Si les habitants des Hauts-de-France avaient été consultés en 2016 pour choisir le nom de leur nouvelle région, rien n'est prévu côté gentilé. Et pour l'instant, nous restons simplement les habitants des Hauts-de-France.
Mais on ignore comment les habitants vont s'appeler. Chaque jour, un tour d'horizon des principales infos de toutes les régions. Pour le Nord Pas-de-Calais, on disait "les Nordistes". Pour la Picardie, les Picards.
La région Nord-Pas-de-Calais tire son nom des deux départements qui la composent, le Nord et le Pas-de-Calais : les habitants du Nord sont les Nordistes et les habitants du Pas-de-Calais sont les Pas-de-Calaisiens.
La région Hauts-de-France, cinquième région la plus peuplée de France avec près de 6 millions d'habitants, est structurée autour de la Métropole Européenne de Lille, d'Amiens Métropole et d'un réseau de pôles urbains et ruraux.
Un Haut-Alpin. Bon ! Mais au pluriel ?
La Côte d'Azur n'étant pas à proprement parler un territoire, le gentilé qui s'applique est celui des départements des Alpes-Maritimes et du Var en région Provence-Alpes-Côte d'Azur, bien que le terme générique d'« Azuréen » soit couramment employé, notamment pour désigner les habitants du département des Alpes- ...
Les habitants sont appelés Ligériens, dérivé du nom latin du fleuve Liger. Sa préfecture est Saint-Étienne. Il est limitrophe des départements du Rhône, de l'Isère, de l'Ardèche, de la Haute-Loire, du Puy-de-Dôme, de l'Allier et de Saône-et-Loire.
Les Hauts-de-France (en français : [od(ə) fʁɑ̃s] ; en picard : Heuts d'Franche ; litt. ' Hauteurs de France '), également appelés Upper France en anglais, sont la région la plus septentrionale de France, créée par la réforme territoriale des régions françaises en 2014, à partir d'une fusion du Nord-Pas-de-Calais et de la Picardie.
Son appellation officielle Hauts-de-France, qui remplace l'appellation temporaire Nord – Pas-de-Calais Picardie, ainsi que son chef lieu définitif – Lille – ont été arrêtés par décret en Conseil d'État pris le 28 septembre 2016.
Ch'ti, Chti ou Chtimi, désigne généralement un habitant du bassin minier, ainsi que par extension, de l'ancienne région Nord-Pas-de-Calais, de Mouscron (Belgique) et de Tournai (Belgique) abusivement.
Les Français sont une nation située principalement en Europe occidentale qui partage une culture, une histoire et une langue françaises communes, identifiées au pays de la France.
Pourquoi les Lillois sont-ils surnommés "Les Dogues" ? ⚽🐕 Découvrez l'origine de ce surnom emblématique du LOSC !
« Un Chtimi, un Chti » : Apparu pour la première fois chez les soldats de 1915, Chtimi ou chti est le surnom des gens du Nord par excellence.
Les habitants sont appelés les Pas-de-Calaisiens. Le sobriquet patoisant de « boyaux rouges » leur est également appliqué, principalement aux Artésiens.
La Côte d'Azur, c'est le littoral. Puis l'arrivée des touristes qui va développer l'arrière-pays, et les activités annexes." Pourtant, les habitants des Alpes-Maritimes se font bien appeler les Azuréens qu'ils résident sur la bande littorale ou dans l'arrière-pays.
Les Alpes-de-Haute-Provence : Le département le plus sain
Le département a également obtenu un faible score de pollution de 1,58/10, consolidant ainsi sa position en tant que département le plus sain où vivre en France.
Chaque jour, les journalistes et correspondants de La Provence relatent l'actualité des Alpes-de-Haute-Provence. Pour désigner un habitant du département, tout bon rédacteur utilise le gentilé officiel : Bas-Alpins.
Hauts-de-France est le nom officiel de l'une des nouvelles régions françaises, issue de la fusion des anciennes régions Nord-Pas-de-Calais et Picardie. Sa capitale est Lille. Elle est composée de cinq départements : l'Aisne, le Nord, l'Oise, le Pas-de-Calais et la Somme.
Listes des départements de la region :hauts-de-france - sitemap
La région dispose de 1177 km d'autoroutes, soit 11% du réseau national. Xavier Bertrand est le président de la région Hauts de France, et Lille en est la capitale.
C'est le chef-lieu de l'arrondissement d'Angers ,. Le conseil départemental se trouve 48B boulevard Foch et la préfecture place Michel Debré. Son code commune (Insee) est 49007 et ses codes postaux sont est 49000 et 49100. Ses habitants se nomment les Angevins, les Angevines , [note 1].
Ses habitants se nomment les Bas-Alpins (Bas-Alpines au féminin), en référence au nom de « Basses-Alpes » que portait le département jusqu'au 13 avril 1970 .
La partie occidentale est principalement habitée par les Basques et la partie orientale par les Béarnais, qui depuis la Révolution et la création du département partagent le même département. Cependant, de 1790 à 1969, les habitants étaient appelés Bas-Pyrénéens.