Quelle activité est connue pour aggraver une céphalée de tension ?

Interrogée par: Margot Baron  |  Dernière mise à jour: 7. Februar 2026
Notation: 4.1 sur 5 (51 évaluations)

Les facteurs qui peuvent aggraver ces céphalées incluent le stress, une mauvaise posture, et une utilisation excessive des écrans.

Qu’est-ce qui peut aggraver les céphalées de tension ?

Elle peut être déclenchée ou aggravée par le stress, la fatigue, le bruit ou l'éblouissement . Vous pouvez avoir des difficultés à dormir. Les céphalées de tension ne provoquent généralement ni nausées ni vomissements. Les personnes qui en souffrent essaient souvent de soulager la douleur en se massant le cuir chevelu, les tempes ou la nuque.

Est-ce que le sport peut aggraver les céphalées de tension ?

Si le sport a tendance à aggraver les céphalées de type migraineux, les céphalées de tension peuvent au contraire apporter un certain soulagement. La déshydratation ou la pratique en pleine chaleur sans le port d'une casquette, par exemple, peuvent aussi déclencher les maux de tête.

Qu'est-ce qui provoque les céphalées ?

La céphalée de tension est la cause la plus fréquente des maux tête, souvent due au stress et à la fatigue, dont les principaux symptômes sont : la douleur est continue, modérée et diffuse, non pulsatile, avec sensation de pression bilatérale sur le crâne et elle dure depuis longtemps.

Les céphalées de tension s'aggravent-elles avec l'activité physique ?

« Le stress, quel qu’il soit, peut provoquer des céphalées de tension », a déclaré Patel. « La douleur est légère à modérée et ne s’aggrave pas avec une activité physique régulière . »

Migraine ou céphalée de tension ? Michel Cymes vous dit comment les différencier - RTL - RTL

Trouvé 35 questions connexes

Peut-on faire de l'exercice avec une céphalée de tension ?

Si vous y allez trop fort ou trop vite, vous risquez de déclencher une autre migraine ou d'aggraver celle que vous avez déjà. L'exercice physique ne se contente pas de soulager une céphalée de tension sur le moment . En prenant l'habitude de faire du sport, vous pourriez en avoir moins et moins intenses à l'avenir. C'est grâce aux endorphines, ces hormones du bien-être.

Comment dormir avec des céphalées de tension ?

Comment mieux dormir pour éviter les maux de tête au réveil

- S'assurer d'un matelas de qualité et d'une posture adéquate, en particulier au niveau de la nuque ; utiliser un oreiller ergonomique pour éviter les tensions au niveau des cervicales.

Quelle est la cause la plus fréquente de céphalée persistante ?

La céphalée de tension

Elle est la cause la plus fréquente des maux tête prolongés. La céphalée de tension est épisodique ou parfois chronique (elle dure plus de 15 jours par mois), débute souvent à l'adolescence et concerne 3 femmes pour 2 hommes. Elle est bien moins invalidante que la migraine.

Quelles sont les causes possibles d'une céphalée au réveil ?

Facteurs déclenchants d'un mal de tête au réveil

Les mauvaises postures au lit peuvent être liées à des habitudes personnelles, ou à un défaut de literie. Elles créent un état de tension musculaire et d'ankylose articulaires, connus pour favoriser les céphalées.

Comment stopper des céphalées ?

Privilégiez le paracétamol. Uniquement en cas de contre-indication au paracétamol (allergie, maladie grave du foie, phénylcétonurie ), donnez-lui de l'ibuprofène (un anti-inflammatoire non stéroïdien ou AINS contre-indiqué avant l'âge de 3 mois).

Quel sport pour les migraineux ?

Pratiquer une activité qui nous plaît peut aider. La marche est ce qu'il y a de plus facile à mettre en œuvre et permet en plus de s'oxygéner et de profiter de la nature. Cela peut aussi être d'autres activités comme la natation, le vélo ou encore le Qi Gong pour les moins connus.

Qu'est-ce qu'une céphalée explosive ?

Elle survient lorsqu'une partie des vaisseaux sanguins qui alimentent le cerveau s'amenuisent et entrent en spasme, ce qui peut provoquer une céphalée en coup de tonnerre et d'autres symptômes neurologiques comme une crise d'épilepsie ou un accident vasculaire cérébral.

Courir avec un mal de tête, est-ce mauvais ?

Il est déconseillé de courir avec un mal de tête car cela pourrait aggraver les symptômes .

Qu'est-ce qui aide à soulager une céphalée de tension ?

