Quelle durée de bail choisir ?

Interrogée par: Roland Gosselin  |  Dernière mise à jour: 14. Oktober 2022
Notation: 4.7 sur 5 (20 évaluations)

Le contrat doit être conclu pour une durée d'au moins un an. Il vous est donc possible de proposer, par exemple, un bail de quinze mois, dix-huit mois ou même deux ans. Deux mois avant l'échéance prévue dans le contrat de location, vous devez confirmer au locataire que l'évènement va se réaliser.

Comment choisir la durée de son bail ?

Les règles déterminant la durée du bail de location sont fixées selon que le logement constitue ou non la résidence principale du locataire. Conformément à la loi du 6 juillet 1989, la résidence principale est le logement occupé par le locataire ou son conjoint pendant au moins huit mois par an.

Est-il possible de faire un bail de 2 ans ?

Pour la location d'un logement meublé, la durée du bail doit être d'un an minimum, un bail de deux ans est dont parfaitement légal. En revanche, dans le cas d'une location vide, la durée minimale du bail doit être de trois ans.

Qui décide de la durée du bail ?

Lorsque le logement constitue sa résidence principale, la durée du bail du locataire est fixée par la loi et dépend du type de location dont il s'agit : location vide ou, au contraire, meublée.

Pourquoi un bail de 6 ans ?

La durée du bail

La durée du contrat de location va être déterminée par la qualité du propriétaire et le type de bien loué : Un bail de 6 ans : lorsque le bailleur est une personne morale (association, société, institutionnels), la durée minimale du contrat est fixée à six ans.

Quel Contrat de Bail utiliser en Location Meublée de Moyenne Durée ?

Trouvé 29 questions connexes

Pourquoi les bails sont de 3 ans ?

Une durée de trois ans pour les résidences principales

Le contrat de location vide est conclu pour une durée de trois années, c'est la loi qui l'impose (article 10 de la loi de 1989). Vous ne pouvez donc pas imposer une durée inférieure à votre locataire, même s'il l'accepte au moment où il signe le bail.

Pourquoi un bail de 3 ans ?

Lors de la signature du bail, celui-ci engage le ou les locataires pour une période de 3 ans renouvelables, et leur donne le droit d'occuper le logement tout en répondant à leurs obligations de locataires. Cependant, un bail peut être résilié avant son terme.

Comment faire un bail courte durée ?

Le bail de courte durée déroge aux règles applicables au bail commercial (3/6/9 ans) car sa durée ne doit pas être supérieure à 3 ans. Un bailleur peut en signer un ou plusieurs avec le même locataire, à condition que la durée totale de ces baux n'excède pas 3 ans.

Quelles sont les différents types de durée du bail ?

Bail professionnel : Il concerne principalement les professions libérales. Bail saisonnier ou location de vacance : est conclu pour une durée correspondant exactement à la période d'activité du locataire. Bail emphytéotique : bail de longue durée (au moins 18 ans et au plus 99 ans).

Quelle est la différence entre un bail et un contrat de location ?

De plus, lorsqu'un bail expire, le bail ne se renouvelle pas automatiquement. Un contrat de location est un contrat beaucoup plus court. C'est typiquement un accord de 30 jours. Un contrat de location est automatiquement renouvelé à la fin de la période, à moins que l'une des parties ne l'annule par écrit.

Quelle est la durée minimum d'un bail locatif ?

Si le bailleur est une personne morale, le bail est de 6 ans minimum. En location meublée, la durée du bail est d'un an minimum ; cette durée peut être réduite à neuf mois si le locataire est étudiant.

Qu'est-ce qu'un bail de courte durée ?

Qu'appelle-t-on un bail de courte durée ? C'est un bail dans lequel le locataire ne s'engage pas immédiatement sur une longue durée comme dans un bail classique (3 ans). Le propriétaire peut également récupérer plus facilement son bien, puisqu'il doit attendre la fin du bail.

Est-il possible de faire un bail de 1 ans ?

