« Avoir été » est un infinitif passé de l'auxiliaire être (l'infinitif de l'auxiliaire avoir + le participe passé du verbe être) qui permet de construire des tournures passives (le sujet subit l'action exprimée par le verbe) ou d'indiquer une action antérieure à une autre exprimée dans la phrase.
Remarque : j'ai été, c'est le verbe être être, passé composé : on accorde le participe passé qui suit. Elle a été licenciée, nous avons été choisis.
Si tu peux remplacer « était » par « était en train d'être » ou que tu veux exprimer un état continu dans le passé, c'est « était ». Si tu parles d'un temps composé (il a été…) ou d'une saison (l'été), c'est « été ».
Avec l'auxiliaire avoir
« Adopté » s'écrit avec un « é » à la fin, tout simplement parce que quand on dit « Marie est fatiguée », on utilise le verbe « être » et on parle du sujet, c'est Marie qui est fatiguée. Alors qu'avec l'auxiliaire « avoir », ce n'est pas Marie qui est adoptée, c'est le chien.
C'est l'auxiliaire être à la forme composée et le participe passé. On accorde donc avec le sujet. Ex : Les recherches ont été faites.
La règle : avec le verbe avoir, le participe passé est invariable. Mais le participe passé s'accorde en genre et en nombre avec le COD, s'il est placé avant le verbe -mais pas avec un COI.
Voici les trois règles générales d'accord du participe passé.
✓ Les noms féminins terminés par le son [e] s'écrivent ée, sauf la clé (ou clef). Ex : Une année, la tranchée, la poupée. ✓ Les noms féminins terminés par les sons [te] ou [tje] s'écrivent généralement é. Ex : La pureté, l'autorité, la saleté ….
Dans notre exemple, le participe « mangé » s'accorde avec le COD « les pommes », car celui-ci est bien placé avant le verbe. Comme « les pommes » est au féminin pluriel, le participe passé « mangé » se met aussi au féminin pluriel, « mangées », ce qui donne : « Les pommes que j'ai mangées ».
On écrit « j'ai été » pour remplacer le verbe aller, toujours dans l'idée de s'être déplacé, mais dans un langage familier. Remarque : On peut également employer « j'ai été » dans des contextes où l'accent est mis sur l'état ou l'expérience plutôt que sur le mouvement.
Cela signifie qu'hier il faisait froid, mais que cet état est terminé, donc aujourd'hui il ne fait pas froid. Donc la différence entre j'étais et j'ai été est que ce dernier indique que l'état actuel est l'opposé. J'étais populaire.
Dans une langue soignée, écrite ou orale, on doit éviter de l'employer et, si la langue familière accepte des tours comme ça sera ou ça a été, il convient de rappeler qu'il est dans tous ces cas préférable de choisir ce.
« Avoir été » est un infinitif passé de l'auxiliaire être (l'infinitif de l'auxiliaire avoir + le participe passé du verbe être) qui permet de construire des tournures passives (le sujet subit l'action exprimée par le verbe) ou d'indiquer une action antérieure à une autre exprimée dans la phrase.
« Aie » est la forme conjuguée du verbe « avoir » à la première personne du singulier du subjonctif présent : « que j'aie ». Cette forme n'est donc pas adaptée pour la troisième personne du singulier, « il ». La bonne conjugaison pour « il » au subjonctif présent du verbe « avoir » est « qu'il ait ».
Premièrement, "ont étaient" n'existe pas, en aucun cas. Dans les deux phrases, "ont été" est la bonne formule. "Ont été" = "have been". Comme tu écrirais "de nouvelles maisons ont été construites" et "des mesures ont été prises", dans les deux cas, c'est "ont été".
« Je voudrais » est préférable dans un contexte social comme au restaurant, car il est plus poli et subtil que le direct « je veux » (comme en anglais). [Notez que « j'aimerais » est également très couramment utilisé dans des contextes plus polis.]
Une série de noms, généralement venus du grec et empruntés au latin, sont terminés par -ée au masculin: "gynécée, hyménée, lycée, mausolée, musée, trophée, ... ". Ils mettent en cause la règle générale de formation du féminin des adjectifs et des noms : « on ajoute un -e au masculin ».
L'accord du participe passé « entendu » se fait ici suivant la règle générale de l'emploi avec « avoir » : il s'accorde avec le COD « que », placé avant, mis pour « ces violonistes » : « ces violonistes que j'ai entendus jouer ».
Le verbe s'accorde en genre et en nombre avec son sujet : Lorsque le sujet est au singulier, le verbe se conjugue au singulier. Lorsque le sujet est au pluriel, le verbe se conjugue au pluriel. Lorsque qu'il y a plusieurs sujets, le verbe se conjugue au pluriel.
Le passé est un temps verbal utilisé pour parler d'actions, d'états ou d'événements passés. Il existe quatre formes du passé : le passé simple (ex. : « tu as cuisiné »), le passé progressif (ex. : « il chantait »), le passé composé (ex. : « j'étais arrivé ») et le passé antérieur progressif (ex. : « ils avaient conduit ») .
La première place revient à « être » (qui, ironiquement, est l'un des verbes les plus utilisés en français), mais je constate que beaucoup d'étudiants ont des difficultés avec ce verbe ! Il faut savoir qu'il s'agit d'un verbe très irrégulier et que, de plus, sa prononciation diffère considérablement entre le français standard et le français moderne.
Le participe passé s'accorde en genre et en nombre avec le complément d'objet direct lorsqu'il est employé avec l'auxiliaire avoir, mais uniquement s'il est placé avant le verbe : nous avons apporté l'argenterie → nous l'avons apportée.
Elle s'est coupé le doigt.