Urticaire aiguë traitée par prednisone.
La cortisone n'est pas recommandée dans l'urticaire chronique : elle aggrave la maladie et la rend résistante aux antihistaminiques. 'après un entretien avec le Professeur Soria, dermatologue et Présidente du Groupe Urticaire de la Société Française de Dermatologie.
Traitements à domicile : Pour soulager l’urticaire, vous pouvez prendre un bain ou une douche fraîche, porter des vêtements amples et appliquer des compresses froides. Une crème à l’hydrocortisone ou un antihistaminique sans ordonnance peut soulager les démangeaisons et l’inflammation .
La cétirizine à 10 mg en prise quotidienne s'est avérée efficace, à court terme, pour éliminer complètement l'urticaire. Les preuves sont limitées pour la desloratadine à 5 mg en prise quotidienne unique à moyen terme, et à 20 mg à court terme.
A titre indicatif : 2 à 4 comprimés par jour pour un adulte de 60 kg. Des situations très exceptionnelles peuvent requérir des doses plus élevées. La posologie doit être adaptée à l'affection et au poids de l'enfant. Traitement d'attaque : de 0,5 à 2 mg/kg/jour.
Chez la plupart des personnes, la prednisone commence à agir quelques heures après la première prise . Cependant, cela ne signifie pas que les effets seront toujours immédiats. Selon la raison pour laquelle vous prenez de la prednisone, il peut s'écouler quelques jours avant que vous ne constatiez des bénéfices. C'est particulièrement vrai pour les affections chroniques.
Les antihistaminiques pris par voie orale (à avaler) agissent en bloquant l'action de l' histamine , le composé libéré par l'organisme lors du déclenchement des poussées d'urticaire. Ils ont pour propriété d'agir rapidement en 30 minutes à 1 heure pendant en moyenne 24 heures.
Communiqué de presse : Dupixent, développé par Sanofi et Regeneron, a été approuvé comme étant le premier médicament ciblé dans l'UE depuis plus de dix ans contre l'urticaire chronique spontanée. Paris et Tarrytown, NY, le 25 novembre 2025.
Un antihistaminique oral sans ordonnance, comme la loratadine (Alavert, Claritin, etc.), la cétirizine (Zyrtec Allergy, etc.) ou la diphenhydramine (Benadryl Allergy, etc.) , peut soulager les démangeaisons. Vous pourriez préférer un antihistaminique qui ne provoque pas de somnolence. Demandez conseil à votre pharmacien.
La prise en charge de l'urticaire et l'angio-oedème d'origine allergique / pseudo-allergique repose sur la discontinuation de l'agent causal suspecté. Traitement local seulement avec de l'eau en évitant les bains et douches trop fréquentes.
Urticaire, eczéma, piqûres : 7 crèmes qui soulagent les...
Elles sont dues à l'action directe des médicaments sur les mastocytes cutanés. Elles impliquent essentiellement des antibiotiques (surtout la pénicilline) et les anti-inflammatoires non stéroïdiens (surtout l'aspirine). Sont aussi impliqués des traitements hormonaux ou enzymatiques ainsi que l'amidopyrine (antalgique).
L'urticaire chronique peut parfois durer plusieurs mois ou plusieurs années et disparaître soudainement sans raison apparente. Dans la plupart des cas d'urticaires chroniques où la cause précise n'est pas identifiable, une réaction auto-immune serait en cause.
Les médicaments anti-démangeaison sans ordonnance
Des crèmes ou gels permettent d'apaiser rapidement et efficacement le prurit (les démangeaisons) lié à la piqûre d'ortie ou d'insecte. Trois grands types d'actifs sont utilisés à cette fin : les antihistaminiques, la cortisone et les anesthésiques locaux.
En cas d'urticaire aiguë allergique, le traitement est guidé par les signes cliniques accompagnant l'urticaire. En cas de choc anaphylactique, l'injection d'adrénaline par voie intramusculaire à la posologie de 0,01 mg/kg est une urgence thérapeutique.
Pour soulager les symptômes d'une urticaire chronique, en particulier spontanée, les médicaments privilégiés sont les antihistaminiques dits « de 2e génération » : cétirizine, lévocétirizine, desloratadine, loratadine, etc.
La loratadine et la cétirizine sont des antihistaminiques disponibles sans ordonnance. Ces médicaments de deuxième génération entrainent peu de somnolence. Ils sont efficaces sur la rhinite saisonnière, l'allergie aux acariens ou aux poils d'animaux mais aussi les manifestations cutanées de type urticaire.
Les urticaires médicamenteuses impliquent essentiellement des antibiotiques (surtout la pénicilline) et les anti-inflammatoires non stéroïdiens (surtout l'aspirine).
La plupart du temps, la poussée d'urticaire disparaît spontanément, sans traitement, en quelques heures. Vous pouvez soulager les démangeaisons en appliquant des crèmes ou pommades d'application locale ; elles sont cependant assez peu efficaces. Demandez conseil à votre pharmacien.
La cetirizine a une action rapide et une durée d'action prolongée, ce qui en fait un choix populaire parmi les patients allergiques. En plus de ses effets antiallergiques, la cetirizine peut également aider à soulager les symptômes de l'eczéma et de l'urticaire.
Le traitement symptomatique
Afin de calmer les démangeaisons, il est nécessaire d'utiliser des produits à appliquer sur la peau, tels que : les émollients (cérat de Galien ou cold cream) ; les dermocorticoïdes locaux, utilisables en l'absence d'infection de la peau.
Une réaction allergique
Une poussée d'urticaire aiguë peut faire suite à une allergie à un aliment, à un médicament, à une piqûre d'insecte ou encore à un produit cosmétique. C'est pour cela qu'en cas de crise d'urticaire aiguë, un bilan allergologique peut être réalisé.
Utiliser une huile essentielle pour apaiser les démangeaisons. Les huiles essentielles sont une solution qui peut aider dans ces situations. Il existe plusieurs huiles essentielles traitant les symptômes de l'urticaire, celles à la camomille, à la lavande, ou par exemple à la menthe poivrée.
Si, après 6 semaines, les antihistaminiques ne fonctionnent pas, d'autres traitements peuvent être recommandés : votre médecin peut vous recommander un traitement biologique pour traiter votre urticaire chronique : l'omalizumab (XOLAIR®), un médicament approuvé par la Food and Drug Administration (FDA) pour le traitement de l'urticaire chronique spontanée chez les personnes âgées de 12 ans et plus.
En effet, ils peuvent déclencher une poussée d'urticaire ; de supprimer les corticoïdes, même en cas d'œdème du visage ; de ne pas interrompre le traitement antihistaminique sans avis médical, même en l'absence de nouvelle poussée d'urticaire.