Quand intervient la DRAC ?

Interrogée par: Amélie Barre  |  Dernière mise à jour: 10. April 2024
Notation: 5 sur 5 (34 évaluations)

LA DRAC intervient sur l'ensemble de la filière des images animées en Ile-de-France. Collaborant avec les structures professionnelles, les associations, les collectivités territoriales et les autres services de l'État, elle exerce une fonction d'information, de conseil, d'analyse et d'impulsion.

Quand consulter la DRAC ?

Il est recommandé au porteur de projet (collectivité, association ou particulier) de contacter la Drac en amont, avant la demande d'autorisation de travaux.

Quel est le rôle de la DRAC ?

Elle veille à l'application de la réglementation et met en œuvre le contrôle scientifique et technique dans les domaines susmentionnés en liaison avec les autres services compétents du ministère chargé de la culture.

C'est quoi le DRAC ?

La Direction régionale des affaires culturelles (DRAC) Grand Est, service déconcentrée du ministère de la Culture, sous l'autorité du Préfet de région, coordonne et met en œuvre sur le territoire de la région Grand Est la politique culturelle de l'État.

Qui dirige la DRAC ?

Par arrêté de la ministre de la culture en date du 7 décembre 2022, Delphine CHRISTOPHE, conservatrice générale du patrimoine, est nommée directrice régionale des affaires culturelles de la région Grand Est, pour une durée de quatre...

AVERTISSEMENT : COMMENT FAUT-IL LIRE LE MANIFESTE DE GOTTFRIED FEDER ? I PAR MICHEL DRAC

Trouvé 43 questions connexes

Comment entrer dans la DRAC ?

Pour accéder à l'ensemble des postes vacants au sein de la Drac Occitanie :
  1. Accéder au site PEP.
  2. Cliquer sur "Plus de filtres"
  3. Aller dans "Organisme de rattachement"
  4. Déplier "Ministère de la Culture"
  5. Cocher "DRAC Occitanie"
  6. Cliquer sur le bouton "Rechercher"

Comment demander une subvention à la DRAC ?

Pour solliciter une subvention, vous devez compléter sur la plateforme Démarches Simplifiées le dossier de demande correspondant au statut du demandeur et à la nature du projet, puis le retourner avec l'ensemble des pièces demandées au service concerné.

Où se trouve le DRAC ?

Il prend sa source dans la vallée du Champsaur (dans le parc national des Écrins) dans le département des Hautes-Alpes. Il se jette dans l'Isère en aval de Grenoble dans le département de l'Isère, après une traversée de 130 km au creux des vallées alpines.

Où se jette le DRAC ?

Le Drac entre sur le périmètre du SYMBHI au niveau de la queue de la retenue du Sautet une cinquantaine de kilomètre après sa source située dans la vallée du Champsaur dans les Hautes Alpes. Il se jette dans l'Isère dans la traversée de l'agglomération grenobloise après un parcours de 130 km.

Qui est le DRAC Hauts de France ?

La DRAC Hauts-de-France est un service déconcentré du ministère de la Culture. Placée sous l'autorité du Préfet de région, elle exerce son action sur 2 sites : Lille et Amiens, et dans 5 Unités Départementales de l'Architecture et du Patrimoine (UDAP).

Comment contacter les monuments historiques ?

Vous souhaitez demander une protection au titre des Monuments historiques, adressez directement votre demande à la direction régionale des affaires culturelles (DRAC) du lieu où est situé le bien sur le site des démarches en ligne. Il n'existe pas de date limite de dépôt. Les demandes sont recevables toute l'année.

Qui s'occupe de la Culture en France ?

Le ministère de la Culture a pour mission de rendre accessibles au plus grand nombre les œuvres capitales de l'humanité, et d'abord de la France. Il promeut ainsi la création artistique dans toutes ses composantes et permet la démocratisation et la diffusion des œuvres culturelles.

Qui paye l'archéologie préventive ?

Une entreprise ou un particulier qui prévoit de réaliser des travaux affectant le sous-sol doit verser une taxe d'archéologie préventive (ou redevance pour certains travaux). Le montant de la taxe et les formalités à accomplir varient selon la nature des travaux.

Qui paie le diagnostic archéologique ?

Le financement des fouilles repose sur le paiement du prix de la prestation archéologique par l'aménageur. Ce prix est fixé par contrat avec l'opérateur. L'aménageur peut bénéficier d'une aide financière du Fonds national pour l'archéologie préventive (Fnap).

Comment savoir si on est en zone protégée ?

Si l'adresse de votre projet est dans une zone colorée, c'est que vous êtes en espace protégé. Les principes à respecter sont alors adaptés aux enjeux de protection du patrimoine. Ils s'appliquent à chaque type de travaux (par exemple : toiture, piscine, extension, volets, enseignes, etc.).

C'est quoi le Drac dans le Cantal ?

La Direction régionale des affaires culturelles met en oeuvre la politique du ministère de la Culture, dont les grandes orientations sont définies nationalement, dans le domaine du livre, par le Service livre et lecture de la Direction générale des médias et des industries culturelles (DGMIC).

Qu'est-ce que le DRAC dans le Cantal ?

Drac désigne, principalement en Occitanie et en Catalogne, un grand nombre de créatures imaginaires de formes variables, dont la plupart sont considérées comme des dragons représentant le diable, liés à l'eau et à ses dangers.

Où se jette l'Isère ?

L'Isère, rivière sur laquelle une grande partie de la croisière se déroule, prend sa source dans les glaciers des Alpes à 3000 mètres d'altitude. Elle fait 300 kilomètres de long et se jette dans le Rhône à Pont d'Isère, une ville située au nord de Valence.

Quelle est la rivière qui passe à Grenoble ?

Grenoble est traversée par deux rivières : le Drac à l'ouest, et l'Isère au nord.

Qui peut recevoir des subventions ?

Une subvention est attribuée par une personne publique, et son bénéficiaire peut être une personne publique ou une personne privée. Les entreprises et associations peuvent donc bénéficier de subventions.

Qui peut donner des subventions ?

Une subvention peut être attribuée par les administrations et organismes suivants : État. Collectivités territoriales : Commune, département, région, collectivité à statut particulier, collectivité d'outre-mer. Établissements publics administratifs.

Qui finance les monuments historiques ?

Les subventions de l'État pour l'entretien, la réparation, la restauration ou la mise en sécurité des monuments historiques constituent un levier majeur de préservation du patrimoine national. Tous les ans, plus de 6 000 opérations sont engagées sur plus de 3 500 immeubles inscrits ou classés.

Comment devenir expert DRAC ?

La DRAC a besoin d'abord de s'assurer des qualifications artistiques ou scientifiques de l'intervenant auquel elle va attribuer une attestation de compétence professionnelle (voir à ce sujet l'arrêté du 10 mai 1989).

Comment contacter le ministère de la Culture ?

Ministère de la culture et de la communication, Secrétariat général / SCPCI / DEDAC. - Laurence Martin, Chargée de mission pour le pilotage des politiques de développement culturel en monde rural (01 40 15 84 61 – laurence. martin[at]culture.gouv.fr).

Comment faire une école d'art ?

Les écoles d'art post-bac sont accessibles après le bac. Rares sont celles que vous pourrez intégrer après un bac général, il faut généralement avoir suivi un bac STD2A (sciences et techniques du design et des arts appliqués). Si ce n'est pas le cas, vous allez devoir passer par une mise à niveau en arts appliqués.

Article précédent
Comment enlever du scotch sur du cuir ?