en émulsion ou en dispersion à base d'eau et à diluer dans l'eau, d'où son nom. Elle est idéale pour peindre du bois non poncé.

Comment teindre des poutres en bois ?

Il faut commencer par la poncer, puis la dépoussiérer. Il est ensuite possible de la traiter avec une lasure pigmentée (teintée), la nuance étant à choisir en fonction de la couleur recherchée : plus ou moins foncée, plus ou moins "chêne" ou, au contraire, "bois exotique", c'est-à-dire un peu plus rouge.

Comment peindre les poutres d'un plafond ?

Pour peindre vos poutres, utilisez un pinceau brosse ou une éponge. Il faut travailler dans le sens des veines du bois et appliquez la peinture en fine couche. Il est conseillé de ne mettre qu'une seule couche, sans croiser les passes. Vous pouvez cependant, si vous le jugez nécessaire, poser une seconde couche fine.

Comment Céruser des poutres en bois ?

Pour ce faire, creusez les veines du bois avec une brosse à céruser, constituée de très fins fils laitonnés. Travaillez toujours dans le sens des fibres du bois et en ayant la main légère, sous peine de griffer le support et d'obtenir un effet très inesthétique.

Comment teindre des poutres ?

Vous pouvez opter pour un produit incolore pour un aspect naturel ou choisir une couleur, par exemple la teinte « couleur chêne». Pour teinter votre structure, vous avez le choix entre de la lasure ou des peintures. Vous devrez préparer votre support en le dépoussiérant et éventuellement en le ponçant.

Quelle peinture utiliser pour peindre des poutres en blanc ?

1e étape : une couche d'acrylique

La première étape pour peindre des poutres en chêne selon ma méthode est de passer une couche de peinture acrylique avec un gros pinceau de ce type.

Comment peindre des poutres en bois en blanc ?

Avant de poncer les poutres, la pose d'un décapant spécial bois ou d'un décapant chimique avec un pinceau est recommandé. Selon ces dernières, cela pourra être réalisé avec du papier de verre fin ou avec une ponceuse électrique. S'il s'agit de peinture, une spatule sera plus adaptée.

Quel luminaire sur poutre bois ?

Si vos poutres sont en bois, attention à ne pas surcharger votre atmosphère en ajoutant un luminaire en matières naturelles marquées. Le rotin, le cannage, le bambou... sont des matériaux à laisser aux lampes de sol.

Quel lustre pour plafond bas avec des poutres ?

Parmi les différents luminaires pour plafonds avec des poutres, vous pourrez vous tourner vers les suspensions. Ces dernières sont idéales pour : ajouter un luminaire moderne à votre pièce. éclairer une pièce avec une grande hauteur sous plafond.

Comment habiller un plafond avec des poutres ?

Habiller entre les poutres anciennes d'une maison permet de garder le cachet mais c'est un compromis à faire entre décoration et isolation thermique et acoustique. Si l'entraxe entre poutres est inférieur à 60 cm, vous pourrez fixer des cornières CR2 parallèlement aux poutres à l'aide de fixations adaptées au bois.