Il est possible de signer un bail d'un an pour un logement vide sous certaines conditions. Si le logement est destiné à de la location saisonnière, la durée du bail est libre mais ne doit pas excéder 90 jours consécutifs soit une saison touristique.

Quel est le meilleur bail ?

Pour les plus courtes durées, préférez le bail de location meublée saisonnière. Le bail de location saisonnière est un bail dit de courte durée, puisqu'il est utilisé dans le cadre des locations de vacances.

Comment louer moins de 3 ans ?

Oui, il est possible de signer un bail d'une durée de moins de 3 ans si les 2 conditions suivantes sont remplies :
  1. Le bail est d'au moins un an.
  2. Un événement professionnel ou familial justifie cette durée exceptionnelle.

Quel bail pour une location de 6 mois ?

Un bail mobilité vous offre plus de possibilité

Le bail mobilité est conclu pour une durée maximale de dix mois non renouvelable et non reconductible. Il est possible de modifier par avenant la durée du bail sans que celle-ci ne dépasse dix mois. Cette modification ne peut avoir lieu qu'une fois.

Quand Peut-on résilier un bail de 3 ans ?

Quand peut-on résilier un bail de 3 ans ? Le bail de 3 ans fait référence à une location non meublée. Dans cette situation, le propriétaire ne peut pas résilier le bail avant la fin de son échéance. Il devra attendre la fin du bail et envoyer sa lettre de congé au moins 6 mois avant la date de fin du bail.

Quel type de bail pour une location ?

Dans le jargon des professionnels, on l'appelle « bail 89 » ou « bail Code civil ». C'est le contrat de location le plus ancien et aussi le plus encadré. Le propriétaire loue un logement nu, autrement dit sans meubles.

Est-il possible de faire un bail de 3 mois ?

Vous pouvez prévoir, par exemple, un délai d'un, deux ou trois mois, sans avoir à justifier de motif particulier pour pouvoir donner congé. Enfin, vous pouvez prévoir une durée ferme de trois ou six mois par exemple, que le locataire ne pourra pas écourter.

Quel bail pour une location de 4 mois ?

Le bail mobilité est l'une des mesures principales de la loi Elan, loi portant notamment sur le logement qui a fait beaucoup de bruit en 2018. Il s'agit d'un contrat de location de courte durée, plus flexible et donc moins contraignant que le bail de location meublée classique.

Quel contrat de location pour 10 mois ?

Le bail mobilité est conclu pour au minimum 1 mois et au maximum 10 mois. Ce bail est non renouvelable et non reconductible.

Comment faire un bail de moins d'un an ?

La durée d'un bail meublé

La durée du bail meublé est de minimum 1 an qui peut être réduite à 9 mois pour les étudiants. Alors non on ne peut pas signer un bail inférieur à 1 an ou 9 mois pour un étudiant. Mais il existe le bail mobilité voir plus bas. Cette durée est tacitement reconduite selon les mêmes conditions.

Comment sortir d'un bail 3-6-9 ?

Le locataire peut se mettre d'accord avec le propriétaire pour mettre fin au bail à tout moment. On parle alors de résolution amiable du contrat de bail. La résiliation à l'amiable n'exige pas de forme particulière. Il faut simplement que le propriétaire accepte l'offre de résiliation amiable du locataire.

Puis-je partir avant la fin de mon bail ?

Quel est le délai de préavis ? Vous pouvez mettre fin au bail à tout moment. Mais vous devez respecter un délai de préavis de 1 mois, y compris lorsque la durée du bail est de seulement 9 mois (par exemple, lorsque le logement est loué à un étudiant).

Comment mettre fin à un bail avant son terme ?

Pour mettre fin au bail, le bailleur comme le locataire doit adresser une lettre de congé : par lettre recommandée avec accusé de réception, par acte d'huissier, ou par remise en main propre contre émargement ou récépissé.

Article précédent
Ou ne pas se raser ?
Article suivant
Quel vernis peau jaune ?