Pour soulager les tensions musculaires au niveau du cou et des épaules, appliquez de la chaleur . Utilisez une bouillotte ou un coussin chauffant réglé sur une température basse, une compresse chaude, prenez une douche ou un bain chaud, ou appliquez une serviette chaude. Vous pouvez également appliquer de la glace ou un linge frais sur le front. Le massage peut aussi soulager les tensions musculaires et parfois les maux de tête.

Pourquoi ai-je mal à la tête à l'arrière du crâne, près de la nuque ?

Il pourrait s'agir d'une forme rare de céphalée appelée névralgie d'Arnold . Ce type de céphalée survient lorsque la douleur provient de la région occipitale, à l'arrière de la tête, et se propage le long des nerfs occipitaux. Ces nerfs se situent à la partie supérieure de la moelle épinière et remontent jusqu'au cuir chevelu. Ils contrôlent les mouvements de la tête et du cou.

Les jeux vidéo peuvent-ils déclencher des migraines ?

Passer de longues heures devant la télévision, l'ordinateur, une tablette, un téléphone portable ou des jeux vidéo peut entraîner de la fatigue, une mauvaise circulation sanguine et une fatigue oculaire, pouvant causer des maux de tête . La fatigue oculaire est rarement la seule cause des maux de tête. Si nous suspectons une fatigue oculaire, nous pouvons recommander un examen ophtalmologique.

Quelle position pour dormir mal de tête ?

Évitez de dormir avec deux oreillers l'un sur l'autre pour surélever tout le haut de votre corps : dans cette position, votre colonne vertébrale est courbée, ce qui peut favoriser l'apparition des maux de dos, et donc des migraines.

Qu'est-ce qu'un mal de tête qui vous réveille la nuit ?

La céphalée hypnique est un type de mal de tête rare. Elle survient uniquement pendant le sommeil et provoque le réveil. On l'appelle souvent « céphalée du réveil » car elle se manifeste à la même heure plusieurs nuits par semaine. Certaines personnes en souffrent même toutes les nuits.

Quelle est la cause de la céphalée frontale ?

Les céphalées frontales peuvent avoir de nombreuses causes et, dans certains cas, plus d'un facteur peut être impliqué. L'un des facteurs déclencheurs les plus courants est le stress, qui peut provoquer des tensions musculaires au niveau de la tête, du cou et des épaules.

Quelle est la cause d'une céphalée ?

Les céphalées sont une douleur dans une partie de la tête, y compris le crâne, le haut du cou, le visage et l'intérieur de la tête. Les céphalées sont une des raisons les plus fréquentes de consultation chez le médecin.

Quelles sont les causes d'une céphalée en coup de tonnerre ?

Le terme « céphalée en coup de tonnerre » désigne une céphalée dont l'intensité est maximale dès son déclenchement. Les 2 causes les plus courantes et aiguës des céphalées en coup de tonnerre sont le syndrome de vasoconstriction cérébrale réversible et l'hémorragie méningée anévrismale (encadré 1).

Quels sont les 4 types de migraines ?

LES MIGRAINES

  • La migraine sans aura.
  • La migraine avec aura.
  • La migraine chronique.
  • La migraine cataméniale ou menstruelle.
  • La migraine hémiplégique.
  • La migraine abdominale.
  • La migraine silencieuse.
  • La migraine vestibulaire.

Comment ne plus avoir mal à la tête en 1 minute ?

Comment soulager rapidement un mal de tête : 7 bonnes idées

  1. S'hydrater et si besoin grignoter.
  2. S'extraire des écrans.
  3. Faire une pause et bouger.
  4. Utiliser le froid et le chaud.
  5. Mieux respirer.
  6. Utiliser des huiles essentielles.
  7. Prendre de la Grande camomille en gélules.

Quelle est la cause la plus fréquente d'un mal de tête permanent ?

La migraine est un mal de tête qui peut être persistant, le plus souvent localisé du côté gauche ou droit, au niveau des tempes. Il peut être précédé d'une aura, c'est-à-dire de symptômes avant-coureurs tels que des troubles de la vision, un mal diffus, une sensibilité accrue à la lumière, ou une céphalée.

Est-ce qu'un bain peut soulager une migraine ?

Tout comme une douche chaude, un bain chaud peut, selon les personnes, soulager ou intensifier une crise de migraine. Certains trouvent que la chaleur détend leurs muscles, améliore la circulation sanguine et diminue la douleur, tandis que d'autres trouvent l'eau froide plus apaisante.